• AccueilMon Andorran

    Accueil

    Finalement, après 40 km, j'ai remplacé mon toulousain par mon "Andorran". Pourquoi Andorran ? Parce que lors de mon 2ième Allevard-Toulouse, j'avais décidé de passer par Andorre, plus précisément au Pas de la case où se trouvaient des amis de la famille. Mon épouse était encore là. Je sens encore l'étreinte qu'elle me donna au moment du départ, anxieuse de me savoir sur les routes après mes deux graves accidents. Depuis peu, nous avions un portable encombrant, mais oh ! combien utile pour la rassurer au milieu d'une étape et à son terme.

    AccueilMon Andorran

    Hélas ! J'ai beau chercher, je ne retrouve plus la belle photo prise par mon ami d'Andorre, qui me montre, mon vélo à la main, à côté de la pancarte "Pas de la casa". A défaut, je vous montre celle-ci, prise sans doute l'année suivante. Lorsqu'elle demeurait rue des 7 Troubadours, passant devant chez elle avant d'arriver chez ma cousine, je prenais plaisir à embrasser Christine, ma grande amie Toulousaine.

     

  • Cet article de la Nasa concernant " l'image du jour", est du 13 aout 2022, c'est à dire aujourd'hui.

                                                             MINAS

    Nasa: l'image du jour

    Minas, Lune de Saturne de 400 km de diamètre, abrite le cratère Herschel, 130 km de diamètre, un des plus grands cratères d'impact de tout le système solaire. La sonde spatiale Cassini en orbite autour de Saturne, a enregistré cette vue saisissante de la petite Lune et du grand cratère, alors qu'elle effectuait un passage record de 10.000 km à proximité du petit monde glacé. Les données de l'image, présentées en fausses couleurs qui permettent d'augmenter le contraste, révèlent plus clairement que le terrain d'Herschel a une couleur légèrement différente de celle du terrain fortement cratérisé, situé à proximité. Cette différence de couleurs pourrait fournir les indices sur la composition de la surface et sur l'histoire violente de Minas. Il aurait suffit d'un impact légèrement plus important que celui qui a créé les 130 km de Herschel pour détruire complètement le petit satellite de Saturne.

    Merci à la nasa qui chaque week-end nous montre "les images astronomiques du jour"

    Bon dimanche. Je ne vous oublie pas. Je vous aime.


    9 commentaires
  •  

    Patience ! Dans 4 semaines je pourrais remonter sur mes vélos, et peut-être, j'aurai l'honneur d'être à nouveau interviewé  par cette jeune et charmante journaliste. Je suis un éternel rêveur. En attendant, je viens vous souhaiter un très bon week-end avec un peu plus de fraicheur... Vivement la pluie !

    Blog en vacances Blog en vacances


    4 commentaires
  • Contrairement à la semaine dernière, dimanche, je suis arrivé complètement épuisé chez ma soeur, et la douleur est revenue ! A tel point que c'est ma petite nièce qui m'a ramené avec sa voiture. J'ai dormi tout l'après-midi, et lundi j'étais beaucoup mieux. J'allais tout à fait bien ce matin en me levant, mais le fait d'aller acheter mon pain à fait que je suis redevenu boiteux ! Je suppose que la chaleur y est pour quelque chose, car même la nuit la température ne baisse que de quelques degrés. Ayant tout ce qu'il me faut, j'ai décidé de ne plus sortir avant Jeudi, jour de belote. 

    Afin de ne pas retomber dans une déprime, je me suis secoué et je me suis dis reprends tes lectures !

    coup de pompe !

     

    Je me suis replongé dans l'Univers de Monseigneur Bienvenu, !e bon évêque de Digne et je me suis régalé, surtout dans l'épisode ou allant rendre visite a des amis lointains, n'écoutant pas les conseils du Maire qui craignait qu'en chemin il se fit dévaliser et tuer par le bandit Cravate recherché par toutes les polices. sur le chemin du retour, quinze jours après, deux cavaliers l'abordent, déposent à ses pieds une caisse contenant tous les trésors volés dans une église. A l'intérieur de la caisse il trouva ces mots: Cravate à Monseigneur Bienvenu.

    Moralité ? V. Hugo écrit: nous n'affirmons rien du reste à ce sujet. Seulement on a trouvé dans les papiers de l'évêque une note assez obscure qui se rapporte peut-être à cette affaire et qui est ainsi conçue: la question est de savoir si cela doit faire retour à la cathédrale ou à l'hôpital.

    coup de pompe !

    Je trouve que sa préface concernant "Les Misérables" est toujours d'actualité de nos jours.

    Tant qu'il existera, par le fait des lois et des moeurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d'une fatalité humaine la destinée qui est divine; tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l'homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l'atrophie de l'enfant par la nuit, ne seront pas résolus; Tant que, dans de certaines régions l'asphyxie sociale sera possible, en d'autres termes et à un point de vue plus étendu encore, tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles.

     


    6 commentaires
  •                                       La belle Trifide

    Nuit des étoiles

    La nuit des étoiles m'a fait souvenir que chaque fin de semaine je vous mettais " L'image du jour" proposée par la Nasa. Voici celle d'hier:

    La magnifique nébuleuse Trifide est une étude cosmique des contrastes. Egalement connue sous le nom de M20, elle se trouve à environ 5.200 années-lumière de nous, dans la constellation du

    Nuit des étoiles

     Sagittaire

    Bon dimanche, je m'apprête à aller rejoindre ma gentille frangine.


    3 commentaires
  • Comme vous voyez, je vis au ralentit ! Déjà un samedi bien avancé ! Voilà deux semaines que je n'ai pas ouvert un livre ! Je profite de cette canicule pour dormir une grande partie de l'après midi, ce qui ne m'empêche pas de dormir une dizaine d'heures la nuit.

    Bon dimanche mes chères amies et amis.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique