•                  LE CASTOR, BATISSEUR INFATIGABLE

    Le Castor

    Sociable, pacifique, travailleur, acharné, bon époux et bon père, le castor est le parangon de toutes les vertus du monde animal.

    Le Castor

    La nature a omis de pourvoir le castor d'instincts belliqueux. Elle  lui a donné une denture puissante et des griffes acérées, mais ce rongeur est d'une nature si angélique que l'idée ne lui viendrait pas de livrer bataille contre les bêtes de proie qui le traquent, ou foncent sur lui alors qu'il s'ébat paisiblement dans l'eau. Incapable de se battre, il se montre industrieux, un peu comme s'il dépensait son trop plein d'énergie à construire des barrages. Tout en poursuivant ses travaux de construction, le castor a eu soin d'abattre en amont une quantité d'arbres comestibles, constituant l'essentiel de ses provisions d'hivers.

    Le Castor

    Sa nature confiante fait de lui un gibier facile. Quant à sa fourrure rousse, moelleuse, elle fait les beaux jours des élégantes après avoir eu la faveur des fourreurs d'hommes. Ces deux qualité ont eu pour conséquence l'extermination presque totale de la race castors, qui durent leur salut à l'intervention des naturalistes alarmés.

    Pendant longtemps, son espèce fut nombreuse en France et dans toute l'Europe. De nos jours, on ne le trouve plus que dans les régions où il est protégé: En Norvège, en France, dans le Rhône et certains affluents. 

    La nature a fait du castor un être travailleur, casanier, pacifique. Trois vertus, mais n'est-ce pas une recette de bonheur puisque infatigable ?

    (Courts extraits d'un long chapitre consacré aux castors dans mon grand livre des animaux )

     

     

     


    5 commentaires
  • C'est chez Marie-Jeannes, un restaurant du centre ville que nous nous sommes retrouvés. Un bémol, nous étions 7 au lieu de 9, notre amie Renée Fenu s'étant cassée le col du fémur en tombant de son escabeau !

    Repas entre amies (is) de longue durée.Repas entre amies (is) de longue durée.Repas entre amies (is) de longue durée.                                                       

     

    Le restaurant étant plein, je n'ai pas pu prendre une photo de l'ensemble de la table. A gauche Paulette et J. Rochias. Au centre Christine Béranger Goitschel et sa belle-seour Héllène, à droite mon conscrit Fernand Béranger, Beau-frère de Christine. Bien sûr, nous avons évoqué nos artivités sportives: Nos deux tours de Corse et celui de la Sardaigne, et aussi nos nombreuses randonnées en montagne, dont le tour du mont Viso en Italie. Nous nous sommes séparés vers 15 heures, en précisant que ce n'était pas un adieu, mais un au-revoir ! Car tant que le destin me prêtera je les inviterai chaque années !        


    7 commentaires
  •                               Le chirurgien s'instruit

                                 aux dépens de l'orphelin

    Proverbe 68

    Ce proverbe arabes est une est une merveille ce concission: Le chirurgien, par ces pratiques risquées, précipite ses patients dans la tombe et fabrique ainsi des orphelins. La tradition associe les médecins à l'opprobre, corporation dangereuse qui agit sans discernement sur le corps des malades. La littérature nous a fourni quelques fortes images de charlants dangereux parmi lesquels Diafoirus et ses sinistres confrères, vêtus d'habits noirs, de masques et de chapeaux pointus. Puisqu'il est question de Molière, rappelons son jugement sur les médecins: " Ils n'ont pas plus de part que toi aux guérisons des malades, et tout leur art est pure grimace." et Sganarelle, qui reçoit ces mots, ce réjouit de constater que le vin émérique, prescrit par lui, a fait mourir "tout  d'un coup" un malade récalcitrant qui résistait depuis six jours (Dom Juan.III.") 

    Dieu merci, la médecine a accompli de très sérieux progrès.

    (Proverbe N° 68, extrait du livre: 200 proverbes expliqués )

     


    8 commentaires
  •                          Boule de feu sur le lac Louise

    L'image du jour: 12 octobre 2021

    Qu'est-ce qui vaut à un météore d'être qualifié de bolide ? Tout d'abord, tout le monde s'accorde à dire qu'un bolide, encore appelée boule de feu, est un météore exceptionnellement brillant. Sur la photo, un astrophotographe prenant une image du ciel de longue durée a capturé par accident le météore le plus brillant qu'il ait jamais vu. Clairement une boule de feu, la roche spirale en désintégration a créé une trainée si brillante qu'elle a transformé la nuit en un jour pendant environ deux secondes. La boule de feu a été atténuée artificiellement dans l'image présentée pour faire apparaitre au premier plan le lac Louise en Alberta, au Canada. Bien que les bolides soient rares, de nombreuses personnes ont déjà eu la chance d'en voir. Si plus d'une personne enregistrait une image, la boule de feu pourrait être retracée jusqu'au corps du système du système solaire d'où elle a été éjectée.

    Merci une nouvelle fois à la Nasa de nous offrir ces belles "image du jour", celle-ci datant du 12 octobre 2021 


    6 commentaires
  • Science et vie du mois d'ocrobre

    Dans le monde animal, les besoins sexuels des mâles ne sont pas toujours en phase avec ceux des femelles. Au cours de l'évolution, celles-ci ont acquis des stratégies plus surprenantes les unes que les autres pour repousser les avances trops insistantes.

    Quelques exemples énumérés par le dernier n° de science-vie :

    L'escargot

    Science et vie du mois d'ocrobre

    Les femelles excrêtent une substance qui permet aux mâles de suivre leur traînées de bave. Mais l'astucieuse femelle à trouvé la parade: Elle masque son genre en produisant un mucus à l'odeur masculine. Les mâles passent ainsi deux fois plus de temps à trouver les femelles !

    La libellule

    Science et vie du mois d'ocrobre

    Pour se reproduire, les libellules s'accouplent en plein vol pour le moins accrobatique. Une fois l'accouplement terminé, le mâle part, et la femelle se retrouve sans protection face à d'autres prétendants: ceux-ci guettent près du lieu de ponte pour l'intercepter en vol et tenter de copuler. Or, subir des accouplements répétés est risqué pour la femelle, son tractus génital pouvant être endommagé. Pour y échapper, la libellule a donc recours à un subterfuge: Elle feint la mort en se laissant tomber au sol ! Et ça marche, puisque les mâles survolent les lieux du crash avant de repartir sans tarder.

    Poecilia Reticulata

    Science et vie du mois d'ocrobre

    Chez ce petit poisson d'Amérique du Sud, les femelles émettent une substance chimique pour signifier qu'elles sont fécondes environ trois jours par mois. Ce qui n'empêche pas le mâles de les harceler en permanence. Aussi emploient-elles toutes sortes de mécanismes pour éviter le harcèlement: se cacher dans la végétation, sous des rochers, s'aventurer dans des eaux rapides où les mâles plus petits ne peuvent pas aller.

    Science et vie du mois d'ocrobre

    Science et vie du mois d'ocrobre

     Mammifères, insectes, oiseaux, poissons... c'est peu dire que le harcèlement sexuel, et les stratégies de résistance qui s'organisent pour y faire face sont répandus au sein du règne animal. Mais il n'est pas difficile de ne pas faire le parallèle avec notre propre comportement. Le viol et les agressions sexuelles étaient bien plus courants que l'on ne voulait le croire. est-ce à dire que les violences sexuelles trouvent leur origine dans notre évolution ? 

    " On peut penser que ce comportement remonte très loin, étant donné qu'on le retrouve dans tout le monde animal, et en particulier chez nos plus proches cousins." répond Elise Huchard. "Mais cela ne les excuse en rien" ajoute-t-elle. Et ne signifie en aucun cas qu'ils seraient inévitables ! L'évolution aurait bon dos ! C'est là que le parallèle avec l'humain s'arrête. reste que de décrypter les violences sexuelles animales est un moyen de mieux comprendre les nôtres, et espérons le, de mieux les prévenir " 

     

     

     


    9 commentaires