• Mon foutoire !

    Il m'arrive le soir de me passer de télé pour me replonger dans le passé, cette fois avec mes propres images. En effet, avec plusieurs caméras super 8, durant des années, j'ai tourné des dizaines et dizaines de films que j'ai regroupés dans l'ordre de tournage appelés " films familiaux".

    Il est vrai que le temps ne s'arrêtant pas, l'immense majorité de ma famille a disparue. Cependant, c'est sans peine, mais avec un sourire ému, que je revois mes parents revivre, mes fils faisant du vélo alors qu'ils n'ont que 8 et 9 ans. Je pourrais visionner mes films sur l'écran télé, mais mes projecteurs étant en excellent état, je préfère les voir sur grand écran, en grandeur nature, si j'ose dire….  

     


    14 commentaires
  •                                  LES FIGURES DU PAYS D'ALLEVARD

    Alllevard jadis XIX

    Joseph Laforge. Bienfaiteur du musée, il a été instituteur à Allevard de 1910 à 1924. Il a marqué de son empreinte plusieurs générations d'élèves et gardé de ces années consacrées à l'enseignement un profond attachement à notre cité. âgé de 93 ans en 1980 (année de sa mort), il nous disait: " Rappelez-vous que l'on ne garde que ce que l'on donne." Effectivement, il continue de vivre par le musée jadis Allevard qui n'aurait pas existé sans ses dons.

    Alllevard jadis XIX

    Antoine Cros (1877-1981) Grande figure allevardine, il a introduit les premiers skis dans notre vallée quand il s'y est installé après la première guerre mondiale.

    Alllevard jadis XIX

    Constant Boulanger. Autre personnage célèbre d'Allevard. Dès la saison ouverte, il allait, avec sa fourgonette à la gare accueillir les curistes, leur rappelant le nom d'une dizaine d'hôtels pour les y emmener. Un service très apprécié. Dévoué et dynamique, il offrait en prime, ses talents d'animateur et de chanteur.

    Alllevard jadis XIX

    AVIS A LA POPULATION ! Je le revois encore: Euzèbe Sandroz, garde municipal, après avoir joué avec sa trompe ou son tambour, il annonçait les nouvelles et animations de la station thermale jusqu'à la fin des années 60

    Alllevard jadis XIX

    Frédéric Crosset demeurant en face de chez nous, était limonadier. La Limonade Crosset était fabriquée à Allevard depuis 1930. Nombreux furent les scolaires, curistes et touristes à venir assister au "tirage" de la limonade.

    Alllevard jadis XIX

    Emile Davalet. Le Glapigneux 1950. Je l'ai souvent rencontré lorsque nous habitions à la Tour du Treuil.

    Alllevard jadis XIX

    Trois jeunes amis d'Allevard, en 1930. De gauche à droite: André Didier, Pierre Game et Albert Bonavida. J'étais ému en découvrant cette photo dans ce livre "mémoire et images du pays d'Allevard". Albert Bonavida était mon oncle, puisque frère de ma maman. En 1943, il travaillait aux forges d'Allevard, lorsque la municipalité vichyste l'a convoqué pour l'envoyer travailler en Allemagne dans le cadre du Service du travail obligatoire qu'on nommait alors " la STO "

    Muni de gros paquets fournis par le maire, il prit dans la nuit, veille de son départ, le chemin de la montagne, pour rejoindre un groupe de maquisards. Il a donc combattu l'envahisseur dans plusieurs maquis ayant la chance d'échapper aux massacres du Vercors et des Glières. Enrobé dans l'armée régulière FTP, ( Francs-tireurs et partisants )il a été démobilisé fin 45 après avoir été en première ligne sur les fronts d'Italie et de Belgique. 5 de ses amis ont leurs noms gravés sur le mur du monument aux morts.

                                                                                                  Fin

    Pardon si je vous ai ennuié. Pour ma part, j'ai pris un plaisir énorme à me replonger dans l'histoire de cette petite ville où je suis né, grâce à Maurice Collin.

     

     

     

                                                   


    7 commentaires
  •                                              Le pays d'Allevard

                                                                II

                                     

    Allevard jadis XVIII

    Pinsot altitude 723 m. Arrivée à Pinsot de la locomobile. La route d 'Allevard à Fond-de-France via Pinsot a été construite entre 1844 et 1850.

    Allevard jadis XVIII

    La Ferrière (1 100 m). Elle se situe entre Pinsot et Fond-De-France.

    " Dans le diocèse de Grenoble se trouve un endroit très riche en filons souterrains. A grand peine, habitants et paysans se livrent sans relâche à leur extraction… C'est pourquoi ce village est appelé La Ferrière…" ( Pierre, le vénérable, abbé de Cluny 1135. Il y avait 93  feux (372 habitants) en 1319. Entre 1420 et 1428, la peste a fait 100 morts.

    Allevard jadis XVIII

    Le facteur de La Ferrière, Marius Tranchant, remontait le courrier, porté par un âne, d'Allevard au bureau de poste de La Ferrère (vers 1910). Son épouse qui distribuait le courrier dans les hameaux ne savait pas lire !... Elle donnait le paquet de lettres et disait: " Prenez celles qui sont à vous."

    Allevard jadis XVIII

    L'hôtel Miguet situé au Curtillard, 1100 m, tout près de Fond-De-France, fut fondé en 1821. Au centre ce trouve Pierre Miguet-Virioz, propriétaire.

    Allevard jadis XVIII

    Fond-De-France. Altitude 1068 M. C'est bien le fond de la France, puisque sans issue. Ce beau Lac est artificiel. Il gère le débit du Bréda. C'est à partir d'ici que l'on peut monter entre deux et 4 h de marche au sept laux, l'un des plus beaux site d'Europe selon moi.

    Allevard jadis XVIII

    Le Sept-Laux. Gravure de Victor Cassien (vers 1830). Ces lacs d'origine glacière se situent sur un haut plateau à 2000 m d'altitude. 

    Pour vous donner l'envie d'aller le visiter, voici 3 images qui ne figurent pas sur le livre ( Mémoire en images du pays d'Allevard )

    Allevard jadis XVIII

    Allevard jadis XVIII

    Allevard jadis XVIII

    La dernière photo est une vue aérienne. Pour visiter les 7 lacs assez éloignés les uns des autres, il vaut mieux réserver une chambre au refuge pour rester deux jours sur place. Deux itinéraires pour y accéder. Je vous conseille celui du cul de la vieille, (c'est son vrai nom) beaucoup plus facile.

                                                                                            A suivre...

    Il reste plusieurs chapitres dont "les écoles" "la musique", mais je vais demain ou après-demain mettre fin à cette ballade historique de mon beau pays par le chapitre IV: Les figures du pays d'Allevard

    L

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    8 commentaires
  •                                                 Le pays d Allevard

                                                                   I

    Allevard jadis XVII

    Saint Pierre d' Allevard avait au debut du siecle la physionnomie d'un village agricole

    Allevard jadis XVII

    Allevard jadis XVII

     Son clocher du XIe siecle est classé monument historique 

    Allevard jadis XVII

    La Chapelle du Bard en 1866

    Allevard jadis XVII

    Le Moutaret est un village situé à 600 m. La route de Pontcharra à Allevard par le Moutaret n'a été terminée qu'en 1846.

    Allevard jadis XVII

     

    Le Hameau du Gleysin se trouve à 1076 m d altitude. Des promeneurs posent devant le cirque des glaciers du Gleysin en 1923

                            A suivre


    7 commentaires
  •                                            LES SCENES RELIGIEUSES

    Allevard jadis XVI

    Mariage d'Antoinette Matchieu et de Joseph Velley, en 1896. Antoinette était la fille de Joséphine Matchieu, propriétaire de la ganterie L'Allevardine.

    (Photo montrant une famille de la Bourgeoisie Allevardine de l'époque. Commentaire de Hugues Sirach )

    Allevard jadis XVI

    Une voiture du cortège.

    Allevard jadis XVI

     Fète-Dieu à Allevard.

    En tête de la procession, les jeunes filles portent des corbeilles remplies de pétales de roses et les répandent sur la route après les avoir portés à leurs lèvres lors de la Fête-Dieu.

    Allevard jadis XVI

     Procession de la communion solennelle en 1870.

    Allevard jadis XVI

    Messe en plein air vers 1900.

    Je ne suis pas croyant, et cependant, je regrette la presque disparition des soeurs religieuses. Il y en avait cinq à Allevard, aucune aujourd'hui. Il y en avait aussi dans les hôpitaux, et j'étais reconnaissant à l'une d'elle qui venait réconforter, bien que athé, mon pauvre papa, aveugle et en fin de vie sur son lit de souffrance.

     

     

     

     

     

     

     


    7 commentaires