• Science et vie du mois d'ocrobre

    Science et vie du mois d'ocrobre

    Dans le monde animal, les besoins sexuels des mâles ne sont pas toujours en phase avec ceux des femelles. Au cours de l'évolution, celles-ci ont acquis des stratégies plus surprenantes les unes que les autres pour repousser les avances trops insistantes.

    Quelques exemples énumérés par le dernier n° de science-vie :

    L'escargot

    Science et vie du mois d'ocrobre

    Les femelles excrêtent une substance qui permet aux mâles de suivre leur traînées de bave. Mais l'astucieuse femelle à trouvé la parade: Elle masque son genre en produisant un mucus à l'odeur masculine. Les mâles passent ainsi deux fois plus de temps à trouver les femelles !

    La libellule

    Science et vie du mois d'ocrobre

    Pour se reproduire, les libellules s'accouplent en plein vol pour le moins accrobatique. Une fois l'accouplement terminé, le mâle part, et la femelle se retrouve sans protection face à d'autres prétendants: ceux-ci guettent près du lieu de ponte pour l'intercepter en vol et tenter de copuler. Or, subir des accouplements répétés est risqué pour la femelle, son tractus génital pouvant être endommagé. Pour y échapper, la libellule a donc recours à un subterfuge: Elle feint la mort en se laissant tomber au sol ! Et ça marche, puisque les mâles survolent les lieux du crash avant de repartir sans tarder.

    Poecilia Reticulata

    Science et vie du mois d'ocrobre

    Chez ce petit poisson d'Amérique du Sud, les femelles émettent une substance chimique pour signifier qu'elles sont fécondes environ trois jours par mois. Ce qui n'empêche pas le mâles de les harceler en permanence. Aussi emploient-elles toutes sortes de mécanismes pour éviter le harcèlement: se cacher dans la végétation, sous des rochers, s'aventurer dans des eaux rapides où les mâles plus petits ne peuvent pas aller.

    Science et vie du mois d'ocrobre

    Science et vie du mois d'ocrobre

     Mammifères, insectes, oiseaux, poissons... c'est peu dire que le harcèlement sexuel, et les stratégies de résistance qui s'organisent pour y faire face sont répandus au sein du règne animal. Mais il n'est pas difficile de ne pas faire le parallèle avec notre propre comportement. Le viol et les agressions sexuelles étaient bien plus courants que l'on ne voulait le croire. est-ce à dire que les violences sexuelles trouvent leur origine dans notre évolution ? 

    " On peut penser que ce comportement remonte très loin, étant donné qu'on le retrouve dans tout le monde animal, et en particulier chez nos plus proches cousins." répond Elise Huchard. "Mais cela ne les excuse en rien" ajoute-t-elle. Et ne signifie en aucun cas qu'ils seraient inévitables ! L'évolution aurait bon dos ! C'est là que le parallèle avec l'humain s'arrête. reste que de décrypter les violences sexuelles animales est un moyen de mieux comprendre les nôtres, et espérons le, de mieux les prévenir " 

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Octobre 2021 à 20:25

    Très intéressant .

    Bonne nuit Mr le rêveur

    Prenez soin de vous Bisou Bisou

    2
    Vendredi 15 Octobre 2021 à 21:06

      Le bisou du soir à mon ami!

    Je vais voir ce que je peux faire ...pour éviter les" ardeurs" de .....

    A bientôt

      • Samedi 16 Octobre 2021 à 09:40

        Te force pas trop ! Je suis mort de rire !

      • Harmonie32
        Samedi 16 Octobre 2021 à 12:47
        moi aussi Bisou
    3
    Samedi 16 Octobre 2021 à 06:47

    Bonjour Robic , Tres interessant ce sujet, il m apporte beaucoup Merci Bon samedi Amitiés Bérénice

    4
    Samedi 16 Octobre 2021 à 08:05

    dans   le   monde   végétal,   comme    animal,   seuls  comptent   la   nourriture  et   la  reproduction !

     Dans   le   monde    animal,    la    femelle    cherche    toujours   à   choisir   le   mâle   le   plus   beau   et   le   plus  fort,   afin    d'  assurer   sa  succession !

    On  note    aussi,     dans   le   monde   aquatique    que   certaines    femelles   finissent    par    se    changer   en   mâle !

     à   noter   aussi   que    bien   des   mâles    cherchent   à    tuer   la   portée    d'un   autre   mâle,    pour   amener   la   femelle    à   copuler    de  nouveau !

     On    peut      dire    que   chez   les    hommes    tous   ne  sont   pas    évolués

     Passe   une    bonne    fin   de  semaine Hugues

     Amitié

    5
    Samedi 16 Octobre 2021 à 12:24

    Bonjour Hugues

    Pour répondre à ta question 

    Très émouvant, ce château de Torrent dans les Pyrénées Catalanes. Je n'en suis pas absolument sûr, mais je crois qu'au moins une fois, nous y sommes passés lors de nos multiples vacances en Espagne, flânant dans cette Catalogne, pays d'origine de mais grands-parents, paternels et maternelles.

    https://www.google.com/maps/place/Ch%C3%A2teau+de+Thorrent/@42.5690096,2.3637657,14z/data=!4m5!3m4!1s0x0:0x7f84bdbb9cbe26c5!8m2!3d42.5339353!4d2.3472326 voici un lien 

    Pour y acceder, direction Villefranche de Conflent , Grottes de Canalettes , Vernet les Bains, puis Mantet , 

    C est un village qui est entre Vernet les Bains et Mantet, Accéder à l Espagne par ce coin est assez éloignés. 

    Merci de ton passage amical Bon samedi, Bonne journée Amicalement Bérénice

    6
    Samedi 16 Octobre 2021 à 19:56

    Bonsoir mon grand he ! Bien expliqué !  Les violences sexuelles animales est un moyen de mieux comprendre les nôtres et espérons-le, de mieux les prévenir " 

    Et cela me donne de la lumière pour dire, que toute violence animale nous fait comprendre les nôtres. Seulement les animaux, c’est pour survivre, nous c'est pour (parfois) ne pas laisser vivre les autres en paixyes C'est bien dit ? 

    Bisous et merci de ta visite et de ton mot ! Bon dimanche

    7
    Dimanche 17 Octobre 2021 à 17:42
    PPRENE

    tres interesantes ces moeurs animales en ce qui concerne le sexe....les moeurs  chez l'humain, n'ont rien à envier, on en apprend tous les jours , plus de 300.000 enfants subissent les moeurs dissolues de certains ecclesiastiques, et 160.000 par an subissent l'inceste par leurs proches, nous n'avons pas vraiment à en etre fiers , nous ne faisons pas mieux que les animaux, sans doute bien pire ! amities cher Hugues !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :