•       Ma frangine voulant une nouvelle fois gâter son frère

    Hier dimanche

    Délicieuse, cette purée ! Surtout enrichie par le jus de ce poulet de ferme

    Hier dimanche

    Vue depuis son salon-salle à manger

    Hier dimanche

    La colline de Brame-Farine. A gauche, la masquant en partie, l'ancienne gare SNCF.  


    11 commentaires
  •                      En route vers le centre galactique

    L'actualité de l'astronomie

    La route vers le centre de notre galaxie passe-t-elle par Monument Valley ? Ce n'est pas obligatoire, mais si votre route le fait, prenez une photo. Dans le cas présent, la route nord-américaine US 163 et les buttes emblamatiques de la réserve nationale Navajo peuplent l'horizon. La bande de la voie lactée semble être un prolongement vers le ciel de la route terrestre. Cette image est un composite d'images prises avec le même appareil photo et au même endroit. Le premier plan a été pris juste après le coucher du soleil, début septembre pendant l'heure bleue, tandis que l'arrière plan est une mosaique de quatre expositions capturées quelques heures plus tard.

    (Traduction de D. Jamet)

    C'est l'image du jour, (25 octobre 2021) proposée par Jay Norris, représentant technique de la Nasa. Merci à lui.

    Bon dimanche


    6 commentaires
  •                                Des dons exceptionnels

    des dons exceptionnels

    Parmis les onze animaux mis en valeur pour leurs dons effectivement exceptionnels dans le grand livre des animaux, je vous propose le pigeon voyageur.

    en 1960, lâché de Barcelone, un pigeon voyageur a réintégré son colombier à Fraserburgh, en Ecosse un mois après. En couvrant un trajet de 1825 km, il venait de battre le record de vol vers la Grande Bretagne.

    des dons exceptionnels

    Le record mondial de 3262 km, fut remporté en 1937 par un sujet qui couvrit en 43 jours la distance de Churchill (Manitoba) a San Antonio (Texas).

    Je viens d'apprendre par le net, que la plus grande distance parcourue par un pigeon serait de 8700 km !!!

    Le Docteur Mattews émet l'hypothèse selon laquelle les pigeons, et autres oiseaux migrateurs, déterminent leur position d'après l'arc apparent que décrit le soleil d'Est en Ouest. 

    Le pigeon garde son secret pour lui.

    (Pages 166 et 167 du grand livre des animaux) 

     Ne m'en voulez pas ! Je vous ai délaissé depuis quelques jours. Je deviens fainéant ! J'ai même oublié le 27 octobre, (1956) date où Elvire et moi nous nous sommes dit oui !


    8 commentaires
  •  

                              Quand les gros maigrissent

                                     les maigres meurent

    Proverbe 65

    Venant de Chine, ce proverbe nous enseigne la relativité des conséquences d'un mal. Face à une calamité (et pas seulement de famine), ce sont les plus faibles qui sont les plus touchés. Que l'on pense aux catastrophes naturelles ou aux crises économiques, divers exemples confirment l'affirmation: les plus à l'aise sauront, grâce à l'argent où aux appuis, limiter les dégâts, alors que les plus pauvres seront durement frappés. Avec cette nuances que le couple gros/maigre n'a plus, aujourd'hui, la même pertinence, l'importance sociale ne se mesurant à la masse pondérale et les classes aisées ayant le désir (et les moyens) de conserver la ligne.

        Page 65 des 200 proverbes expliqué

    ..........

    Je ne sais depuis quelle apoque ce proverbe venu de Chine date, mais ce qui me frappe, c'est qu'il décrit la situation telle qu'elle existe aujourd'hui !

    C'est du moins mon avis. 


    8 commentaires
  • Avant de vous propulser à 5000 années lumière, je vous propose ces images prises hier lors de ma ballade journalière: Avec pratiquement deux semaines de retard, les collines et montagnes de mon pays d'Allevard commencent à se vêtir des couleurs de l'automne.

    l'image astronomique du jour: 21 octobre 2021

    l'image astronomique du jour: 21 octobre 2021

    l'image astronomique du jour: 21 octobre 2021

    La nébuleuse de la tête de dauphin

    l'image astronomique du jour: 21 octobre 2021

    Gonflée par des vents rapides d'une étoile chaude et massive, cette bulle cosmique est énorme. Catalogué sous le nom de sharpless 2-308, elle se trouve à environ 5.000 années-lumière de nous, dans la constellation du Grand Chien, et couvre un peu plus de ciel qu'une pleine Lune. Cela correspond à un diamètre de 60 années-lumière. L'étoile massive qui a créé cette bulle, une étoile Wolf-Rayer, est la plus brillante près du centre de la nébuleuse. Les étoiles Wolf-Rayer ont plus de 20 fois la masse du Soleil et sont considérées comme étant dans une brève phase pré-supernova de l'évolution des étoiles massives. Les vents rapides de cette étoile créent la nébuleuse en forme de bulle alors qu'ils balaient la matière se déplaçant plus lentement. La nébuleuse soufflée par le vent a un âge d'environ 70.000 ans. L'émission relativement faible capturée par les fibres à bande étroite dans cette image est dominée par la lueur des atomes d'oxigène ionisés à laquelle a été associée une teinte bleue. Présentant un contour assez doux, SH2-308 est également connue sous le nom de nébuleuse de la Tête de dauphin.

    (Merci au télescope Live/Nik qui a photographié cette nébuleuse le 21 octobre pour nous offrir " L'image du jour".

    Bon dimache.


    7 commentaires