• l'atome

    l'atome

    Toute la matière de l'Univers, que ce soit un gaz, un liquide, un solide, du minerai ou de la substance vivante, (nous) est constituée d'atomes. Je me souviens qu'en classe, notre maître nous expliquait que l'atome est si petit qu'on ne pouvait pas le couper en deux ! Or, l'atome est constitué d'un noyau central chargé positivement, autour duquel tournent des électrons chargés négativement. L'atome d'oxygène possède un seul électron, tandis que l'atome de carbone zn possède en possède six. Un atome est environ 1OO.000 fois plus grand que son noyau. Si le noyau était un ballon de foot de 20 cm de diamètre, l'atome correspondant serait une sphère de 20 km. L'atome de carbone est un ingrédient essentiel à la vie.

    (Je ne suis pas savant. Toutes ces explications, je les trouve dans mes livres concernant l'Univers )

    Bon weekend


  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Novembre 2023 à 20:30

    Suite !!!!!!!!!!!!!!

    Bonsoir. On respire des atomes par milliards ● Les atomes sont partout. Tout ce que vous pouvez voir, toucher, sentir et goûter, enfin tout ce qui vous entoure est constitué d’atomes invisibles. Cela signifie que l’air même que vous respirez est composé de ces minuscules particules de matière. “Pensez donc au nombre d’atomes qu’il y a dans un souffle d’air”, dit Heinz Haber dans L’histoire selon Walt Disney de notre ami l’atome (angl.). “Dans des conditions normales, poursuit Haber, un être humain inspire et expire environ un litre d’air à chaque fois qu’il respire. Cela signifie qu’à peu près 16 fois par minute vous n’inspirez et n’expirez pas moins de 25 000 000 000 000 000 000 000 d’atomes !” Ainsi, en moyenne, vous inspirez quatre cent mille milliards de milliards d’atomes chaque minute de votre vie. C’est un chiffre si grand qu’il faut ajouter vingt et un zéros après les quatre cents, soit 400 000 000 000 000 000 000 000 ! Et combien d’atomes une personne respire-t-elle en une vie ? N’essayez pas de faire le calcul ; c’est un chiffre tellement astronomique qu’il dépasse les possibilités de votre machine à calculer. Il est vraiment heureux que ces atomes soient aussi petits !

    Allez bonne lecture Mr le rêveur .Bisou Bisou

    2
    Dimanche 19 Novembre 2023 à 19:12

    Moi non plus je ne suis pas SAVANT. mais c'est très impressionnant tout de même! Bonne semaine à vous et gros bisous

    3
    Lundi 20 Novembre 2023 à 14:50

    bonjour    , j'espère que ton lundi se passe bien ?  le mien calme sans sortie , chez nous c'est gris avec du  vent fort et frais , bonne fin de journée et bon début de semaine   .. bisous  .. Anna

    4
    Mardi 21 Novembre 2023 à 16:35

    Merci Hugues, pour ce petit explicatif sur l'atome et sa spécificité, je dois avouer que le cours de chimie me barbaient étant  jeune alors. Avec toi, je me rattrape en apprenant un peu . Tu es un passionné et çà qui est beau ! 

    5
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 14:51

    bonjour     , j'espère que ton mercredi se passe bien ?  le mien calme sans sortie  , chez nous soleil et froid , bonne fin de journée  ..bisous  ...Anna

    6
    son fils
    Samedi 25 Novembre 2023 à 06:39

    Hugues est mort vendredi 24 novembre 2023

      • Lundi 27 Novembre 2023 à 08:04

        Comme c'est triste, Hugues va retrouver tous ses copains parmi les anges, il va nous manquer, bon courage à son entourage, il faut se dire que là haut il n'aura plus de mal .Je suis contente de l'avoir eu comme ami sur le blog.Bisous à tous et toutes.

    7
    Samedi 25 Novembre 2023 à 07:46

    et    un      jour     on   découvrira  que    les     électrons    eux    mêmes     sont      composés    de   particules  !

    L'  univers       dépasse       notre    imagination !

     Bonne    fin   de    semaine   Hugues

     Amitié

    8
    Samedi 25 Novembre 2023 à 21:01

    Bonjour ,je n'arrive pas a y croire  (ça m"a fait un choc )trop dure d'apprendre cette mauvaise nouvelle .

    Toute mes condoléance a vous et toute sa famille .

    9
    Dimanche 26 Novembre 2023 à 06:27

    Oh mon Dieu toutes mes condoléances! nous adorions notre papi d'eklablog ! je suis sous le choc! ;

    10
    Dimanche 26 Novembre 2023 à 07:20

    Bonjour Quelle tristesse, Je compatis à votre douleur, Nous l aimions bien.

