• Bonne année*

    Nous y voici. De tout mon cœur ,je vous souhaite beaucoup de bonheur et de santé pour 2020 et la décennie. Un peu mal aux cheveux car endormi vers 2 h ce matin.


    8 commentaires
  •                                                                III

                                                  UNE CITE ACTIVE

                                                les métiers disparus

    Jadis Allevard VI

    Labourage sur les pentes de Bramefarine avec une araire (bois et socles en fer). En arrière plan, le bourg d'Allevard et les glaciers du Gleysin.

    Jadis Allevard VI

    Au début du 20 iem siècle, le bois est intensément exploité comme bois d'oeuvre ou pour faire du bois de charbon. Le bois est de qualité. Les plus beaux troncs sont utilisés comme mats de navire et expédiés à Toulon.

    Jadis Allevard VI

    Les cordiers d'Allevard, les Malacourt (dit "Coupon") père, mère et fils. A la fin du XIXe siècle, la culture du chanvre commence à péricliter et la corderie est le dernier débouché  pour cette plante textile. L'extrémité des fils est fixée au touret que madame Malacourt fait tourner pour donner au fil la tension nécessaire pour produire un toron. 

    Jadis Allevard VI

    Les frères Bocca, cordonniers. Petite entreprise de chaussures. grosses productions pendant la guerre de galoches à semelles en bois, que mon père ressemelait en récupérant des pneus de voitures usés. 

    Jadis Allevard VI

    Laurent Chabert, maréchal-ferant et forgeron. Il était un personnage indispensable pour la collectivité d'Allevard. On lui amenait, de tout le canton et au-delas, les chevaux pour les ferrer de neuf. Habitant à quelques mètres, j'étais fasciné en le voyant travailler le fer à cheval chauffé à blanc, sur mesure, et le clouant aux sabots des chevaux sans que ceux-ci ne ressentent aucune douleur ! 

    LA SUITE A L'AN PROCHAIN TOUT PROCHE 

     

     

     

     

     


    11 commentaires
  • Et oui, les belles choses ont une fin, même ces quelques jours passés dans le midi au milieu d'une merveilleuse famille.

     de retour au bercailEt

     de retour au bercailEt

     de retour au bercailEt

    Je suis arrivé le 24 au ranch de mon fils Daniel. Il était occupé à semer des ails ! oui ! un 24 décembre ! Une première pour moi ! Après quoi, infatiguable, à l'aide d'une broyeuse, il a réduit en miettes un tas de branches coupées...

     de retour au bercailEt

    Alors que dans la nuit, en Avignon, le gentil Père Noël avait apporté sa cargaison de cadeaux !

     de retour au bercailEt

     de retour au bercailEt

    Et durant des heures, la fête continua, bien souvant en chanson, comme ici, ma belle-fille et sa fille en duo.

     de retour au bercailEt

    14 à table. Une famille recomposée a quelquefois du bon. Surtout lorsqu'elle accueille affectueusement en son sein le beau-père de Sylvie, épouse de mon fils ainé.

     de retour au bercailEt

     de retour au bercailEt

     de retour au bercailEt

    ET la fête continua jusqu'à une heure avancée de cette belle journée de Noël. J'espère qu'il en a été de même pour vous.

    Bon dimanche.

     


    10 commentaires
  •  

    Comme la plus part d'entre vous, je suppose, je vais mettre mon blog en pose, pour trève de Noël. Je pars en effet demain matin pour Avignon, rejoindre mon fils ainé, ma belle fille et sa famille qui m'a accueilli les bras grands ouverts… Je reprendrai l'histoire de ma ville natale à mon retour. En attendant je vous mets cette belle image empruntée à Ciel des hommes.

     

    Joyeux Noël

    Le ciel au dessus de Genève, avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.

    Joyeux Noël


    11 commentaires
  •                                                               II

                                                    UNE CITE ACTIVE

    Jadis Allevard V

    Atelier de perceuses aux aimants. Le minerai de fer des mines d'Allevard est composé de sidérite (ou sidérose) qui est un condensé de fer. Il contient du manganèse qui permet d'obtenir un métal d'une qualité remarquable pour des productions très spécialisées.

    Jadis Allevard V

    Scène de la vie paysanne à Grangeneuve. Récolte de fourrager.

    Jadis Allevard V

    Foire annuelle au bétail de la Saint-Michel à Allevard, lieu d'échange, de rencontre et de maquignonnage, le 29 septembre 1905.

    Jadis Allevard V

    La place du marché entre l'église et la maison blanche, constitue un actif lieu de rencontre des habitants vers 1920. Le marché couvert a été détruit en 1954. HELAS ! (cet hélas ! est de moi.)

    Jadis Allevard V

    Le teillage du chanvre par madame Chapela. Le chanvre était une culture importante et donnait lieu à de nombreuses activités (filage, corderie, etc). Il est semé fin avril et arrive à maturité a l'automne où il atteint environ trois mètre  de haut.

    A suivre


    6 commentaires