• Chers amies et amis,

    Je comprends que l'on puisse regretter que les trois milliards dépensés pour la fabrication d'Over et son envol sur Mars, n'est pas été utilisé  pour soulager la misère des pauvres qui souffrent de la faim.

    La faim et la conquête de l'espace

    Hélas ! La faim dans le monde ne date pas d'aujourd'hui, et donc, la conquête de l'espace n'y est pour rien.

    Du moyen âge à aujourd'hui, 1000 ans de famines

    Une série de disette commence dans les années 1270 et culmine avec la grande famine qui ravage l'Europe entre 1314 et 1381. Plus tard, 1693-1694, la pénurie alimentaire tue 1,5  millions personnes en France, sur une population de 22 millions d'habitants. La famine n'a pas de frontière. 1876-1879, entre 5 et 10 millions d'individus meurent de faim des suites de la grande sécheresse. La famine Ukrainienne a fait plus de 5 millions de victimes entre 1932 et 1933. Une nouvelle famine de grande ampleur aura lieue au Bengale en 1943. La famine qui ravage la Chine après le "grand boum" tue entre 15 et 30 millions de personnes. Aujourd'hui, les continents asiatique et africain connaissent des famines alimentaires à répétition. Cette misère est due en partie aux aléas climatique, mais aussi, et surtout, aux conflis armés et à l'incurie des autorités.

    Je suis objectif dans mes analyses politiques. Je pense que la famine était agravée par les rapaces du capitalisme, mais aussi par ce monstre de Staline " communistes ?" qui a ordonné et organisé la famine dans des territoires de paysanneries de L'URSS entre 1946 et 1947. 

    Heureusement, l'humanité à connu des moments infiniment plus heureux. Le 4 octobre 1957, un drôle de bruit venant de l'espace: "Bip-bip, bip-bip" stupéfia le monde scientifique. L'Union Soviétique venait de lancer le premier satellite, Spoutnik 1, tournant autour de la Terre en 98  minutes ! Je me souviens d'un commentaire dans l'Huma: La Terre à une deuxième Lune ! Mon rêve de la conquête de l'espace fut comblé le 12 Avril 1961.

    La faim et la conquête de l'espace

    Youri Gagarine fut le premier homme à avoir effectué un vol spatial.

    En effet, à bord de la fusée Vostok, ce jeune homme fut le premier homme a effectuer un vol dans l'espace. Surpassés par les succès de l'Union Soviétique durant les premières années, le Etats-Unis prirent leur revanche en envoyant le premier homme marcher sur la Lune.

    La conquête de l'espace a permis une avancée technologique dans tous les domaines dont nous nous servons tous les jours sans en avoir conscience. Internet, guidage automobile par GPS, chaines télé diffusées par satellites, couverture de survie, balises de détresse dont sont équipées nos voitures, etc... La médecine peut remercier la conquête de l'espace. De grandes innovations médicales dans le cadre de la conquête spatiale sont utilisées. Exemple, l'imagerie par résonance magnétique (irm). Autre exemple: dans les pompes cardiaques pour les patients en attente de greffe, on parle carrément d'une technologie  directement inspirée des pompes à carburant de la navette spatiale.

    La faim et la conquête de l'espace

    Pour en revenir à Over Perseverance, j'imagine les innombrables heures de travail qu'il a fallu pour l'imaginer, le construire, de l'ingénieur aux plus humbles des ouvriers. Du travail rénuméré et bienvenue par ces temps de chômage.

     

     

     


    8 commentaires
  • Pour commencer, pardon pour mon absence d'hier due à une certaine fatigue. Je n'ai fais que dormir ! Ca va mieux aujourd'hui.

    Le 18, dès 21 h, j'étais sur lci pour vivre l'arrivée  de Perseverance sur Mars, avec la même émotion que j'avais ressentie lors du premier homme marchant sur la Lune. 11 minutes d'angoisse, car si on savait que le véhicule était sur Mars, on ne saurait que dans onze minutes, ( temps que mets la lumière pour parcourir la distance Mars-terre) pour savoir s'il s'était scratché ou s'il avait atterri en douceur  Puis tout à coup, tous les techniciens se levèrent et applaudirent ! J'en fis autant ! Perseverance s'était posé avec panache, évitant même grâce à son radar un gros caillou qui l'aurait renversé. Sans perdre de temps, il   envoya les deux premières photos en noir et blanc .

    Un autre grand pas dans la conquête de l'espace.

    Aucun doute ! Il était bien posé au fond du cratère sélectionné. Il était 16 heures sur Mars, et donc un soleil encore présent, d'où l'ombre du véhicule. D'après nos savants, il s'est posé une seconde avant l'heure prévue lors de son départ de Terre !

    Depuis, la Nasa nous a fait parvenir ces merveilleuses photos.

    Un autre grand pas dans la conquête de l'espace.

    Lors de sa phase finale de son atterrissage, sur les derniers mètres, le véhicule a été lentement déposé au sol suspendu par trois cables depuis l'étage de descente, un engin équipé de huit rétrofusées pour ralentir sa course. 

    Un autre grand pas dans la conquête de l'espace.

    Gros plan sur l'une des roues du rover. L'engin est pourvu de 7 caméras. Rover perdeverance c'est mis au boulot. Un boulot qui va durer 10 ans.

    Lundi, je ferai un article sur les 3 milliards que cette expédition à couté, donnant une réponse personnelle aux personnes de bonne fois qui regrettent que ces milliards ne soient pas consacrés aux pauvres qui ont faim. Je les remercie d'avoir émis leur opinion sans doute partagée par des centaines de milliers de nos concitoyens.

    En attendant, comme chaque samedi, voici l'image du jour proposée par ciel des hommes.

     PILIER SOLAIRE AVEC ARC TANGENT SUPERIEUR

    Un autre grand pas dans la conquête de l'espace.

     Ce pilier solaire pas comme les autres a été observé il y a deux semaines depuis Providence dans le Rhode Island.

     

     

     

     

     

     


    7 commentaires
  • En effet, je retiens mon souffle ! Drôle de titre, n'est-ce pas ? Et pourtant...

                                      Souvenez-vous...

    Je retiens mon souffle !

     Le 30 Juillet, le robot Perseverance , ( Une tonne !) a décollé pour un voyage de 467 millions de km. Arrivée sur Mars, le 18 février. NOUS Y SOMMES ! Ce soir, Perseverance entamera la descente périlleuse, une "descente d'enfer" nous disent les astrophysiciens. J'espère qu'il "Amarsira" en douceur et donc en état de fonctionner.

    Je retiens mon souffle !

     

    Il a pour mission, la recherche de traces de vies passées sur notre planète voisine. Il se posera au bord d'un immense cratère qui était il y a quelques milliards d'années rempli d'eau. Il devra aussi prélever des échantillons du sol martien qu'un autre robot ramènera sur Terre.

    Je retiens mon souffle !

    Ce sera aussi une première ! Un vol en d'hélicoptère dans le ciel martien !

    Je retiens mon souffle !

    Petit cocorico ! Perseverance est équipé de l'instrument français SuperCam, une caméra laser élaborée par l'astrophysicien Sylvestre Maurice. Bravo ! 


    12 commentaires
  •                                Nos amis les éléphants

                                                          Leur humour

    Les éléphants

    Un éléphant doué du sens de l'humour vivait près d'Amboseli, l'une des réserves nationales du Kenya. Il aimait à se cacher près d'un virage en épingle sur la route. Avec un barrissement perçant, il se précipitait alors, les oreilles déployées, puis, certain d'avoir effrayé tous les occupants de la voiture, il reculait pour les regarder passer, ses petits yeux matois brillant d'un indéniable éclair de malice.

    Les éléphants

    Eléphant d'Afrique. Le mâle pèse jusqu'à 7 tonnes. Ses défenses poussent de façon continue jusqu'à sa mort et deviennent si lourdes qu'elles l'empêchent de relever la tête.

    Les éléphants

    Roman d'amour

    O'Brien a assisté, dit-il, à l'éclosion d'un roman d'amour. Il a vu un jeune mâle, à fier allure, sortir d'un couvert à près de 200 m de la harde. Immédiatement, une femelle quitta le groupe et s'avança vers lui, balançant timidement la tête de côté. Quand ils se rencontrèrent, il enlaça de sa trompe celle de sa conquête, puis tous deux levèrent la tête jusqu'à ce que leurs bouches se rejoignent dans un véritable baiser.

    Les éléphants

    Naissance

    La gestation dure 21 mois et demi. La "Nurse" monte la garde et charge furieusement tout ce qui s'approche pendant que l'enfant vient au monde. Le nouveau né pèse environ 90 kg. Il est capable de se tenir sur ses pattes au bout de quelques minutes et de marcher peu après.

    Les éléphants

    Douleur maternelle

    Elle a été observée au parc national de Murchison Falls. Une éléphante portait sur ses défenses un nouveau né qu'elle maintenait en place avec sa trompe. L'éléphanteau était mort. Durant trois jours, la mère porta ce petit cadavre, ne le posant au sol que pour boire. Un peu plus tard, on l'aperçut debout près d'un arbre, sans l'éléphanteau. Elle demeura plusieurs jours sans manger. Finalement, elle s'en alla. Le garde découvrit ensuite qu'elle avait creusé un tombe peu profonde sous l'arbre, et y avait enterré son petit.

    Les éléphants

    Extinction ?

    On évolue à plus d'un million le nombre des éléphants abattus jusqu'au jour où leur protection fut officiellement décidée. Mais aujourd'hui encore, il est chassé par des braconniers pour ses défenses, avec un arsenal qui va du fusil moderne à la flèche empoisonnée. Les experts estiment à 250.000 le nombre des survivants pour tout le continent africain. 

    ( Ce sont nos amis, protégeons les... Cours extraits de mon grand livre des animaux)

    Les éléphants

    Incroyable mais vrais !

    Lors de mon voyage en Taillande, j'ai filmé cet éléphant peindre ce magnifique tableau ! Son "maître" ne lui tendait que des pots remplis de peinture de différentes couleurs ! Pour confirmer mes dires et mon étonnement, il y a peu, Rémy à fait ce voyage, et a prit des photos de cet éléphant artiste peintre que vous avez pu voir sur son blog.

     

     

     

     

     


    6 commentaires
  • Dans le dernier Science $ vie que je viens de recevoir, je découvre une étrange nouvelle qui me laisse rêveur.

                                      Une vie sur Vénus ?

    Vie sur Vénus ?

    C'est l'histoire d'une planète oubliée. Un enfer délaissé par les astrophysiciens... Et pourtant, son atmosphère pourrait abriter la vie ! Une hypothèse folle relancée par la découverte dans ses nuages d'un signal innatendu: la phosphine, un gaz émis sur Terre par des bactéries.

    Vie sur Vénus ?

    Voici tout ce que l'on voit de  la surface de Vénus: des volcans plantés dans un étrange paysage. Les sondes russes Venera avaient relevé la température de cette surface: 460 °c. Une fournaise... Mais plus haut, dans l'atmosphère, à 50 km de ce sol surchauffé, les conditions se font plus clémentes, une température de 15 °c , une pression comparable à celle de la surface terrestre. Et de l'eau liquide en gouttelettes. De quoi rêver à la présence d'une vie ? La question se pose  depuis qu'un gaz, la phosphine, a été découvert par le télescope Alma. Un gaz qui, sur Terre, est émis par la vie.

    Vie sur Vénus ?

     

    Une brume blanche, opaque... depuis l'espace, c'est tout ce que l'on voit de Vénus. Cette planète  est pourtant la plus proche de la Terre. Une quarantaine de millions de km. La plus semblable aussi, dans sa densité et ses mensurations. Bien plus que Mars, Vénus est la voisine et la jumelle de la Terre. Mais contrairement à la planète rouge, elle se drape dans le mystère. Les rayons de Soleil n'ont pas le droit de pénétrer son épaisse atmosphère. Ses nuages d'acide sulfurique et d'eau, dissimulent totalement sa surface. Ils s'enroulent autour de la planète en une enveloppe épaisse, incroyablement dense de plus de 100 km. Si dense, qu'à la surface de vénus, on évalue que la pression est comparable à celle qui règne 900 m sous la surface de nos mers. Les nuages tournent dans le sens inverse de la rotation de la planète à la vitesse hallucinante de 500 km/h.

    ( Ne me prenez pas pour un savant ! Toutes ces explications ne sont pas de moi, mais de Science $ vie )

    Mardi 16... Pas inspiré pour mettre un nouvel article. Je vais consulter mon grand livre des animaux et donc, demain.... On dit qu'il va faire chaud dans quelques jours. Si c'est vrai je vous ferai part de ma première sortie en vélo...


    14 commentaires