• Jeudi Saint

    C'est avec une grande émotion que j'ai suivi en direct la cérémonie du Jeudi saint depuuis Notre Dame de Paris. Entre la cérémonie du lavage de pieds, une virtuose  du violon m'a enchanté, et cerise sur le gâteau, l'ave Maria de Gounod merveilleusement interprétée par une chanteuse au grand talent, m'a bouleversé.

    Ce que j'aimerai être encore vivant en 2024, lorsque  Notre Dame de Paris aura trouvé une nouvelle jeunesse et fera l'admiration du monde entier durant plusieurs siècles encore...

    Jeudi Saint

    Cet aprèm, histoire de digérer mon plat de saucisses aux lentilles, j'ai enfourché mon vélo direction Grenoble, tournant ainsi le dos à la Savoie. Songeant à la dure montée des Chavannes j'ai fait demi-tour à Tencin. J'ai bien fait ! Dure dure cette montée des Chavannes que j'ai fait une bonne centaine de fois ! Au vieillesse ennemie ! à dit quelqu'un. Pas d'accord ! Elle a du charme ! Entre les deux virages serrés, (photo) j'ai du m''arrêter, non pas à cause de mes jambes, mais à celle de mon compteur  qui affichait 118 pulsation minute de mon palpitant ! Même arrêté, il a atteint les 120 ! 5' plus tard il est redescendu à 99 et je suis reparti comme un jeune homme ! Au final 30 km a une moyenne de 16,5 km/h. Dans la descente je me régalais avec des pointes 59 km /h.

    Je vous souhaite un bon 1er Avril (La Saint Hugues) sans poissons d'Avril !


    4 commentaires
  • A mon pèreA mon pèreDans mon carnet "pense-bête", j'ai regroupé toutes les dates de mariages, d'anniversaires, de naissances concernant ma famille, en omettant les dates de décès trop douloureuses.... 31 mars 1908 / 31 mars 2021... Et oui mon cher papa, aujourd'hui, voici 113 ans que tu es venu au monde. Tu es parti il y a très longtemps, et pourtant, tant que mon coeur battra, c'est en lui que tu continueras à vivre. Nous nous sommes tant aimé ! N'est-ce pas ma chère maman ?


    7 commentaires
  • Avec la chaleur, j'ai choisi de faire une courte ballade vélo, mais avec un dénivelé de 324 M, c'est-à-dire: A partir de Pontcharra la montée de Saint Maximin.

    Saint-Maximin.

    6 km de montée avec trois passages à 9%

    Saint-Maximin.

    L'église St. Maxime

    Saint-Maximin.

    La Tour d'Avalon. Hauteur 33 m.

    Saint-Maximin.

    Historique: La Tour est construite sur les ruines d'une Tour de guet du château natal d'Hugues d'Avalon, évêque de Lincoln en Angleterre (1140-1200). Le château appartenait aux Romestang d'Avalon, nobles du haut-Grésivaudan, et date d'avant 1049. Propriété de la commune de Saint-Maximin, la Tour d'Avalon fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 5 octobre 1992.

    Bilan de la ballade: 25, 11 km en 1h32'48" (Temps de pédalage, car bien entendu, le compteur est arrêté lorsque je prends des photos) Moyenne 16,23 km/h. Dénivelé 324 m. Distance ascension 6,79 km.


    5 commentaires
  •                                La Dame aux camélias

    Mes lectures

    Ayant jeudi revu toujours avec le même enthousiasme LA TRAVIATA, opéra de Verdi, je me suis souvenu que c'était d'après un roman d'Alexandre Dumas fils, la dame aux camélias, que le grand compositeur avait écrit La Traviata. Je me suis dit que ce livre devait être introuvable, car sans doute non réédité. Curieux, je suis allé sur le net et j'ai découvert que Amazon le proposait à 4,6O euros, envoi compris en colossimo.  24 h après il se trouvait dans ma boite aux lettres. Je l'ai lu samedi et dimanche matin, en évitant que les grosses larmes qui jaillissaient souvent de mes yeux, aillent s'écraser sur les pages de cet ouvrage tout neuf.


    7 commentaires
  •                   Mars au-dessus du cromlech de Duddo

    Image d'astronomie du jour:23 mars 2021

    Pourquoi ces pierres ont-elles été érigées ici ? Un de ces cercles de pierres les plus célèbres au monde est celui du Duddo, dans le Northumberland, en Angleterre. Installées près du sommet d'une modeste pente, une petite randonnée en plein champ vous permettra d'accéder à cet insolite cercle de pierres à hauteur d'homme. L'érosion subie par ces masses de grès permet d'estimer qu'elles ont été érigées il y a environ 4000 ans, dans un but qui nous échappe aujourd'hui. Cette image combinant plusieurs prises de vue, avec des temps d'exposition différents a été réalisée en octobre dernier alors que Mars et la Terre étaient proches l'une de l'autre. Mars est encore visible en ce moment au coucher du Soleil, mais se rapprochera de plus en plus de l'horizon dans les mois à venir.

    (Traduction réalisée par Didier Jamet)

    Une nouvelle fois, merci à ciel des hommes, de nous  faire admirer ces belles photos avec l'accord de la Nasa.

    Bon dimanche. 


    6 commentaires