• Actualité de l'astronomie (1er Javier 2020)

                           POURQUOI L'ECLAT DE BETELGEUSE FAIBLIT-IL ?             

    Actualité de l'astronomie (1er Javier 2020)

    Bétiuleuse, une des étoiles les plus brillantes du ciel d'hiver, a vu son éclat diminuer de plus de moitié depuis les cinq derniers mois. Serait-ce le signe qu'elle va exploser bientôt en supernova ? Sans doute pas. Il s'agit plutôt d'une coïncidence à la baisse des différents cycles, courts et longs qui affectent cette étoile. C'est une des rares étoiles dont les télescopes terrestres ont pu obtenir une image de sa surface. Si Bételgeuse se trouvait à la place du soleil, elle occuperait tout le volume disponible jusqu'à s'approcher de l'orbite de Jupiter. Ce trouvant à 700 années-lumière de nous, nous n'avons rien à craindre de ses humeurs, même dans l'hypothèse où elle exploserait prochainement en supernova. Elle serait alors aussi brillante que la pleine lune.

    (Image et article de la Nasa dans ciel des hommes, du premier Janvier 2020) Je vous souhaite un beau dimanche et vous donne rdv lundi pour vous tenir compagnie si vous le voulez bien. 


  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Février 2020 à 09:03

    Passe un très beau week-end

    Amicalement

    Claude

    2
    Samedi 1er Février 2020 à 09:20

    Rien    à craindre  de cette  étoile   alors,  les  virus   terrestres   sont   bien  plus  dangereux   pour  l'humain,  mais  aussi   pour  la faune !

     Passe   une  bonne   fin   de semaine Hugues

     Amitié

    3
    Samedi 1er Février 2020 à 10:25

    Coucou Hugues

    je crois qu'on a rien à craindre de ses humeurs le jour ou elle explosera elle se transformera en super nova!

    Résultat de recherche d'images pour "supernova""

    Bon weekend

    Bisous

    Marie

     

    4
    Samedi 1er Février 2020 à 10:28

     bonjour mon ami robic

     beau week-end à toi bizar  tu disparaît aussi vite que tu réapparaît amitié monette

    5
    Samedi 1er Février 2020 à 21:00

    Papy je t'ai laissé un com hier pas de nouvelles ???!!!! plein de câlinous La Marmotte

      • Lundi 3 Février 2020 à 14:35

        petite fille de mon cœur. Je réponds ici, car impossible de lire ton com …. En cliquant sur réponse, contrairement aux mes que je reçois, surtout de ma famille, on ouvre une page: Messager….. Avec indication:  pour lire le com, ouvrir messager. J'obéis et je me retrouve sur faacebouc ou je ne vais jamais et ou me souhaite la bienvenue. Marmottine figure en tête d'une demi_douzaine :de personnes. Je fais tout pour retrouver ton message… On va jusqu'à me demander un mot de passe.  Je renonce et viens te faire un petit coucou ici. Tu recevras bientôt à Chamboeufs 42 un carte postale de moa.  Gros câlinous?…  

    6
    Dimanche 2 Février 2020 à 21:09

    Merci de ton passage Hugues.  Je ne saurais pas donner la réponse seulement je crois que l'on détraque tout  et peut être cet étoile est contaminée ! wink2 Bisous nani

    7
    Julia2019
    Dimanche 2 Février 2020 à 21:15

    Bonsoir ,avez vu le soleil observé par le télescope le plus puissant du monde  ?

    bonne NUIT bisou

    8
    Lundi 3 Février 2020 à 09:21
    Bonjour Hugues merci pour ce bel article Commence bien cette nouvelle semaine Avec amitiés René
    9
    Mercredi 5 Février 2020 à 10:55
    PPRene

    merci pour cet article interessant, 700 années lumière, ça veut dire qu'elle a peut etre explosé depuis longtemps, mais nous ne le saurons que beaucoup plus tard  ?? passionnants tes articles, bonne journée, amities et bises 

    10
    Samedi 8 Février 2020 à 18:50

    BONSOIR HUGUES !

    Çà peut être une planète (assez imposante) sur une orbite très lointaine (plusieurs milliers d'années de révolution) qui pénètre le disque de lumière (perte de lumière progressive) parcourt le disque (stabilité) et retour progressif de la lumière  à la fin !................Mais Ce n'est QUE mon avis !

    Salut Mon GRAND !

    RÉMY.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :