• Un autre grand pas dans la conquête de l'espace.

    Pour commencer, pardon pour mon absence d'hier due à une certaine fatigue. Je n'ai fais que dormir ! Ca va mieux aujourd'hui.

    Le 18, dès 21 h, j'étais sur lci pour vivre l'arrivée  de Perseverance sur Mars, avec la même émotion que j'avais ressentie lors du premier homme marchant sur la Lune. 11 minutes d'angoisse, car si on savait que le véhicule était sur Mars, on ne saurait que dans onze minutes, ( temps que mets la lumière pour parcourir la distance Mars-terre) pour savoir s'il s'était scratché ou s'il avait atterri en douceur  Puis tout à coup, tous les techniciens se levèrent et applaudirent ! J'en fis autant ! Perseverance s'était posé avec panache, évitant même grâce à son radar un gros caillou qui l'aurait renversé. Sans perdre de temps, il   envoya les deux premières photos en noir et blanc .

    Un autre grand pas dans la conquête de l'espace.

    Aucun doute ! Il était bien posé au fond du cratère sélectionné. Il était 16 heures sur Mars, et donc un soleil encore présent, d'où l'ombre du véhicule. D'après nos savants, il s'est posé une seconde avant l'heure prévue lors de son départ de Terre !

    Depuis, la Nasa nous a fait parvenir ces merveilleuses photos.

    Un autre grand pas dans la conquête de l'espace.

    Lors de sa phase finale de son atterrissage, sur les derniers mètres, le véhicule a été lentement déposé au sol suspendu par trois cables depuis l'étage de descente, un engin équipé de huit rétrofusées pour ralentir sa course. 

    Un autre grand pas dans la conquête de l'espace.

    Gros plan sur l'une des roues du rover. L'engin est pourvu de 7 caméras. Rover perdeverance c'est mis au boulot. Un boulot qui va durer 10 ans.

    Lundi, je ferai un article sur les 3 milliards que cette expédition à couté, donnant une réponse personnelle aux personnes de bonne fois qui regrettent que ces milliards ne soient pas consacrés aux pauvres qui ont faim. Je les remercie d'avoir émis leur opinion sans doute partagée par des centaines de milliers de nos concitoyens.

    En attendant, comme chaque samedi, voici l'image du jour proposée par ciel des hommes.

     PILIER SOLAIRE AVEC ARC TANGENT SUPERIEUR

    Un autre grand pas dans la conquête de l'espace.

     Ce pilier solaire pas comme les autres a été observé il y a deux semaines depuis Providence dans le Rhode Island.

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Février 2021 à 17:30

    C'   est   incroyable      d'imaginer    que  l'on   peut    diriger   un   engin   de  si   loin  avec   autant    de  précision !

    La   course   à    l'  espace    est   relancée,    puisque   la Chine   après    avoir aluni   sur   la   face   cachée   de   la   lune,     se   prépare   à  mettre    aussi   un   engin     sur   Mars   qui     décidément  intéresse  beaucoup   de   monde,   même   l' Arabie  Saoudite qui   a  mis   un  engin   sur  orbite.

     Merci    pour   cette  magnifique   photo   de  ce   phénomène   optique,   et   à   lundi    pour  tes   explications.

     Passe   une  bonne    fin   de  semaine Hugues

     amitié

    2
    Samedi 20 Février 2021 à 17:58

    Bonsoir Hugues.

    Bien curieux ce pilier solaire !

    Plus de vélo pour moi: plus assez de forces !

    Juste une promenade avec ma tendre et chère, un petit chocolat en terrasse, devant le jardin ... et tout baigne comme ça !

    Bon dimanche.

    Gilbert et Bernadette

     

    3
    Samedi 20 Février 2021 à 20:24

    C’est magnifique  quand mème que l'homme peut aller si loin avec précision .

    25 km de vélo félicitation  attention doucement Mr le rêveur "'vu chez une amie qui es la votre aussi "

    je comprend mieux votre fatigue maintenant

    Bisou Bisou Mr le rêveur prenez soin de vous .

    4
    Samedi 20 Février 2021 à 21:50
    PPRene

    bravo pour tes 25km en velo ! comme toi j'ai regardé l'engin se poser sur Mars, c'est une performance extraordinaire, mais je me demande toujours si tout ce pognon pourrait ne pas etre mieux employé , pour lutter contre la faim et les maladies dans le monde, ce n'est pas les premières images envoyées qui vont me faire aimer Mars !  c'est le devoir de l'humanité d'aller de l'avant , mais je crains fort que l'espère humaine disparaisse, si nous ne prenons pas plus soin de notre Terre,  bravo pour ton  enthousiasme, porte toi bien amities et bises 

    5
    Dimanche 21 Février 2021 à 09:35

    Bonjour Hugues tu fais toujours du velo

    Bravo, moi j'ai du mal avec mes genoux, pourtant je ne suis pas encore trop vieille lol

    Mais quand ça veut plus

    Oh oui c'est beau de robot sur Mars, les hommes sont forts quand meme

    Bon dimanche et gros bisous

    Elyci

     

    6
    Dimanche 21 Février 2021 à 17:14

    Bonsoir Hugues ! Merci d'abord d'avoir lu et commenté, vraiment. Tes images sont impressionnantes et quelle émotion de voir Mars ! Tu vas rire en voyant la dernière photo ( sans le faire express, j'ai cru que on avait trouvé un village ! Puis, non, c'est l'image du jours avec un ciel superbe. C'est normal que tu sois fatigué si tu n'as pas pu dormir correctement. Moi j'ai un mot d'estomac carabiné et je passe pour te dire Merci. Bisous nani

    7
    Dimanche 21 Février 2021 à 18:08

    Hugues je t'envoie ce message depuis mon smarphone. Je me lis "un mot d'estomac" mal plutôt. Je suis sûre que cette nuit tu vas mieux dormir. Je te rassure dans mon entourage on m'a dit cela d'avoir mal dormi. Avec les beaux jours tu vas refaire du vélo... 25 km c'est pas mal mais pour un champion comme toi peut sembler peu. Courage ! À demain bisous nani

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :