• nos amis les chiens 2

     

                                                       SON CERVEAU

    nos amis les chiens

    Grâce à un crâne bien rempli qui le rend capable de quantité d'apprentissages, le chien et l'un des animaux les plus intelligents. Avec 528 millions de neurones, le chien en a autant que le lion au cortex pourtant 2 fois plus gros.

    UNE MEMOIRE PHENOMENALE

    La plupart  des chiens sont capable d'apprendre plus d'une centaine de mots. Quant à leur mémoire olfactive, elle est phénoménale, comme en témoigne les chiens enrôlés dans la police.

    SON NEZ

    nos amis les chiens

    Les narines des chiens sont bien plus complexes que les trous béants du nez humain. Des fosses nasales hyperdéveloppées en font le champion du flair. Les chiens les plus performants en terme d'odorat ont souvent le nez allongé. Les bergers allemands et les malinois, au long museau, possèdent ainsi des muqueuses olfactives parmis les plus développées. Le champion du flair cumule nez allongé et oreilles tombantes. Il s'agit du Saint-Hubert.

    SES EXPRESSIONS

    nos amis les chiens

    Le regard coupable

    nos amis les chiens

    Les pattes en l'air.

    Allongé sur le dos, pattes en l'air, un chien exprime-t-il sa soumission ? Pas forcément. Il s'agit souvent d'une invitation à jouer.

    nos amis les chiens

    Les aboiements

    Les chiens s'expriment  vocalement dans une plage de fréquences qui va de 125 Hz à 4000 Hz, ce qui correspond aux deux tiers supérieurs du clavier d'un piano. Pour "accueillir" un inconnu, les chiens émettent des sons longs et graves. Méfiez-vous donc des longs aboiements rauques et monocordes qui signalent la crainte ou la menace. Au contraire, des jappements plus aigus et teintés de vocalisations, traduisent l'excitation ou la joie.

    nos amis les chiens

    Son oeil.

    Son regard semble presque humain. Cependant, sa vision est trés differente de la nôtre. Ses yeux sont le plus souvent placés légèrement sur le côté de sa tête, ce qui lui confère un avantage: Il voit à 240° quand nous nous contentons de 180°. La contrepartie de cet atout , c'est que les champs visuels des deux yeux du chien se recoupent peu, ce qui le pénalise pour percevoir la profondeur, et donc, évaluer les distances.

    nos amis les chiens

    nos amis les chiens

    SON OU SES MAITRES

    Quelles sont les clés biologiques de l'attachement réciproque entre maître et son chien ? Les scientifiques s'efforcent de le découvrir.

    UN ATTACHEMENT BIEN ANCRE.

    La plupart des propriétaires de chiens en témoignent. Ils ont la sensation d'être écoutés, compris, et même parfois être à l'unisson émotionnellement avec leur compagnon. Des analyses ont montré que le taux d'ocytocine, l'hormone de l'attachement, augmente à la fois chez l'homme et son chien. Je l'ai personnelement constaté. Je pleurais comme un veau quand j'ai du enterrer Pepsi qui nous aimait tant. 

    Fin

    Mercredi 4. Pas de nouvel article mais une bonne nouvelle ! Ma cousine à retrouvé son domicile à la grande joie de son Raymond, de bibi et de toute la famille. 


  • Commentaires

    1
    jm:rober
    Mardi 3 Décembre 2019 à 09:52

    Bonjour Hugues,

    Voilà un joli billet  qui est bien le reflet de ce beau diction " le chien est l'ami de son maître"

    Oui je sais , parfois il y a des drames , mais aujourd'hui a t'on suivi ses chiens de la naissance jusqu'à la catastrophe …. non pas en ma connaissance et bien qu'étant un animal sa vie peut avoir était perturbé , voir blessée peut causes de ses résultats .

    Pour  qui est connu cet animal comme toi . Ce fut un drame le jour ou le véto la piqué (cancer)

    Bonne fin de journée , ici les toitures ce matin étaient blanche de gelée

    Amitiés

       

    2
    Mardi 3 Décembre 2019 à 10:43

    Des tribus   amérindiennes aux  inuits,  tous  ont  des  chiens,  le  plus  souvent  pour  la  chasse  et comme  gardiens !

     Les éleveurs   ont   sélectionné les  qualités , rendant  telle  race  plus  armée  pour  la  défense, telle  autre  pour  la  chasse, telle  autre   encore   pour  tenir  dans  un sac !

    Mais  le caractère  commun  reste  l' attachement    au  maître  qui  fait  qu'on  est   bien   triste  en  le perdant

     bonne  journée Hugues

     Amitié

     

    3
    Mardi 3 Décembre 2019 à 14:06

    Bonjour cher Hugues et Merci pour cet hommage aux animaux et particulièrement au chien. Au début j'ai voulu adopter un chien qui avait été abandonné 2 fois ... la rencontre fut terrible car il se jeta dans mes bras et moi j'ai cru l'avoir connu toute ma vie...mais finalement le type qui me l'avait promis l'adonné à un couple avec un chien il appelais " Niveau "  Un bichon Maltais. Puis ce fut Titi ... c'est sûr ce n'est pas un chien mais ... à cinq mois il a fait un bond sur la table lorsque il m'a vu les visage entre les mains sanglotant ...et il m'a donné un bisous ! Cela, je ne l’oublirai pas. aussi lorsque il me sens pleine de joie il l'est aussi et lorsque on sort il va en laisse et même sans laisse et il m’obéis. Beaucoup en le voyant sons ébahis.

    Je me met à ta place et je ne peux même pas penser à ce moment dont tu parles car ... je te comprend si bien !

    Bisous et belle journée merci de ton passage. nani  

    4
    Mardi 3 Décembre 2019 à 15:25

    bonjour     Hugues   bel hommage pour les chiens     , j'espère que ton mardi se passe bien ?  moi calme sans sortie   , ici  léger soleil ,nuages et froid , bonne fin de journée   .. bisous  .. Anna

    5
    Mercredi 4 Décembre 2019 à 00:50

    Bonjour Hugues

    merci pour ce fort bel article

    Déjà la moitié de la semaine

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés

    René

    6
    Mercredi 4 Décembre 2019 à 08:56

    Très bel article sur les animaux de compagnie. Ha si les humains pouvaient s'entendre aussi bien que ces rapports affectueux homme/animal !  Parfois, on voit des gens s'entendre mieux avec leur animal qu'avec leurs voisins. Comme quoi, les animaux sont moins bêtes que l'on croit et les humains se comportent parfois comme des animaux.

    Excellente journée, Hugues. Grosses bises ! un peu débordée par la préparation de la manif... mais je ne t'oublie pas...

    7
    Mercredi 4 Décembre 2019 à 09:04

    L'attachement dont tu parles peut se créer avec toute sortes d'animaux, je l'ai connu avec des chiens, mais aussi avec des chats, des lapins, des chèvres, une vache, des oies, des canards et même des poules, tous ces animaux quand ils sentent notre amour et notre respect s'attachent à nous avec une fidélité  qui dépasse largement ce que l'on rencontre dans le genre humain

    Amicalement

    Claude

    8
    Mercredi 4 Décembre 2019 à 14:46

    Bravo Hugues pour ce fort fourni billet consacré à l'un des animaux de compagnie les plus fidèles à l'homme . Le chien possède de nombreuses qualités physique et celle de rester auprès de son maître qu'il vive dans l'opulence ou dans la misère. Chapeau ! 

    9
    Mercredi 4 Décembre 2019 à 15:46

    bonjour    Hugues     , j'espère que ton mercredi se passe bien  ? le mien calme et au chaud  , ce matin tout était blanc avec la gelée   et  il fait  très froid ,   bonne après midi .. bisous ..Anna

    10
    Mercredi 4 Décembre 2019 à 23:57

    Juste en passant cher Hugues ...avant d'aller faire dodo. Comment va ta cousine ? est telle bien rentrée chez elle ? bisous naniclown

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :