• Le Castor

                     LE CASTOR, BATISSEUR INFATIGABLE

    Le Castor

    Sociable, pacifique, travailleur, acharné, bon époux et bon père, le castor est le parangon de toutes les vertus du monde animal.

    Le Castor

    La nature a omis de pourvoir le castor d'instincts belliqueux. Elle  lui a donné une denture puissante et des griffes acérées, mais ce rongeur est d'une nature si angélique que l'idée ne lui viendrait pas de livrer bataille contre les bêtes de proie qui le traquent, ou foncent sur lui alors qu'il s'ébat paisiblement dans l'eau. Incapable de se battre, il se montre industrieux, un peu comme s'il dépensait son trop plein d'énergie à construire des barrages. Tout en poursuivant ses travaux de construction, le castor a eu soin d'abattre en amont une quantité d'arbres comestibles, constituant l'essentiel de ses provisions d'hivers.

    Le Castor

    Sa nature confiante fait de lui un gibier facile. Quant à sa fourrure rousse, moelleuse, elle fait les beaux jours des élégantes après avoir eu la faveur des fourreurs d'hommes. Ces deux qualité ont eu pour conséquence l'extermination presque totale de la race castors, qui durent leur salut à l'intervention des naturalistes alarmés.

    Pendant longtemps, son espèce fut nombreuse en France et dans toute l'Europe. De nos jours, on ne le trouve plus que dans les régions où il est protégé: En Norvège, en France, dans le Rhône et certains affluents. 

    La nature a fait du castor un être travailleur, casanier, pacifique. Trois vertus, mais n'est-ce pas une recette de bonheur puisque infatigable ?

    (Courts extraits d'un long chapitre consacré aux castors dans mon grand livre des animaux )

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 16:53

    trop lol la marmotte elle est trop lol !!! - Animaux

    Bonjour mon GRAND he Je ferai ce que je pense à ceux qui tuent les animaux pour avoir leur poiles !!!!bad Je crois qu’avoir trois vertus, c’est exceptionnel ... en tout cas je pense à moi et en ce moment surtout ! Si ! C'est certainement un bonheur puisqu’ils le vivent ... TU AS MIS INTATIGABLES et j'ai passé un moment pour savoir leur excellence ... pour arriver à comprendre INFATIGABLES ! he Comme quoi je tien à comprendre ce que tu nous partages. Bisous et passe une bonne soirée. wink2 l'INTATIGABLE qui est déjà crevée et qui dois encore sortir le copain 

    Je pense que tu vas rire, car je te quitte en rigolant de moi-même !!

      • Vendredi 22 Octobre 2021 à 18:58

        Merci Nani ! Je viens de remplacer le t par un f . Comme je tape à la machine avec mes dix doigts, j'ai trop monté mon inex majer gauche, le t se trouvant au dessus du f ! Curieux ! Je me relis avant d'envoyer, et contrairement à toi j'ai pas vu ma faute de frappe ! Je m'assicie à ton éclat de rire .

    2
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 17:52

    oui,   on   se  souvient   du  fameux   Davy Crockett,    comme    d' ailleurs    de   Buffalo  Bill     tout     fier    d'  avoir   massacré   les    bisons !

     J'ai     vu  des  reportages    montrant    qu'il     a  été   réintroduit   en  France,   en   Allemagne,   et   surement    ailleurs   en  Europe.

    Avec   les   barrages    qu' il     confectionne,    il    permet   des   retenues    d' eau   qui   servent   bien  en  cas    d'inondation.

     Il   faut   lui    laisser   un    peu   de   place,   et  on   sait    que   les   jeunes    sevrés    sont   chassés  pâr   les   parents et   doivent  aller    plus   loin

     Passe une   bonne  soirée Hugues

     Amitié

    3
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 21:23

    Trop mignon les castor, le bûcheron originel. Un castor adulte peut mesurer environ 1,30 mètre de long et peser une trentaine de kilos. Parce que ses incisives (supérieures et inférieures) poussent continuellement, l’animal doit les user. Une couche d’émail dur en recouvre la face externe, ce qui leur donne un biseau tranchant. Courbés vers l’arrière et actionnés par des muscles maxillaires très puissants, ces ciseaux naturels entament aisément les bois les plus durs.

    Bonne nuit Mr le rêveur Bisou Bisou

    4
    Dimanche 24 Octobre 2021 à 07:35

    Les photos sont magnifiques,belle description j'aime beaucoup. Bon dimanche moi je file sur Nîmes avec ma fille. Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :