• Vie sur Vénus ?

    Dans le dernier Science $ vie que je viens de recevoir, je découvre une étrange nouvelle qui me laisse rêveur.

                                      Une vie sur Vénus ?

    Vie sur Vénus ?

    C'est l'histoire d'une planète oubliée. Un enfer délaissé par les astrophysiciens... Et pourtant, son atmosphère pourrait abriter la vie ! Une hypothèse folle relancée par la découverte dans ses nuages d'un signal innatendu: la phosphine, un gaz émis sur Terre par des bactéries.

    Vie sur Vénus ?

    Voici tout ce que l'on voit de  la surface de Vénus: des volcans plantés dans un étrange paysage. Les sondes russes Venera avaient relevé la température de cette surface: 460 °c. Une fournaise... Mais plus haut, dans l'atmosphère, à 50 km de ce sol surchauffé, les conditions se font plus clémentes, une température de 15 °c , une pression comparable à celle de la surface terrestre. Et de l'eau liquide en gouttelettes. De quoi rêver à la présence d'une vie ? La question se pose  depuis qu'un gaz, la phosphine, a été découvert par le télescope Alma. Un gaz qui, sur Terre, est émis par la vie.

    Vie sur Vénus ?

     

    Une brume blanche, opaque... depuis l'espace, c'est tout ce que l'on voit de Vénus. Cette planète  est pourtant la plus proche de la Terre. Une quarantaine de millions de km. La plus semblable aussi, dans sa densité et ses mensurations. Bien plus que Mars, Vénus est la voisine et la jumelle de la Terre. Mais contrairement à la planète rouge, elle se drape dans le mystère. Les rayons de Soleil n'ont pas le droit de pénétrer son épaisse atmosphère. Ses nuages d'acide sulfurique et d'eau, dissimulent totalement sa surface. Ils s'enroulent autour de la planète en une enveloppe épaisse, incroyablement dense de plus de 100 km. Si dense, qu'à la surface de vénus, on évalue que la pression est comparable à celle qui règne 900 m sous la surface de nos mers. Les nuages tournent dans le sens inverse de la rotation de la planète à la vitesse hallucinante de 500 km/h.

    ( Ne me prenez pas pour un savant ! Toutes ces explications ne sont pas de moi, mais de Science $ vie )

    Mardi 16... Pas inspiré pour mettre un nouvel article. Je vais consulter mon grand livre des animaux et donc, demain.... On dit qu'il va faire chaud dans quelques jours. Si c'est vrai je vous ferai part de ma première sortie en vélo...


  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Février 2021 à 10:57
    PPRene

    bonjour Hugues, de la vie peut etre sur Veenus, maisun p eu compliqué pour nous, de  vivre à 50kms de venus pour que ce soit supportable, et les nuages qui tournent à 500kms/Hn  dur dur la vie sur Venus, porte toi bien amities et bises 

    2
    Lundi 15 Février 2021 à 11:33

    on   sait    que   sur  terre,    des  bactéries    vivent    dans   les  lacs   d'  acide,   on   sait    qu'il   y   a  des   sortes    de   crevettes   qui    vivent  dans   les  geysers    sous-marins bouillants,    et     que  des  créatures   vivent    dans   la    glace !

    au   départ     on    voit    la  surface    de  Vénus,    puis   on   dit    qu'on   ne   peut   pas   la   voir   à   cause    des   émanations    d'acide !

     Ce   n'  est   pas    encore   là  que  nous  irons   vivre !

     Passe   une  bonne  journée Hugues

     Amitié

    3
    Lundi 15 Février 2021 à 12:04

    bonjour Hugues

    Venus une belle déesse

    Cette planète je ne la connais pas trop

    elle est tellement loin

    Peut être que oui 

    belle journée et gros bisous

    Elyci

     
    4
    Lundi 15 Février 2021 à 15:22

    bonjour   Hugues   , j'espère que ton lundi se passe bien ? le mien calme sans sortie  , mon fils m'a emmenée faire des courses hier matin  ça ma sortie un peu , chez nous la neige fond enfin   plus de gelée   mais le temps est gris  , bonne fin de journée et bon début de semaine ..bisous ..Anna

    5
    Lundi 15 Février 2021 à 21:05

    Bonsoir ,soyez en sur, il n'y a que de la  vie sur terre .

    Bisou Mr le rêveur  prenez soin de vous

      • Mardi 16 Février 2021 à 15:43

        Selon la loi des probabilité, il m'est difficile d'imaginer que rien que dans notre galaxie, seul notre étoile à donné vie sur les 200 milliards de soleils qu'elle contient ! Et si, par extraordinaire c'était le cas, il me parait impossible que parmi les milliards de galaxies contenant chacune d'elles une moyenne de 200 milliards de soleils; aucunes des milliards de milliards de milliards de planètes n'aient donnée la vie, Dans 5 Milliards d'années notre soleil sera mort, entrainant dans sa fin ses planètes dont la nôtre . Plus de vie nul part ? Alors, à quoi sert l'Univers s'il n'y a pas une intelligence quelque part pour le contempler, même pas ceux qui croient en Dieu et qui ne pourront pas le remercier ? bisou.

         

         

      • Mercredi 17 Février 2021 à 20:21

        Coucou justement il y a une intelligence plus haut c'est sur et certain qui sait toute ses planète servirons si Dieu le veut .

        Bisou bisou Mr le rêveur  je suis très fière de vous car vous continuez a vous instruire .

    6
    Mardi 16 Février 2021 à 10:43

    Bonjour Hugues, merci de nous parler de Venus et de tant des découvertes ...ils sont fort ! Belle journée. bisous nani

      • Mardi 16 Février 2021 à 21:14

        Excusez moi Hugues je n'arrive pas à comprendre ni le commentaire ni celui d'ici...on doit être un peu fatigué. Moi quand je regarde la beauté de la création je remercie bien sûr ! J'admire et me réjouis. Bisous nani

    7
    Mardi 16 Février 2021 à 15:55

    Bonjour Hugues, voila à nouveau une belle et riche exploration de notre univers si vaste, si riche et si inconnue encore pour nous les terriens. De la vie sur Vénus ? j'y crois ! des volcans plantés dans un étrange paysage sur cette planète oubliée u , peut être un jour nos descendants vivront ! 

    8
    Mardi 16 Février 2021 à 18:38

    Je pense que d'autres vies existent parmi cette immensité peut être sous d'autres formes. Enfin on en a pas encore terminé il y a tant a explorer. En tout cas les images sont magnifiques! Merci pour ce beau billet qui donne a réfléchir on se sent si petit. Gros bisous

    9
    Mardi 16 Février 2021 à 20:05

    PS:je viens de voir sur la 2 aux informations; qu'ils recrutent des astronautes. Je pense que c'est une expérience qui aurait pu vous intéresser il y a quelques années. Ils veulent des femmes aussi ça évolue. Bonne soirée

    10
    Mardi 16 Février 2021 à 20:30

    Coucou. Je suis bien contente d’être de retour parmi vous, ça manque finalement la vie de blog lol merci de ton passage, et oui je poste régulièrement les tableaux que je fais aux pastels.

    Bonne reprise du vélo si le temps le permet. Mon mari a fait une longue sortie samedi après midi avec une température négative je lui ai dit que ce n’était pas bien raisonnable mais bon !!!!!

    Biz. Aline

    11
    Samedi 20 Février 2021 à 06:22

    Je savais que vous alliez nous faire un joli reportage sur Vénus. Vous êtes servi une expérience que vous ne manquerez pas j'en suis sûre! Merci pour ces belles photos. GROS BISOUS et bon weekend surtout chez nous ils annoncent la pluie on attendra des jours meilleurs nous n'avons pas à nous plaindre ici.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :