•                Jules Mary     MES LECTURES                               

    C'est en flânant sur les rives de la Seine où se tiennent les bouquistes, que j'ai trouvé ce bouquin voici une trentaine d'année. Jules Mary (1851-1922) était sans doute le plus fécond et le plus talentueux de son époque. ll s'était fais une spécialité des romans de la victime injustement condamnée et miraculeusement réhabilitée. Roger-La-Honte et La pocharde sont réunis dans ce volume de 1057 pages.

       Roger-La-Honte a paru en feuilleton dans le petit Parisien en 1886 et 87. Ce roman a été adapté au théâtre et au cinéma.

        La Pocharde a paru en feuilleton dans le petit journal en 1897 et 98. Il a été adopté à la scène et au cinéma. Il a été également fourni la trame pour une bande dessinée.

       

     

       

        

     

       


    6 commentaires
  •                        POURQUOI L'ECLAT DE BETELGEUSE FAIBLIT-IL ?             

    Actualité de l'astronomie (1er Javier 2020)

    Bétiuleuse, une des étoiles les plus brillantes du ciel d'hiver, a vu son éclat diminuer de plus de moitié depuis les cinq derniers mois. Serait-ce le signe qu'elle va exploser bientôt en supernova ? Sans doute pas. Il s'agit plutôt d'une coïncidence à la baisse des différents cycles, courts et longs qui affectent cette étoile. C'est une des rares étoiles dont les télescopes terrestres ont pu obtenir une image de sa surface. Si Bételgeuse se trouvait à la place du soleil, elle occuperait tout le volume disponible jusqu'à s'approcher de l'orbite de Jupiter. Ce trouvant à 700 années-lumière de nous, nous n'avons rien à craindre de ses humeurs, même dans l'hypothèse où elle exploserait prochainement en supernova. Elle serait alors aussi brillante que la pleine lune.

    (Image et article de la Nasa dans ciel des hommes, du premier Janvier 2020) Je vous souhaite un beau dimanche et vous donne rdv lundi pour vous tenir compagnie si vous le voulez bien. 


    11 commentaires
  • Epitaphe de la PaliceNouveau pied de nez à la camarde, avec cet épitaphe de la Palice, extrait de mon dictionnaire: MOURIR DE RIRE.

                        Hélas ! La Palice est mort,

                        Il est mort devant Pavie.

                        Hélas ! S'il n'était pas mort,

                        Il serait encore en vie.

                        Il mourut le vendredi,

                        Le dernier jour de son âge.

                        S'il fut mort le samedi

                                                        Il eut vécu d'avantage

                                  

                                                        


    8 commentaires
  • Comme vous l'avez sans doute deviné, cette nouvelle "pose" était dû à une nouvelle déconnection. Les choses étant redevenues normales, je viens vous rassurer sur mon état de santé. La ffct désirant un certificat de bonne santé avant de me délivrer ma licence, ma doctoresse m'a une nouvelle fois examiné sur toutes les coutures et a signé ce certificat.

    fin de  pose involontaire

    Je soussignée, docteur Virginie Segret, certifie avoir examiné ce jour M. Hugues Sirach et avoir constaté qu'il ne présente aucune contre-indication cliniquement décelable ce jour à la pratique du vélo y compris en compétition. Certificat remis ce jour en main propre pour servir et faire valoir ce que de droit.

    Dr. Virginie Segret.

    Je vais tout de suite vous rendre visite et mettre un commentaire sur vos articles, et pas seulement ceux d'aujourd'hui

     

     


    11 commentaires
  • Naissance de l'UniversComment peut-ont imaginer que notre immense Univers, avec ses milliards de galaxies, et donc ses milliards de milliards d'étoiles, était, 10-43 seconde après sa naissance, (big bang), 10 millions de milliards de milliards de fois plus petit qu'un atome d'hydrogène ? C'est inconsevable pour un petit cerveau comme le mien. Même Trinh Xuan Thuan, écrit dans son livre : LA MELODIE SECRETE " Même l'astrophysicien que je suis, qui manie à longueur de journée des chiffres astronomiquement grands ou infiniment petits, ne peut s'empêcher d'éprouver un étrange sentiment d'irréalité en évoquant ce chiffre." Et pourtant, c'est la réalité, du moins à cet instant, les équations et surtout la découverte du rayonnement fossile à 13 milliard d'années lumière sont les preuves qui manquaient... Thuan poursuit : L'Univers est tellement jeune que la lumière n'a pas pu voyager bien loin, et que l'horizon cosmologique est tout proche. Il est inimagiblement chaud (10 320 K) et dense (10 suivi de 96 zéros x la densité de l'eau ). Son énergie est incommensurablement grande. Si nous voulions atteindre cette énergie, il nous faudrait construire des machines accélératrices de particules élémentaires avec des diamètres, non pas de quelques km comme celle du centre européen de la recherche nucléaire (CERN) à Genève, mais de quelques années lumière l

    Mais pour ne pas vous obliger à prendre du doliprane pour éviter vos mal de tête, j'arrête ici les descritions de ce grand astrophysicien sur la petite enfance de l'Univers... Vous pouvez si vous le désirez acquérir son livre. Je possède 7 livres d'astrophysiciens, dont trois dédicacés de Hubert Reeves 


    5 commentaires