• Etant tr

    Tout mou

    Etant las, (rien à voir avec le Covid-19 ) et à court d'idées pour un nouvel article, j'ai feuilleté le dernier n° de Science $ vie et vous propose ces quelques extraits

    Tout mou

    L'astronome américain (1889-1953) fait d'une pierre deux coups. Cette pierre, ce sont les galaxies, dont il est le premier à découvrir l'existence en dehors de la voie lactée. Il dispose en plus, grâce aux travaux de d'Henriette Leavitt, de " chandelles de références " qui permettent d'estimer la distance qui sépare ces galaxies entre elles. Ainsi que d'une autre donnée décisive : le décalage vers le rouge de leur éclat. Or ce phénomène bien connu, appelé l'effet Doppler-Fizeau, va l'aider à déterminer la vitesse de fuite des galaxies. Et bingo ! Cette vitesse est proportionnelle à la distance. L'Univers est donc en expansion. En 1929, le modèle cosmologique s'enrichit ainsi de la loi constante de Hubble.

    Tout mou

    Albert Einstein (1879-1955) dévoile en 1915, avec la théorie de la relativité générale un tout nouveau visage de l'Univers. L'espace-temps interagit désormais avec la matière, dont la densité conditionne la géométrie du cosmos. Cette équation fondamentale qui lie la forme et l'évolution de l'Univers à son contenu, devient le pilier théorique de la cosmologie  moderne. En 1917, persuadé que l'Univers est statique, il ajoute à son équation une constante cosmologique afin de contrebalancer l'effet de la gravitation et de stabiliser l'évolution du cosmos. Avec la confirmation de l'expansion de l'Univers en 1929, il reniera cette constance cosmologique qu'il qualifie "de plus grande erreur de sa carrière".

    Tout mou

    La théorie du big bang est validé.

    C'est une découverte fortuite et décisive. Tout commence en 1948 quand trois théoriciens qui publient différents scénarios du big bang, prédisent un rayonnement d'un genre nouveau: le fond diffus cosmologique, un vestige électromagnétique du big bang baignant l'Univers. Un signal à peine quelques Kelvins au-dessus du zéro absolu. autrement dit, seules de puissantes antennes radio pourraient le détecter. Sauf qu'on en capte aucun signe tangible jusqu'aux années 1960. Deux physiciens américains, Arno Penzias et Woodrow Wilson, construisent alors un impressionnant radiomètre... sans même songer au fond diffus cosmologique. Or, surprise ! Un "bruit de fond" permanent s'invite sur leurs écrans. C'est le rayonnement fossile ! Publiée en 1965, cette découverte assoit définitivement la thèse du big bang.

    Tout mou

    L'expansion de l'Univers accélère

    Quand l'astrophysicien Adem Riess rejoint en 1994 la High-z Supernovae Search Team, il partage l'idée dominante selon laquelle l'expansion de l'Univers va toucher à sa fin. Il cherche donc auprès des premières étoiles du cosmos le signe d'un ralentissement de cette expansion, traquant plus précisément d'anciennes explosions ultra lumineuses de naines blanches, les supernovae de type Ia. Sauf que ces résultats sont déroutant: ces supernovae nous fuient en effet beaucoup plus vite que prévu. L'expansion de l'Univers s'accélère ! Voilà la constante cosmologique introduite par Einstein en 1917 de retour. Et avec elle l'apparition de l'énergie noire. Aujourd'hui, fort d'une collection considérable de supernovae, Adam Riess enfonce un nouveau coin du modèle: L'Univers s'étendrait plus vite que prévu.

    Tout mou

    Indécents mes seins ?

    Au dos de la dernière page de Science $ vie, ces quelques lignes de la journaliste Christine Kelly, engagée avec l'association Rose Up.

    Ce qui est indécent, c'est de disqualifier une jeune femme du concours Miss Guadeloupe pour avoir dévoilé sa poitrine en faveur du dépistage du cancer du sein.

    C'est pourquoi, avec l'association Rose Up qui défend le droit des femmes malades de cancer, j'ai décidé de poser à la manière d'Anaëlle Guimbi.

    Ensemble, nous nous mobilisons afin de rappeler que ce qui est vraiment choquant, c'est que 12000 femmes meurent chaque année du cancer du sein. Continuons de nous faire dépister, c'est vital.

    ..........

    Bravo, Christinee Kelli . Je suis de tout coeur avec vous toutes.  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    11 commentaires
  •  

                                    Fier comme un paon

    Paon

     S'il faut en croire la légende, Junon aurait fait présent au Paon de cette magnifique queue ocellée, un souvenir d'Argus , le géant aux cent yeux assassiné par Mercure

    Courageux de nature, il est pourtant fasciné s'il se trouve face à un fauve,PaonPaon comme la panthère, et il arrive souvent à cet oiseau d'ordinaire intelligent et farouche, de demeurer figé, le regard fixe devant le félin, et il se laisse tuer par lui.

    La saison des amours

    Paon

    A la saison des amours, la pariade s'accompagne d'une impressionnante danse nuptiale; Le mâle tourne autour de la femelle en faisant la roue, la poitrine gonflée; il donne vraiment l'impression d'être conscient de sa beauté et de vouloir se faire admirer. L'expression "fier comme paon" n'est certes pas usurpée. Le paon est d'ailleurs polygame. Il se pavane parfois, dans toute la splendeur de sa roue étincelante, devant un harem de trois à six femelles, qui picorent avec indifférence et daignent à peine à relever la tête pour regarder ce déploiement de beauté destiné pourtant à les éblouir.

    Paon du Congo

    Paon

    Une variété différente, noire à reflets vert bronze, fut découverte en 1936 au Congo, provoquant une grande surprise dans le monde scientifique, car c'est le seul représentant  des faisans sur le continent africain. Il s'agit du paon du Congo (Afropavo Congensis) qui n'a pas la traîne de ses cousins asiatiques et dont le mâle porte une double huppe sur la tête.

    Paon

    Les paonneaux viennent au monde couverts d'un duvet brun-beige, mais, quelques heures à peine après leur éclosion, les mâles font la roue et déploient un éventail minuscule, auquel il faudra deux ans pour atteindre son plein développement.

    Si farouche et si réservé qu'il soit, le paon accepte paisiblement sa captivité. ( J'en doute !) On en voit d'ailleurs sous toutes les latitudes, dans les propriétés privées, des zoos ou des volières.

    (Sauf "j'en doute", ses extraits de mon grand livre des animaux, sont de Jack Denton Scott )

     

     


    4 commentaires
  • Depuis l'atterrissage de perseverance sur Mars, beaucoup de photos son fausses. Exemple: celle-ci:

    Beaucoup de photos fausses

    Cette photo date depuis une dizaine d'années.

    Beaucoup de photos fausses

    Celle-ci est vraie et date de quelques jours. Le robot étant équipé de 7 caméras, c'est grâce à la caméra laser élaborée par l'astrophysicien Sylvestre Maurice et fabriquée à Toulouse que cette image est magnifique !

    Beaucoup de photos fausses

    Quant à celle-ci, il s'agit d'une combinaison de 142 images saisies par de puissants systèmes de caméras que possède le robot. (Une tonne sur Terre, mais moins sur Mars plus petite que sa soeur)

    J'aimerai avoir des images du vol du mini hélicoptère 

    ..........

    Le 6, première sortie "officielle" du club cycliste, "La roue libre du pays d'

    allevard " trois groupes: 1, les "champions", 2 les "bons", 3 les "petits" dont un vieillard. Espérons que le Soleil sera là pour ces retrouvailles tant entendues!

     

     


    7 commentaires
  •                           Image de ciel des hommes (21 février 2021)

                           NGC 2244, l'amas de la Rosette

    L'image astronomique du jour

    Dans le coeur de la Nébuleuse de la Rosette se trouve un brillant amas couvert d'étoiles qui illumine la nébuleuse. Les étoiles de NGC 2244 se sont formées à partir de gaz environnant il y a seulement quatre millions d'années. Cette image prise en Janvier 2021, a nécessité de nombreuses poses au travers de filtres sélectionnant les émissions de souffre (nuances de rouge), de l'hydrogène (en vert) et de l'oxygène (en bleu), qui ont permis de révéler de nombreux détails de la région centrale. Le vent chaud de particules qui s'écoule de l'amas d'étoiles contribue à un enchevêtrement déjà complexe de gaz et de filament de poussières qui s'évacuent lentement du centre de l'amas. NGC 2244 mesure environ 50 années-lumière de diamètre. Il est situé à environ 5200 années-lumière et est visible avec des jumelles en direction de la constellation de la Licorne.

    Traduction réalisée par Didier Jamet.

    ..........

    Il était 14h30 lorsque j'ai écrit Jamet, mais au lieu de "publier", j'ai éteint l'ordi et revêtu une tenue cycliste. Après près de deux heures de sieste dans L'image astronomique du jourune immobilité absolue, je supposais que ma tension avait baissée. Une respiration normale, aucune douleur, et le moral reparti à la hausse. Je me fixais une ballade de 30 km maximum. Résultat: 30km45 en 1H30' 45''. Moyenne 20,14 km/h dénivelé 182 m.

    N'ayant personne pour me photographier, je mets celle-ci datant de l'été dernier. Je vais vous rendre visite, puis, vous souhaitant un très beau week-end, je vous envoie plein de bises, chères amies, et une franche poignée de main pour vous, chers amis.

     

     


    8 commentaires
  • J'ai rien de demandé du tout, mais hier, en soirée, mon écran était était figé sur une belle image, interdisant tout accès au net ! C'est seulement en fin de matinée qu'apparut Bonjour Robic, la mise à jour va se terminer dans quelques minutes, n'éteignez pas votre ordinateur !

    Voilà l'explication sur mon absence d'hier. A 11h30, j'avais rdv avec ma doctoresse, et tout aurait été ok si ma tension n'avait pas grimpé jusqu'à 16 ! Du coup, elle m'a prêté un appareil d'automesure tensionnelle que je dois utilisez durant trois jours, soir et matin. Trois mesures consécutives a quelques minutes d'intervalle, puis sur une feuilles spéciale, j'inscris tous les chiffres qui apparaissent. (Systolique, diastolique, pouls ) 

    Après ces nouvelles pas très bonnes, une meilleure ! Elle m'a inscrit pour pour me faire vacciner. Par tél. le centre du Versoud m'a donné rdv le 18 Mars à 15 h pour la première injection.

    Interruption pour cause de mise à jour !Pour me changer les idées et voir la vie rose, je me suis replongé dans les voyages extraordinaires de monsieur Jules Verne: "Les enfants du capitaine Grand" que j'avais tant aimé. J'en suis à la deuxième partie. Il en contient trois. Cette histoire fait partie de la trilogie : Vingt mille lieux sous les mers, les enfants du capitaine Grant et l'île mystérieuse, trois romans où certains personnages réapparaissent.

    J'espère que hier, vous vous êtes régalés comme moi en découvrant les images envoyées par la Nasa, concernant l'atterrissage de Persevenant et, en prime, pour la première fois, le bruit du vent Martien ! Je ne comprend pas que l'on parle d'atterrissage et non d'Amarrissage .


    12 commentaires