• Collapsar

    LES VRAIS CREATEURS DE L'UNIVER

    On pensait l'affaire réglée... Les éléments lourds de L'Univers devaient avoir été forgés au coeur de collisions d'étoiles à neutrons, mais  aujourd'hui,  un nouveau monstre s'impose comme le vrais créateur de l'Univers: le Collapsar. Soit un cataclysme stellaire d'une violence inouie, dont Benoit Rey nous dresse le portrait

    Collapsar

    L'étoile est monstrueuse: Des dizaines de fois la masse du Soleil ! Une toupie incandescente qui tourne 50 fois plus vite que lui. En fin de vie, elle se contracte brutalement, puis explose, dans une effusion de lumière qui la rend visible à l'autre bout de la lumière.

    Collapsar

    Les plus grosses des étoiles finissent leur vie dans une explosion gigantesque: En une fraction de seconde, le cœur s'effondre en un trou noir qui s'entoure d'un disque de matière dense et surchauffée. Ces explosions monstrueuses auraient injecté les atomes lourds dans les galaxies, fertilisant les nuages de poussières qui ont peu à peu donné naissance à des milliards de systèmes solaires, dont le nôtre.

    Collapsar

    Trou noir galaxie collapsar

    ( résumé de l'article COLLAPSAR) publié dans Science § vie dans le même numéro que " Esprit, es-tu là ? " consacré aux singes.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    12 commentaires
  • Esprit es-tu là ?

    Empathie, spiritualité, capacité à se projeter dans des objets ou dans le temps... Cela fait 40 ans que les primatologues tentent de savoir si les singes ont bien ce qu'ils appellent la " théorie de l'esprit". Or, de nouvelles observations sur le terrain plaident aujourd'hui en faveur du oui. Pas encore de quoi conclure avec certitude, mais pour Alexandre Pihen l'écart entre l'homme et les grands singes se réduit bel et bien

    Esprit es-tu là ?

    ILS JOUENT A LA POUPEE

     JO Richard Wangham l'a obsevé au sein de la communaité de chimpazés. Les jeunes jouent à la poupée. Dans leur esprit, une simple pierre ou un bout de bois se mue en nourrisson, tandis qu'eux se transforment en parents tout affairés à l'attention et à la tendresse portées à leur progénitures.

    Esprit es-tu là ?

    SENS DU COMMERCE. 

    Les macaques à longues queues l'ont bien compris. Certains objets ont plus de valeurs que d'autres. Et s'ils restent à proximité, c'est bien pour tirer bénéfice de la situation. Ils surveillent en effet leurs proies, estiment la valeur des biens portés par les touristes: un chapeau, une paire de gants, un porte-monnaies... puis dérobent ces précieux objets, non pour les concerver comme un butin, mais pour les marchander ensuite en échange de nourriture.

    Esprit es-tu là ?

    FACULTE D'ANTICIPATION

    Ils savent différer leurs réactions. Les mères orangs-outans savent se projeter dans l'avenir. Face à une menace, une femelle accompagnée de son nourrisson, opte pour le silence plutôt que l'habituel cri d'alerte. Et ce n'est que vingt minutes plus tard, certaine d'être hors de portée du risque, qu'elle lance l'alarme.

    Esprit es-tu là ?

    SENTIMENT DE LA PERTE

    Ils ont besoin de faire le deuil de leurs proches. Babouins, Orangs-outans, Chimpanzés, presque toutes les mères singes ont un comportement similaire à la mort de leurs petits. Le matin suivant le décés de son nourrisson, elle n'assiste pas à la première distribution de nourriture. Pendant les deux premiers jours, elle est agitée, gémit, hurle à plusieurs reprise. Puis elle prend soin du petit corp inanimé, le caresse, le toilette et le porte sans relache jusqu'à sa décomposition.

    ---------------

    Science & vie N° 1220


    15 commentaires
  • Tu leur diras

    J'ai passé mon week-end en relisant 30 ans après, TU LEUR DIRAS de Maddly  Bamy, compagne de Jacques Brel. André Philippe, éditeur, était l'employeur de mon fils Michel. D'où cette rencontre amicale entre Maddly et mon fils lors de la visite de celle-ci à son éditeur. Elle lui était reconnaissante, car André Philippe avait fait le voyage aux iles Marquises pour rencontrer Jacques Brel afin d' obtenir de lui l'autorisation d'éditer le livre de sa compagne.

    Tu leur dirasTu leur dirasA gauche, dessin de Maddly, à droite les deux volumes du livre. Tu leur diras est illustré de dix lithographies originales en couleurs de MADDLY BAMY et de trois cent cinquante photos inédites. Tirages limité à 5000 exemplaires. En outre, ont été tirés quelques exemplaires hors commerce réservés à l'auteur, à l'éditeur et aux divers collaborateurs ( dont mon Fils Michel )

     

     

     

    Tu leur diras

    Page 250

    Tu leur diras

    Tu leur diras

    Les soirs où je suis argentin

    Tu leur diras

    "Dernière photo avant l'opération. Jacques la montrait régulièrement aux fumeurs qui nous visitaient . A son pilote:

     - Tu as quel âge ?

    - Vingt-huit ans .

    -Tu fumes combien de paquets de cigarettes par Jour ?

    - Deux et demi à trois.

    - Alors regarde bien cette photo. C'est moi. J'ai pris dix ans en trois ans.

    Tu leur diras

    C'est sur ce bateau acheté à Anvers, que Jacques Brel, quelques mois après l'ablation de l'un de ses poumons, traversa l'Atlantique, puis par la suite le Pacifique jusqu'au îles Marquises, avec à son bord, sa fille et sa compagne

    Tu leur diras

    Malgré son cancer galopant, avec sa rage de vivre, Jacques composa une vingtaine de chansons aux Marquises, et obtint sa licence de pilote d'avion !

    Tu leur diras

    " Nous allons un peu voir le ciel dans les avions taxi."

    Tu leur diras

     " Superbe, non ? "

    Tu leur diras

    Hélas ! hélas ! dans quelques jours, ce sinistre crabe aura eu raison de la vie de Jacques... D'où ces bouleversantes lignes du livre de Maddely:

    - Tu as mal ?

    - Oui, et ce n'est pas toujours facile. Tu comprends comment je te le dis ? Tu te souviens de tout ?

    - Je me souviens de beaucoup.

    - C'est bien. C'est une jolie vie que nous avons.

    - Oui, nous avons une belle vie.

    - Tu ne regrettes rien ?

    - Non.

    - Tu es la seule femme avec laquelle j'ai vécu, tu sais. Avant, je n'étais pas là.

    Nous restames un moment sans bouger à la lueur des lampes à pétrole, avant de retrouver notre chambre. il faisait bon dans nos coeurs.

    ......................

    Plus loin:

    " Tu sais, je ne vais plus vivre longtemps. La vie ne veut plus de moi. Tu me promets de faire tout ce que je te dis ? Donne-moi le bras, ne me lâche pas. Je n'ai plus que toi au monde. Je t'aime de plus en plus.... Je t'ai dit: " viens" et tu es venue. Je t'en remercie. Tu es la première femme que j'emmène. Je t'ennuis avec mes états de santé.

    - Non, tu ne m'ennuies pas.

    Tu leur diras

     Tableau de Maddly

    - Ne me quittes pas ma Doudou. Ne me laisse pas seul. J'ai des angoisses quand je ne te vois plus. Mon tendre amour, je t'aime  tant. J'aurais tellement voulu ne te donner que du bonheur. Je t'aime tant.

    …………...

    J'arrête ici le résumé de ma lecture sur ce magnifique livre. J'ai les larmes aux yeux, mais j'ai de plus en plus de haine contre la production du tabac ! Fumer tue

     

     

     

     

     

                            


    13 commentaires
  • Couleurs d'automne

    Nous attendons la neige pour ce soir ou demain. En ttendant, même avec retard, les couleurs d'automne embellisent encore plus le beau pays où je suis né. Bon week-end

    15/11... 19h30.... Sur Allevard, (Isère) pas un brin de neige. Celle qui a tombée à 900 m a fondue en quelques heures, comme par ailleurs les 20 cm tombés en pleine, mais qui ont semés la pagaille et la mort d'un homme de 63 ans, tué dans sa voiture par la chute d'une branche d'arbre. Après, il parait qu'on a jamais vu ça, et ça me fait rigoler ! Il neige en Novembre ! Comme c'est bizarre ! Vous avez dit bizarre ! Je vous assure que vous avez dit bizarre ! Moi j'ai dit que c'est bizarre ? Comme c'est bizarre ! ( Drôle de drame ) Dialogues de Jacques Prévert 


    18 commentaires
  • Adieu mon ami

    Adieu mon ami

    Les mots sont inutiles. Tu m'as fait rêver et transmis le virus du cyclisme.

     


    14 commentaires