• La faim et la conquête de l'espace

    Chers amies et amis,

    Je comprends que l'on puisse regretter que les trois milliards dépensés pour la fabrication d'Over et son envol sur Mars, n'est pas été utilisé  pour soulager la misère des pauvres qui souffrent de la faim.

    La faim et la conquête de l'espace

    Hélas ! La faim dans le monde ne date pas d'aujourd'hui, et donc, la conquête de l'espace n'y est pour rien.

    Du moyen âge à aujourd'hui, 1000 ans de famines

    Une série de disette commence dans les années 1270 et culmine avec la grande famine qui ravage l'Europe entre 1314 et 1381. Plus tard, 1693-1694, la pénurie alimentaire tue 1,5  millions personnes en France, sur une population de 22 millions d'habitants. La famine n'a pas de frontière. 1876-1879, entre 5 et 10 millions d'individus meurent de faim des suites de la grande sécheresse. La famine Ukrainienne a fait plus de 5 millions de victimes entre 1932 et 1933. Une nouvelle famine de grande ampleur aura lieue au Bengale en 1943. La famine qui ravage la Chine après le "grand boum" tue entre 15 et 30 millions de personnes. Aujourd'hui, les continents asiatique et africain connaissent des famines alimentaires à répétition. Cette misère est due en partie aux aléas climatique, mais aussi, et surtout, aux conflis armés et à l'incurie des autorités.

    Je suis objectif dans mes analyses politiques. Je pense que la famine était agravée par les rapaces du capitalisme, mais aussi par ce monstre de Staline " communistes ?" qui a ordonné et organisé la famine dans des territoires de paysanneries de L'URSS entre 1946 et 1947. 

    Heureusement, l'humanité à connu des moments infiniment plus heureux. Le 4 octobre 1957, un drôle de bruit venant de l'espace: "Bip-bip, bip-bip" stupéfia le monde scientifique. L'Union Soviétique venait de lancer le premier satellite, Spoutnik 1, tournant autour de la Terre en 98  minutes ! Je me souviens d'un commentaire dans l'Huma: La Terre à une deuxième Lune ! Mon rêve de la conquête de l'espace fut comblé le 12 Avril 1961.

    La faim et la conquête de l'espace

    Youri Gagarine fut le premier homme à avoir effectué un vol spatial.

    En effet, à bord de la fusée Vostok, ce jeune homme fut le premier homme a effectuer un vol dans l'espace. Surpassés par les succès de l'Union Soviétique durant les premières années, le Etats-Unis prirent leur revanche en envoyant le premier homme marcher sur la Lune.

    La conquête de l'espace a permis une avancée technologique dans tous les domaines dont nous nous servons tous les jours sans en avoir conscience. Internet, guidage automobile par GPS, chaines télé diffusées par satellites, couverture de survie, balises de détresse dont sont équipées nos voitures, etc... La médecine peut remercier la conquête de l'espace. De grandes innovations médicales dans le cadre de la conquête spatiale sont utilisées. Exemple, l'imagerie par résonance magnétique (irm). Autre exemple: dans les pompes cardiaques pour les patients en attente de greffe, on parle carrément d'une technologie  directement inspirée des pompes à carburant de la navette spatiale.

    La faim et la conquête de l'espace

    Pour en revenir à Over Perseverance, j'imagine les innombrables heures de travail qu'il a fallu pour l'imaginer, le construire, de l'ingénieur aux plus humbles des ouvriers. Du travail rénuméré et bienvenue par ces temps de chômage.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Février 2021 à 15:49

    bonjour    Hugues   , j'espère que ton lundi se passe bien  ? pour moi calme sans sortie ,  hier déjeuner chez ma fille    , chez nous temps gris et plus frais  , bonne fin de journée et bon début de semaine .. bisous ..Anna

    2
    Lundi 22 Février 2021 à 16:44

    Bonjour Hugues;

    Dans le nord du département pour quelques jours, chez la belle-soeur.

    Nous avons quitté la pluie pour trouver un ciel gris.

    Les filles jouent aux cartes !

    Gilbert et Bernadette

    3
    Lundi 22 Février 2021 à 17:15

    il   y     a    du   progrès,   puisqu'  aujourd'hui     la   course   à  l'  espace     se   fait    aussi    en  collaboration,  sauf  peut   être   la Chine,   encore   que   je   n'en   sois   pas    sur !

     Je  me    dis     que   les    réserves    de   notre   terre    s'épuisent    après    des   décennies     de  consommation   effrénée,   et   qu'il   faudra   peut   être  chercher   ailleurs.

    La  recherche    spatiale   n'  a en   effet    rien   à   voir    avec   la   pauvreté    qui   règnera    toujours,    ne  serait    ce   que   parce    que   les  pauvres    se  reproduisent    trop !

     Passe  une  bonne  soirée  Hugues

     Amitié

    4
    Lundi 22 Février 2021 à 20:51

    Il y a tant a dire sur ce sujet ..

    Bisou Bisou Mr le rêveur .Bonne nuit prenez soin de vous

    5
    Lundi 22 Février 2021 à 21:53
    PPRene

    bonsoir cher Hugues, il y a eu des famines depuis la nuit des temps, mais à notre epoque c'est inadmissible, alors que nous jetons 1/3 de la production mondiale , et que le nombre d'affamés est  en croissance, pas plus que nous faisons des efforts pour essayer de donner de l'eau à une partie de la population mondiale qui sera bientot en manque , nous allons voir s'il y a de l'eau sur Mars , je comprends aussi le desir de l'humanité d'aller de l'avant, pour connaitre les mystères de l'univers, , j'ai été fier quand j'ai entendu le signal du Spounik, en 1957 j'etais encore operateur radio, et nous suivions les passages du premier satellite russe,  qui emettait le signal morse L (.-..) j'ai suivi les exploits du fils d'un collègue de travail Michel Tognini, un des premiers cosmonautes français, avant hier j'ai suivi avec passion l'emission sur Thomas Pesquet, c'est bien qu'on aille de l'avant, mais il ne faudrait pas négliger la vie sur Terre, allez porte toi bien, amities et bises 

    6
    jm:rober
    Mardi 23 Février 2021 à 09:17

    Bonjour Hugues,

    Pour une foi je ne te rejoint pas car Chaque année qui passe ce monde s'accentue dans le Monde et s'est pas en ne faisant rien que celui-ci se réduira  .Les riches resterons riches et les pauvres dans leur famine 

    https://www.franceinter.fr/emissions/chronique-de-l-espace/chronique-de-l-espace-17-juillet-2019

    Bonne fin de journée

    Amitiés

    7
    Mardi 23 Février 2021 à 11:33

    Bonjour Hugues, ton article ne laisse pas indifférent, mais sur notre planète les injustices existent depuis la nuit des temps, et le gaspillage est intolérable quand on pense à la famine sur un autre endroit. La course à l'univers ne résoudra pas la problème. Mais si l'homme n'avance pas, il recule dit ton !!!! On ne connait pas encore tout l'océan et on va vers Mars, encore une aberration, pourtant je suis passionnée par le cosmos et les multivers (plusieurs univers), je viens encore de regarder une émission sur Arte ce matin absolument fantastique. J'achète régulièrement "sciences et avenirs", d'ailleurs notre petit cerveau a du mal à tout enregistrer hihihi... Donc je pense qu'on ne peut pas comparer l'argent qui part pour l'avancée dans l'espace et la famine sur terre, mais par contre on pourrait faire d'énormes économies sur notre planète pour équilibrer la faim dans le monde. Bouhh je deviens bavarde. Je te félicite pour cet article, et te souhaite une bonne semaine, bisous mon ami.

                                                                 

    8
    Jeudi 25 Février 2021 à 06:09

    Oui c'est triste c'est un sujet poignant la famine. Puisque nous avons les moyens de visiter l'espace ce que je crois est intéressant et utile peut être aussi pour l'avenir, ne pourrions nous pas aider ces pays en difficulté à ce développer afin qu'ils deviennent autonomes ? Mais sans doute suis je un peu trop utopique. Gros bisous et merci pour ces beaux voyages dans l'espace.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :