• La nuit électro galactique

    La nuit électro galactique

    Au premier abord, on pourrait croire que c'est de la voie lactée que jaillissent les éclairs. Cette image a été prise depuis les parages du phare de Capo Spartivento, à l'extrémté sud de la Sardaigne, début juin 2019, en regardant vers l'Afrique du Nord et plus particulièrement l'Algérie. Au loin, l'orage gronde sur la Méditérranée, comme en témoignent les éclairs capturés pendant les 25 secondes de pose nécessaires à la réalisation de cette image. Plus loin encore, ce sont des centaines d'étoiles qui constituent le voisinage immédiat de notre Soleil, au sein de la voie lactée, notre galaxie. Puis viennent les milliards d'étoiles, formant comme un brouillard luminescent, de la bande centrale de cette même voie lactée.

    ( Image d'astronomie du jour, proposée par ciel des hommes)

    Et oui, le conflit secial que je suis avec passion, ne m'empêche pas d'avoir, jusqu'à mon dernier souffle, la tête dans les étoiles.


  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Décembre 2019 à 09:46

    On est tout petit petit dans cette immensité !  Merci Hugues pour ces beaux articles qui nous rappellent combien le ciel étoilé est beau, encombré et fragile.  Ca fait rêver quand même.

    Joli partage.

    Excellente journée !

    2
    Mardi 10 Décembre 2019 à 10:03

    Nous  avons  la tête dans  les  étoiles,  mais  nous  sommes  une partie   de l'univers,  même  si  dit on  celui  ci  ne cesse de  s'agrandir !

     C' est   fou  quand  même   de voir   de tels  spectacles,  alors  que  c'  est   si  loin !

     Jolie  photo Hugues

     Passe  une bonne  journée

    Amitié

    3
    jm:rober
    Mardi 10 Décembre 2019 à 10:07

    Bonjour Hugues,

    Eh oui , comme déjà mentionné ci-dessus on n'est rien sur notre planète par rapport à la Galaxie.

    Pour le reste , je m'aperçois que l'usager est pris en otage pour pouvoir imposer un mouvement pas pour la réforme , mais pour reconquérir cette première place perdu et ravit par la CFDT ….  Car chaque rencontre le mot reste le même de la part du Moustachu "NON" à cette réforme et pas de dialogue constructif. Il a oublie son époque de métallo -Renault

    Aller bonne fin de journée

    Amitiés

      

     

      • CLOVIS
        Mercredi 11 Décembre 2019 à 08:56

        Monsieur Robert,

        Il est facile à l'abri derrière vote écran, de hurler avec les loup, de prendre le "pas" de ce monstre idéologique patronal que sont les médias ... J'ai travaillé 45 ans dans une grosse boîte de l'électro mécanique (celle vendue  par Macron et aussi par la CFDT à G E) je sais donc ce qu'est la dureté du travail ...et de la discrimination syndicale...voire la calomnie envers ceux qui refusent de céder devant les injustices. . Moi aussi, comme Philippe Martinez et la CGT (UNSA FO CGCFSU UNEF etc),  je dis NON à ce massacre social et humain...je dis NON parce qu'après 23 réunions officielles,   à aucun moment le gouvernement n'a tenu compte des propositions DES syndicats, et campe depuis 18 mois sur les même positions ! Je dis NON parce qu'à travailler au delà de 55 et 60 ans les années comptent triple voire plus en matière de santé et d'espérance de vie. Une espérance de vie prétexte (entre autre) de cette imposture  qui régresse (en silence) depuis 10 ans, et qui continuera de régresser en regard des reculs du budget de la santé et des hôpitaux ! Je dis NON parce que le plan du MEDEF , des financiers et leur retraite par points fera, comme en Suède,  chuter gravement le pouvoir d'achat des pensions.......Et sera une mine d'or pour les fonds de pensions , les assurances, les banques,  les fausses mutuelles (crédit agricole, crédit mutuelle MACIF, MATMUT etc.)Je dis NON parce que la retraite "Macron" c'est passer de 48 régimes spéciaux à 67 millions...de régimes spéciaux ! Je dis NON, parce que  imposer une retraite MINI à 1000€ alors que le seuil de pauvreté est à 986€ ....et qu'avec les conditions de longueur de carrière...personne ne pourra y avoir "droit", et relève de la tartufferie ! Je dis NON, parce qu'il y a 50% des plus de 50 ans et 30% des moins de 25 ans qui sont privés d'emploi,   Je dis NON , parce que je pense à mes enfants et petits enfants, Je dis NON, parce que les retraites- chapeau des dirigeants du CAC et des environs se chiffrent en  millions d'€ à l'année, je dis NON parce que les "parlementeurs" qui votent ces lois maléfiques s'en exonèrent et garderont leur régime spécial, Je dis NON , parce que la situation de la France est mille fois meilleure  qu'au moment de la création de la retraite (et autre) en 1945 , je dis NON parce que je combats depuis plus de 50 ans  l'injustice et pour une autre répartition des richesses....que seuls créent celles et ceux qui n'ont que leur force de travail pour ...essayer de vivre....

        Vous dites sans savoir, ni prouver que Philippe Martinez: "a oublié son époque de métallo -Renault" ...ce qui relève plus du coup de pied de l'âne gratuit que de l'argument constructif !   ...Pourriez vous me dire ce que sont devenus les 4 derniers dirigeants de cette "chère" CFDT....Hauts fonctionnaires, membre et présidente du "Siècle", PDG, dirigeants d'entreprises....une petite visite sur Wikipédia rafraîchira votre mémoire!!!

        Bonne journée quand même.

      • Jeudi 12 Décembre 2019 à 15:07

        Bonjour cher Hugues. Suis désolé de te savoir fatigué car fatigué chez toi cela veut dire souffrance même si tu ne te plains jamais. Ah si l'on prenais le soin de regarder le ciel et contempler la merveille de cet univers qui nous ai donné gratuitement et que nous malmenons. Bisous et courage. nani

    4
    Mardi 10 Décembre 2019 à 15:14

    BONJOUR HUGUES !

    As-tu essayé de regarder le flash d'un  éclair ?...........Moi oui !.........C'est un éblouissement total et très souvent, après avoir fermé les yeux, tu vois la réminiscence de l'éclair pendant plusieurs secondes ! Tu imagines le nombre de Lumens entre l’Éclair et la Nébuleuse ?

    Tout çà pour te dire que par nuit noire, grâce à cette obscurité très profonde, tu peux voir la Nébuleuse d'Orion !

    Et bien, c'est la même chose que pour tes yeux, si tu mitrailles le ciel, tu vois bien la nébuleuse sur les premiers clichés et lors du flash, tu ne vois QUE la lumière vive :

    A moins d'avoir des masques bien étanches (en-dessus et en-dessous) et pour c'est impossible (sauf dans le vide), tu ne peux pas avoir les deux en même temps !.........Mais c'est vraiment bien chiadé, du beau boulot  !

    Salut Mon GRAND !

    RÉMY.

      • Jeudi 12 Décembre 2019 à 09:18

        Oui, n'ayant pas peur des orages, j'en ai vu souvent quand j'habitais la campagne, mais je n'ai pas eu le reflexe de fermer les yeux. Dommage. En admirant ce que mon grand-père  appelait le râteau  (Constellation d'Orion) je devinais une concentration de lumière sans me douter que c'était la nébuleuse. Merci Rémy, et comme tu dis c'est bien Chiandé !

        Pas la forme, aujourd'hui. 

        Bonne journée.

        amitié. Hugues

         

    5
    Mercredi 11 Décembre 2019 à 15:56

    bonjour   Hugues     , j'espère que ton mercredi se passe bien  ? le mien calme  , chez nous temps mitigé   moins de vent et moins froid , bonne fin de journée  .. bisous ..Anna

    6
    Mercredi 11 Décembre 2019 à 17:41
    PPRene

    superbe cette photo, bravo pour tes talents d'astronome ! je ne suis pas tres feru en la matière, mais je trouve que le ciel est devenu difficile à observer , j'habite dans le Var, et il est tres rare de voir des milliers d'etoiles dans le ciel , un flou nous en empeche, je suppose qu'il s'agit de la pollution ? seules les etoiles les plus brillantes arrivent à percer ce voile ! je me souviens des ciels de mon enfance à la campagne, et ceux tres nets du Senegal, quand je vivais là bas, avec la Croix du Sud ... mais il y a presque 70ans , une autre epoque ! porte toi bien cher Hughes , amities 

    7
    Mercredi 11 Décembre 2019 à 18:41

    Bonsoir magnifique  image du ciel .Je reviendrais

    Bisou Bonne nuit

    8
    Jeudi 12 Décembre 2019 à 15:06

     bonjour mon ami HUGUES ,

     un petit passage furtif sur ton  blog et quel beau reportage tu fais sur le ciel et notre galaxie   et portant nous sommes presque invisible dans l'espace merci Hugues pour ton bel exposé et pardonne moi de ne pas développer   ton   article comme il le faudrait ou plutôt comme il le mériterait mais mes yeux me font encore un peu souffrir  alors c'est pourquoi je vais te dire à bientôt et te souhaite une douce et belle journée malgré les caprices du ciel ,,  bisous affectueux et sincères ,,  monette

                     Les petits bonjours de la semaine

    9
    jm:rober
    Jeudi 12 Décembre 2019 à 21:32

    Bonsoir Hugues

    Merci de ton passage  et merci pour m'avoir averti . Car je ne comprends ce genre de réponse sur ton blog. une sorte de déballage ou un défoulement sur du passé. Car moi aussi j'ai aussi travaillé 45 ans et été syndiqué . Mais je n'ai jamais connu un tel bordel . Même dans la période de 1968  

    Alors je viens m'excusé d'avoir reçu  ce com qui m'était destiné . J'en est fait une copie . Il peut être détruit des coms

    Bonne soirée

    Amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :