• science § vie Hors-série

    Installer une myriade de panneaux solaire sur le sol lunaire et renvoyer toute l'énergie sur la Terre ! C'est le projet très futuriste d'un consortium japonais , qui poursuit le rêve d'une  source d'énergie infinie. Est-ce réaliste ?

    science § vie Hors-série

    En ces premières secondes de l'an 2050, un formidable feu d'artifice invisible jaillit des cieux pour inonder la Terre de ses bienfaits. Une énergie colossale, certes d'origine solaire, mais qui a été récoltée, acheminée et transformée sur la Lune ! Grâce à une myriade de panneaux solaires qui ceinture le satellite sur près de 11.000 km de long, un anneau si gigantesque qu'on le perçoit sans mal à l'oeil nu. L'énergie recueillie est alors couverte de puissants rayons transmis par des stations lunaires vers la Terre où ils sont à leur tour transformés en courant électrique pour alimenter un maximum de foyers, véhicules et usines.

    Une chance unique de reverdir la planète bleue ! Car tel est bien le fabuleux objectif visé par la compagnie japonaise Shimizu Corporation: Assurer l'approvisionnement énergétique de toute l'humanité ! Ce qui représentera déjà 17 milliards de tonnes d'équivalent pétrole à l'horizon 2030.

    ( C'était un court extrait de ce passionnant numéro hors-série de science § vie que je viens de recevoir.)


    10 commentaires
  • froidJe deviens de plus en plus frileux. Aussi, dès qu'il fait des 7, 8 voir 10° avec une bise du nord, je renonce à faire du vélo. Je suis donc en quelque sorte confiné comme l'an dernier. Pour m'éviter de prendre le bourdon, je me suis replongé dans la littérature un peu spéciale de San- Antonio. Dans " des gueules d'enterrement" j'ai retrouver le truculant Bérurier et le plus que distrait Pineau qui se trompe trois fois d'avions dans sa mission à l'étranger ! Désopilant ! Merci Monsieur Frédéric Dard. Tout à l'heure, après avoir visité mes amies et amis blogueurs, je vais faire un nouveau voyage chez "les Anges se font plumer" vu qu'il continue à faire froid malgré le soleil.


    6 commentaires
  •   Le mini-hélicoptère du rover Perseverance de la Nasa sur                                       Mars, est au sol.

    des nouvelles du rover

    Le mini-hélicoptère qui était arrivé en février sur Mars, attaché sous le rover Perserverance, vient de s'en détacher, et est donc maintenant sur la surface de la planète rouge.

    Survivre à la nuit

     Une  photo accompagnant le tweet montrait Perseverance s'éloignant de l'hélicoptère. Il doit absolument lui dégagé la vue en moins de 25 heures, car l'hélicoptère aura besoin de Soleil pour alimenter ses panneaux solaires en énergie, et ainsi être capable de survivre en se réchauffant pendant les glaciales nuits martiennes.

    " Il y a un petit radiateur qui permet de maintenir une température de 7° à l'intérieur  de l'hélicoptère, alors que les températures, la nuit sur Mars, peuvent descendre jusqu'à -90 °, expliquait Bob Balaram , ingénieur du projet Mars hélicoptère. "

    Pendant les deux prochains jours, l'équipe du sol vérifiera que les panneaux solaires fonctionnent comme prévu, avant de commencer à tester les moteurs et capteurs avant le premier vol qui ne devrait pas avoir lieu avant le 11 Avril.

    (Chère madame la maire de Poitier, mes rêves d'enfant continent. ) 


    7 commentaires
  •                        Farfadets au-dessus des Andes

    Image du jour

    Que sont ces filaments rouges dans le ciel ? Une forme rarissime de foudre dont la nature a été confirmée il y a seulement 30 ans: Les farfadets rouges. Des recherches récentes ont montré qu'après un puissant coup de foudre positif des nuages au sol, les farfadets rouges peuvent se présenter sous la forme de boules d'air ionisé de 100 mètres descendant d'environ 80 km à 10 % de la vitesse de la lumière et rapidement suivies par un groupes de boules ionisées zébrant  le ciel vers le haut.

    Cette image prise plus tôt dans l'année depuis l'observatoire de las Campanas au Chili, a capturé des farfadets rouges lors de la prise de la séquence accélérée d'un orage lointain. Les montagnes sombres à l'horizon sont une partie de la chaine des Andes appartenant à l'Argentine. Les farfadets rouges ne durent qu'une fraction de seconde et peuvent être aperçus lorsque l'on observe latéralement de puissants orages.

    (Image publié le 30 Mars par ciel des hommes. Le texte original se trouve sur le site de la Nasa. )


    6 commentaires
  •                        Il n'y a pas de roses sans épine

    Proverbe 39

    Avec des variantes, dont celles-ci: " Nul rose sans épine ", " Rose ne naît pas sans piquerons ". La signification est toujours la même: Un élément agréable à regarder, à consommer ou à sentir (la rose) ne va jamais sans inconvénient ou risque (l'épine). Ou encore: Nul bien ne s'obtient sans difficulté. Voire souffrance. Déguster les huitres serait une volupté sans mélange s'il n'y avait pas la dangereuse corvée de l'ouverture préalable. Plus romantique: La beauté de la femme (ou de l'homme)  s'accompagne inévitablement de redoutables aspérités. Certains ont même avancé que le plaisir est d'autant plus grand qu'il s'obtient dans la douleur. Notre proverbe pourra être rapproché de celui-ci, plus rugueux. français et danois à la fois: " Il n'est si belle rose qui ne devienne gratte-cul."

    Ronsard avait dit la même chose avec plus de tact.

    ( Et oui ! Pour une fois je suis du matin pour publier ce proverbe extrait du livre: Les paroles s'envolent, les écrits restent. ) 

     


    7 commentaires