• Alllevard jadis XIX

                                     LES FIGURES DU PAYS D'ALLEVARD

    Alllevard jadis XIX

    Joseph Laforge. Bienfaiteur du musée, il a été instituteur à Allevard de 1910 à 1924. Il a marqué de son empreinte plusieurs générations d'élèves et gardé de ces années consacrées à l'enseignement un profond attachement à notre cité. âgé de 93 ans en 1980 (année de sa mort), il nous disait: " Rappelez-vous que l'on ne garde que ce que l'on donne." Effectivement, il continue de vivre par le musée jadis Allevard qui n'aurait pas existé sans ses dons.

    Alllevard jadis XIX

    Antoine Cros (1877-1981) Grande figure allevardine, il a introduit les premiers skis dans notre vallée quand il s'y est installé après la première guerre mondiale.

    Alllevard jadis XIX

    Constant Boulanger. Autre personnage célèbre d'Allevard. Dès la saison ouverte, il allait, avec sa fourgonette à la gare accueillir les curistes, leur rappelant le nom d'une dizaine d'hôtels pour les y emmener. Un service très apprécié. Dévoué et dynamique, il offrait en prime, ses talents d'animateur et de chanteur.

    Alllevard jadis XIX

    AVIS A LA POPULATION ! Je le revois encore: Euzèbe Sandroz, garde municipal, après avoir joué avec sa trompe ou son tambour, il annonçait les nouvelles et animations de la station thermale jusqu'à la fin des années 60

    Alllevard jadis XIX

    Frédéric Crosset demeurant en face de chez nous, était limonadier. La Limonade Crosset était fabriquée à Allevard depuis 1930. Nombreux furent les scolaires, curistes et touristes à venir assister au "tirage" de la limonade.

    Alllevard jadis XIX

    Emile Davalet. Le Glapigneux 1950. Je l'ai souvent rencontré lorsque nous habitions à la Tour du Treuil.

    Alllevard jadis XIX

    Trois jeunes amis d'Allevard, en 1930. De gauche à droite: André Didier, Pierre Game et Albert Bonavida. J'étais ému en découvrant cette photo dans ce livre "mémoire et images du pays d'Allevard". Albert Bonavida était mon oncle, puisque frère de ma maman. En 1943, il travaillait aux forges d'Allevard, lorsque la municipalité vichyste l'a convoqué pour l'envoyer travailler en Allemagne dans le cadre du Service du travail obligatoire qu'on nommait alors " la STO "

    Muni de gros paquets fournis par le maire, il prit dans la nuit, veille de son départ, le chemin de la montagne, pour rejoindre un groupe de maquisards. Il a donc combattu l'envahisseur dans plusieurs maquis ayant la chance d'échapper aux massacres du Vercors et des Glières. Enrobé dans l'armée régulière FTP, ( Francs-tireurs et partisants )il a été démobilisé fin 45 après avoir été en première ligne sur les fronts d'Italie et de Belgique. 5 de ses amis ont leurs noms gravés sur le mur du monument aux morts.

                                                                                                  Fin

    Pardon si je vous ai ennuié. Pour ma part, j'ai pris un plaisir énorme à me replonger dans l'histoire de cette petite ville où je suis né, grâce à Maurice Collin.

     

     

     

                                                   


  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Janvier 2020 à 18:38

    il est bien   normal  que ces  photos   entraînent    ton émotion,  puisque   ce sont  pour  toi   des  souvenirs d'une  époque   lointaine !

    Et  ça  nous  a permis  de  voir   l'évolution   d'un village !

     Il   est   vrai   qu'en  ce  temps  là,  l'instituteur    était   un personnage !

     Ce  n' est   hélas  plus  le cas !

     Bonne  soirée Hugues

     Amitié

    2
    Mercredi 15 Janvier 2020 à 20:28

    Cher Hugues ! On sens ton cœur plein de tendresse et émotion en nous parlant des lieux et personnes tant aimés et qui, restent dans ton cœur bien présentes. Je te remercie et c'est dommage que tu en finisses. J'aimerais pouvoir connaître un peu sur ton Papa et ta Maman. Peut être tu l'as fait. Tu me diras ? Je te remercie de ton passage j'étais en train de finir mon article. Voici un petit prince pour toi ...plein de tendresse. Bisous nani

    Galerie Maznel. Jurga sculpteur. Terre L'innocence

    3
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 02:14
    Bonjour Hugues je continue a te suivre avec un vif plaisir l'ami Passe une bonne journée Avec amitiés René
    4
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 08:08

    Merci de nous montrer ces personnages importants dans une commune. Voir ses oncles, tantes, en photo dans leur jeunesse est toujours émouvant. Mes grands-parents aussi étaient Résistants pendant la seconde guerre mondiale ; c'est aussi en leur mémoire que je me battrai toujours contre la montée de l'extrême-droite en Europe ; pour que l'on ne revoit PLUS JAMAIS CA.  Merci à toi de nous rappeler aussi les heures sombres de l'occupation.

    L'histoire de ta ville est charmante.

    Grosses bises à toi !

    5
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 09:40

    C'est très émouvant de découvrir des photos et les noms des membres de sa famille dans un livre qui retrace l'histoire d'un pays

    Amicalement

    Claude

    6
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 19:40

    Bonsoir ,très beau souvenir en tout cas pour vous qui a grandi dans ce village .

    C'est vrais que de génération en génération tout change mème les gens .

    Bisou et prenez soin de vous Bisou .

    7
    Lundi 20 Janvier 2020 à 11:52
    PPRene

    heureux de faire connaissance avec les grandes figures de ton pays, tout particulierement l'instituteur et  ton oncle maquisard, merci à eux pour leur contribution, amities et bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :