• Proverbe 68

                                  Le chirurgien s'instruit

                                 aux dépens de l'orphelin

    Proverbe 68

    Ce proverbe arabes est une est une merveille ce concission: Le chirurgien, par ces pratiques risquées, précipite ses patients dans la tombe et fabrique ainsi des orphelins. La tradition associe les médecins à l'opprobre, corporation dangereuse qui agit sans discernement sur le corps des malades. La littérature nous a fourni quelques fortes images de charlants dangereux parmi lesquels Diafoirus et ses sinistres confrères, vêtus d'habits noirs, de masques et de chapeaux pointus. Puisqu'il est question de Molière, rappelons son jugement sur les médecins: " Ils n'ont pas plus de part que toi aux guérisons des malades, et tout leur art est pure grimace." et Sganarelle, qui reçoit ces mots, ce réjouit de constater que le vin émérique, prescrit par lui, a fait mourir "tout  d'un coup" un malade récalcitrant qui résistait depuis six jours (Dom Juan.III.") 

    Dieu merci, la médecine a accompli de très sérieux progrès.

    (Proverbe N° 68, extrait du livre: 200 proverbes expliqués )

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Octobre 2021 à 16:38

    C    'est   exactement    comme   pour   les   laboratoires   le   but    est   de   gagner   du   pognon   avant    de   guérir !

     Un   proverbe   de  circonstance !

     Passe   une  bonne soirée Hugues

     Amitié

    2
    Lundi 18 Octobre 2021 à 17:23
    PPRENE

    mon gendre est chirurgien, , il s'est enrichi moderement, mais les plus de 10.000 possesseurs de colonne vertebrale qu'il a opéré depuis 1992, avec succès, peuvent lui dire merci, il a par ailleurs inventé  un procédé pour reparer une vertèbre, "spine jack" utilisé sur plus de 200.000 patients , heureux de pouvoir vivre normalement... il y a certainement des vereux, mais .je ne dirais pas que leur art est pure grimace ! porte toi bien, amities cher Hugues  

    tiens je vais meme lui faire de la pub https://youtu.be/6AHbtxMvv3k 

    3
    Harmonie32
    Lundi 18 Octobre 2021 à 19:57

    Et oui nous sommes des cobayes exactement comme les souris blanche ou autre .

    Bonne nuit Mr le rêveur Bisou Bisou

    4
    Lundi 18 Octobre 2021 à 20:03

    Les plus belles paroles d'enfants

    Paroles d'enfant sur mon blog ...c'est le mieux ! Je te souhaite une bonne fin de soirée et merci de l'amitié. Bisous nani

     

    5
    Mardi 19 Octobre 2021 à 08:50

    Oui la médecine a fait des progrès. Mais nous sommes tous des cobayes lorsqu'on essaie des traitements. Désolée de mes absences je suis au ralenti et je vais regarder les autres billets car j'ai du retard. GROS BISOUS

    6
    Mardi 19 Octobre 2021 à 20:01

    Bonsoir mon grand ! he Alors ce restaurant ? Tu as fait super bien d’inviter tes amis ! C’est cela que nous avons vraiment et que l’avons gagné avec patience, fidélité et avec le temps. Moi j’ai fait un peu de jardin avec un ami de 81 ans qui a une maladie Parkinson... qui le meurtri jour après jour. Mais il ne se plaint jamais. Il tremblait. Comme je ne sais pas faire le jardin, je faisais comme lui m’indiquait et avec grande patience, nous avons planté des pensés. Mais je ne l'empêchais pas de le faire, je l’aidais comme un petit soldat aide son lieutenant. Et Titi se promenais dans ce jardin tout heureux. Merde à la violence, aux mochetés, à tout ce qui peut ou veut détruire le goût de la VIE. Allez mon grand, ne mange pas trop ce soir... et dors bien ! à demain et merci de ton amitié. Mettons de côté, la droite, la gauche, le centre, et tout ce, qui veut séparer les uns des autres ... je te tire ma révérence pour ce resto !yes nani et Titi mon patron... heuireusement, qu'il me donne un petit coin dans sa maison.

    7
    Harmonie32
    Mardi 19 Octobre 2021 à 22:00

    Il manque un post  disparu  pourquoi .?

    Bonne nuit Mr le rêveur Bisou Bisou

    8
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 07:43

     Bonne journée à vous Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :