• Jadis Allevard VI

                                                                   III

                                                  UNE CITE ACTIVE

                                                les métiers disparus

    Jadis Allevard VI

    Labourage sur les pentes de Bramefarine avec une araire (bois et socles en fer). En arrière plan, le bourg d'Allevard et les glaciers du Gleysin.

    Jadis Allevard VI

    Au début du 20 iem siècle, le bois est intensément exploité comme bois d'oeuvre ou pour faire du bois de charbon. Le bois est de qualité. Les plus beaux troncs sont utilisés comme mats de navire et expédiés à Toulon.

    Jadis Allevard VI

    Les cordiers d'Allevard, les Malacourt (dit "Coupon") père, mère et fils. A la fin du XIXe siècle, la culture du chanvre commence à péricliter et la corderie est le dernier débouché  pour cette plante textile. L'extrémité des fils est fixée au touret que madame Malacourt fait tourner pour donner au fil la tension nécessaire pour produire un toron. 

    Jadis Allevard VI

    Les frères Bocca, cordonniers. Petite entreprise de chaussures. grosses productions pendant la guerre de galoches à semelles en bois, que mon père ressemelait en récupérant des pneus de voitures usés. 

    Jadis Allevard VI

    Laurent Chabert, maréchal-ferant et forgeron. Il était un personnage indispensable pour la collectivité d'Allevard. On lui amenait, de tout le canton et au-delas, les chevaux pour les ferrer de neuf. Habitant à quelques mètres, j'étais fasciné en le voyant travailler le fer à cheval chauffé à blanc, sur mesure, et le clouant aux sabots des chevaux sans que ceux-ci ne ressentent aucune douleur ! 

    LA SUITE A L'AN PROCHAIN TOUT PROCHE 

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Décembre 2019 à 06:54

    tous ces métiers   aujourd'hui  disparus,  qui   donnaient   du  travail !

     Je constate  aussi   qu'on   exploitait   déjà le bois, sans  que  ça  pose   de problème !

    Un  temps   où  les  travaux  étaient   souvent  durs,  et  où la  semaine   de  35 h, ni  les  congés  n'existaient !

     merci  pour   ces  photos   d' archive !

    Passe une  bonne  journée Hugues

     Amitié

     

    2
    Lundi 30 Décembre 2019 à 08:31

    C'est exactement ce que j'allais dire ! tous ces métiers se perdent. Ces photos sont authentiques et magnifiques. Passez un bon réveillon j'espère. Gros bisous

    3
    Lundi 30 Décembre 2019 à 15:26

    bonjour    Hugues   , j'espère que ton lundi se passe bien ? moi calme sans sortie  , ici il a bien gelé  mais le soleil est la , bonne fin de journée  ..  très bon reveillon   pour demain    , bonne et heureuse année 2020 a toi et tes proches  .. bisous ..Anna

    4
    Lundi 30 Décembre 2019 à 16:43

    Merci Hugues pour ce joli billet sur un métier d'antan fort bien illustré par tes archives de choix ! Passe de belles fêtes de fin d'année !

    5
    Lundi 30 Décembre 2019 à 17:40
    PPRene

    bonjour cher ami, super ces souvenirs du bon vieux temps, avec ces metiers pour la plupart disparus ! de belles illustrations, cordiers, cordonniers, marechaux ferrants, ils sont fort rares de nos jours ! bonne fin d'année, heureux nouvel an, cher Hugues à toi et les tiens, amities 

    6
    Lundi 30 Décembre 2019 à 20:26

    Bonsoir ,et oui j'ai connue tout sa aussi  pas longtemps je suppose ,il y avait un forgeront dans mon village de 500 habitants ,je me rappelle j'avais mal au cœur pour les chevaux quand je le voyait faire ,mais c'est vrais il ne bougeait pas il n'avait pas mal du tout ,les champs  de mème ,car il n'y avait pratiquement des fermiers dans mon village ,un cordonnier ou on donnait nos cartable en cuir a réparé pour la prochaine rentré .C'était de belle années on était jeune .Tout a disparu ,déjà tout disparaissait a mes vingts ans .

    Bonne nuit Bisou

    7
    Mardi 31 Décembre 2019 à 13:15

    Bonjour Hugues !  Tu me gâtes : j'adore les photos anciennes et les vieux métiers, le patrimoine industriel... merci pour tes explications intéressantes et empreintes de nostalgie.

    Je t'embrasse très fort et tous ceux que tu aimes.

     

      • Mardi 31 Décembre 2019 à 17:28

        Tu me gâtes aussi, en m'invitant sur ce délicieux car à moitié immergé et ou on rigole comme des fou. Joyeux réveillon et à l'année prochaine. Je t'embrasse.

      • Mercredi 1er Janvier 2020 à 10:20

        Il parait que cette année est une année bisexuelle.  On va bien se marrer. Du coup, on va peut-être recommencer à parler de cul dans l'Autocar.  On a décidé d'arrêter à minuit et de prendre cette résolution. Mais ce matin l'odeur de rat crevé des chaussettes de Claude nous a réveillés et Céjipé a dit "2020 est une  année bisexuelle".  TILT !  si on reparlait de cul ?  Les plus coincés s'éloigneront de l'Autocar et iront lire "GALA".  Il reste des feuilletés aux coquilles St Jacques et au foie gras surmontés de compote de pomme, fabriqués par Mo (parce que c'est léger), tu peux venir ; aujourd'hui la Charente redescend et le car sort de l'eau.  ♫ TIN TIN TIN ♫.

        Grosses bises et grosses bises !

    8
    Mercredi 1er Janvier 2020 à 01:42
    Bonjour Hugues merci pour cette belle suite Déjà la moitié de la semaine et premier jour de cette nouvelle année que je te souhaite la meilleure possible et une bonne santé Passe une bonne journée Avec amitiés René
    9
    Mercredi 1er Janvier 2020 à 01:42
    Bonjour Hugues merci pour cette belle suite Déjà la moitié de la semaine et premier jour de cette nouvelle année que je te souhaite la meilleure possible et une bonne santé Passe une bonne journée Avec amitiés René
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :