• Soupoudrage

    Depuis ma fenêtre

    Soupoudrage

    Même endroit que dimanche. Soupoudrage sur Bramefarine. Avec le soleil qui comme presque toujours apparait après une chute de neige, il est probable que cette neige aura fondue avant l'arrivée de la nuit.


    14 commentaires
  • La nuit électro galactique

    Au premier abord, on pourrait croire que c'est de la voie lactée que jaillissent les éclairs. Cette image a été prise depuis les parages du phare de Capo Spartivento, à l'extrémté sud de la Sardaigne, début juin 2019, en regardant vers l'Afrique du Nord et plus particulièrement l'Algérie. Au loin, l'orage gronde sur la Méditérranée, comme en témoignent les éclairs capturés pendant les 25 secondes de pose nécessaires à la réalisation de cette image. Plus loin encore, ce sont des centaines d'étoiles qui constituent le voisinage immédiat de notre Soleil, au sein de la voie lactée, notre galaxie. Puis viennent les milliards d'étoiles, formant comme un brouillard luminescent, de la bande centrale de cette même voie lactée.

    ( Image d'astronomie du jour, proposée par ciel des hommes)

    Et oui, le conflit secial que je suis avec passion, ne m'empêche pas d'avoir, jusqu'à mon dernier souffle, la tête dans les étoiles.


    12 commentaires
  • Dimanche 8 Décembre

    Dimanche 8 Décembre

    En me rendant comme chaque dimanche chez ma soeur, petit arrêt sur le pont de la libération pour vous faire admirer la colline de Bramefarine illuminée par les rayons d'un soleil généreux. Comme vous pouvez le constater, même au sommet, 1230 m, pas un brin de neige.

    Dimanche 8 Décembre

    A peine la porte refermée et les premiers bisous échangés, une agréable odeur m'attend comme chaque dimanche.

    Dimanche 8 Décembre

    Dimanche 8 Décembre

    Comme entrée, des moules qui font le délice de ma nièce Patricia.

    Dimanche 8 Décembre

    Je me suis régalé avec ce délicieux gratin dauphinois enrichi par une tendre tranche de foie de veau

    Dimanche 8 Décembre

    Reconnaissance éternelle à mes chers parents, de m'avoir donné une aussi gentille petite soeur... (Je suis son ainé de presque 8 ans ) 


    12 commentaires
  • les manifs de 5 décembre.

    Mon blog est essentiellement conçu pour vous entretenir de mes passions en ce qui concerne la litérature, l'astronomie et le cyclisme, mais comme en politique je n'ai jamais pratiqué la langue de bois, et n'ai jamais caché mon attachement au PCF, d'où ma présence par le coeur aux magnifiques manifestions, massives dans toute la France. Les casseurs qui se sont illustrés entre autres à Nantes, Paris et même à Grenoble, n'ont heureusement et c'est bien fait pour eux, réussis à gâcher le carractère pacifique, voir festif de ces manifestations. Je n'ai pas pus me rendre à Grenoble. (12500 manifestants) dont de nombreux membres de ma famille.

    Je vous souhaite une très belle fin de semaine et un bon dimanche. Chez nous un soleil généreux qui a le don de faire refleurir un beau sourire sur nos visages. 


    11 commentaires
  •  

                                                       SON CERVEAU

    nos amis les chiens

    Grâce à un crâne bien rempli qui le rend capable de quantité d'apprentissages, le chien et l'un des animaux les plus intelligents. Avec 528 millions de neurones, le chien en a autant que le lion au cortex pourtant 2 fois plus gros.

    UNE MEMOIRE PHENOMENALE

    La plupart  des chiens sont capable d'apprendre plus d'une centaine de mots. Quant à leur mémoire olfactive, elle est phénoménale, comme en témoigne les chiens enrôlés dans la police.

    SON NEZ

    nos amis les chiens

    Les narines des chiens sont bien plus complexes que les trous béants du nez humain. Des fosses nasales hyperdéveloppées en font le champion du flair. Les chiens les plus performants en terme d'odorat ont souvent le nez allongé. Les bergers allemands et les malinois, au long museau, possèdent ainsi des muqueuses olfactives parmis les plus développées. Le champion du flair cumule nez allongé et oreilles tombantes. Il s'agit du Saint-Hubert.

    SES EXPRESSIONS

    nos amis les chiens

    Le regard coupable

    nos amis les chiens

    Les pattes en l'air.

    Allongé sur le dos, pattes en l'air, un chien exprime-t-il sa soumission ? Pas forcément. Il s'agit souvent d'une invitation à jouer.

    nos amis les chiens

    Les aboiements

    Les chiens s'expriment  vocalement dans une plage de fréquences qui va de 125 Hz à 4000 Hz, ce qui correspond aux deux tiers supérieurs du clavier d'un piano. Pour "accueillir" un inconnu, les chiens émettent des sons longs et graves. Méfiez-vous donc des longs aboiements rauques et monocordes qui signalent la crainte ou la menace. Au contraire, des jappements plus aigus et teintés de vocalisations, traduisent l'excitation ou la joie.

    nos amis les chiens

    Son oeil.

    Son regard semble presque humain. Cependant, sa vision est trés differente de la nôtre. Ses yeux sont le plus souvent placés légèrement sur le côté de sa tête, ce qui lui confère un avantage: Il voit à 240° quand nous nous contentons de 180°. La contrepartie de cet atout , c'est que les champs visuels des deux yeux du chien se recoupent peu, ce qui le pénalise pour percevoir la profondeur, et donc, évaluer les distances.

    nos amis les chiens

    nos amis les chiens

    SON OU SES MAITRES

    Quelles sont les clés biologiques de l'attachement réciproque entre maître et son chien ? Les scientifiques s'efforcent de le découvrir.

    UN ATTACHEMENT BIEN ANCRE.

    La plupart des propriétaires de chiens en témoignent. Ils ont la sensation d'être écoutés, compris, et même parfois être à l'unisson émotionnellement avec leur compagnon. Des analyses ont montré que le taux d'ocytocine, l'hormone de l'attachement, augmente à la fois chez l'homme et son chien. Je l'ai personnelement constaté. Je pleurais comme un veau quand j'ai du enterrer Pepsi qui nous aimait tant. 

    Fin

    Mercredi 4. Pas de nouvel article mais une bonne nouvelle ! Ma cousine à retrouvé son domicile à la grande joie de son Raymond, de bibi et de toute la famille. 


    10 commentaires