    J ai eu comme un sentiment bizarre ce vendredi je ne savais quoi dire, peut être votre père ?

    Je vous dis mes condoléances à toute la famille. Amitiés Bérénice

    11
    Josiane
    Dimanche 26 Novembre 2023 à 14:31

     @ toute  la famille de Hugues, je  présente mes sincères condoléances, il   me répondait très gentiment ce cher monsieur; Bon courage , josiane de Bretagne;

    12
    Lundi 27 Novembre 2023 à 08:16

    j'     ai   lu     chez    moi      la   triste    nouvelle  par   Harmonie !

    Comme       toujours,      on   ne    s' y    attendait    pas,    d'    autant    qu'  Hugues     se    sentait    plutôt       bien !

     Comme      toujours,  la   tristesse      est   pour   ceux     qui   restent !

    Toutes    mes     condoléances     à    la   famille

    13
    Avis de décès
    Lundi 27 Novembre 2023 à 09:17
    ALLEVARD Daniel et Michel Sirach, ses enfants Arlette Carceles, sa soeur Et toute leur famille ont la tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Hugues SIRACH survenu à l'age de 90 ans La célébration civile de ses funérailles aura lieu le jeudi 30 novembre 2023 à 10h 00, à La Tronche Centre Funéraire suivie de l'inhumation au cimetière d 'Allevard à 11h15.
    14
    Jacqueline
    Lundi 27 Novembre 2023 à 12:40

     

    Nous vous présentons nos  sinçères condoléances mon époux  et moi-même . 

    A vous ses enfants , petits et arrières . 

    A  sa soeur qu'il aimait tant et dont il appréciait   tant la cuisine et  toutes  ses attentions  à son égard . 

    Il va reposer en paix et retrouver Elvire son épouse  (votre maman) ainsi que  son ami Jean  , qui lorsqu'il nous téléphonait, n'omettait jamais  de nous  parler d'Hugues son meilleur ami  . 

    Nous vivons également en Isère 

    Allevard est une si belle commune . 

    Au revoir  Monsieur  Robic  .Reposez en paix  .

     

     

    15
    Lundi 27 Novembre 2023 à 13:14

    Bonjour à toute et à tous ,Qu'il repose en paix ,

    c'était un battant ,

    il me disait ,"j'espère que je passerait un dernier Noël avec ma famille" .

    Je suis tellement déçue que la vie va si vite  et que les bonne personnes s'en vont........... comme ça ..........si vite .

    A Bientôt .......Mr le rêveur d'étoile  ,je suis sure que tout ira bien pour vous .Dieu sait  tout  et il ne vous laissera pas de côté  ,j'y crois .

     

     

    16
    Lundi 27 Novembre 2023 à 15:34

    bonjour     , j'espère que ton lundi se passe bien  ? pour moi calme sans sortie , chez nous la pluie est de retour avec du vent froid , bonne fin de  journée et bon début de semaine  ..bisous  ..Anna

    17
    Lundi 27 Novembre 2023 à 16:10

    toutes mes condoléances  a vous et votre famille    j'ai vu hugues une fois chez moi a Chartres  il a passé une petite journée avec moi    avant de repartir sur Paris    j'avais beaucoup d'estime pour lui      si je peux me permettre que lui est il arrivé  ?   avec toute mon amitié   Anna

    18
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 20:42

    Compositions Florales pour Mariage - Vérifiez la disponibilité et les prix

    Au  Revoir  Mr le rêveur .

    19
    Lundi 4 Décembre 2023 à 14:40

    Je passais te faire un petit coucou Hugues, comme c'est triste. Nous ne parlerons plus vélo.

    Toutes mes condoléances à sa famille. Aline

    20
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 10:47
    PPRENE

    ah je  suis desolé d'apprendre le depart de Hugues, j'espère qu'il n'a pas  souffert ...mes sincères condoleances a ses enfants et la famille, repose en paix cher camarade ! René

    21
    Bérénice
    Dimanche 28 Janvier à 07:29
    Bérénice

    Triste nouvelle, qu il repose en paix Bérénice

    22
    jm:rober
    Samedi 24 Février à 09:51

    Bonjour ,

    Cette avec tristesse que je découvre  le décès de Hugues ....j'ai longtemps correspondu  avec lui , ce passionné de vélo et d'astrologie , San antonio  et quel passionné

    . Je constate que sa dernière publication fut du 18/11/2023 et que son décès est du 24 soit 6 jours après 

    Toutes mes condoléances à sa famille

    jm;rober

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :