•                              En allant chez ma soeur

    Allevard a mis sa robe blanche

    Allevard a mis sa robe blanche

    Allevard a mis sa robe blanche

    Allevard a mis sa robe blanche

    Et oui ! Allevard a mis sa robe blanche, et nous aimons ça !

    Bon dimanche 

     


    16 commentaires
  •                 Le Soleil en ultraviolet et en rayons X

    L'image astronomie du jour: 23/11/2021

    Pourquoi les régions situées au-dessus des taches solaires sont-elles si chaudes ? Les taches solaires sont elles-mêmes un peu plus froides que la surface solaire environnante, car les champs magnétiques qui les créent réduisent le chauffage par convection. Il est donc étonnant que les zones situées au-dessus puissent être des centaines de fois plus chaudes. Pour aider à en trouver la cause, la NASA a placé le satellite NUSTAR en orbite autour de la Terre afin de pointer son télescope à rayons X très sensible vers le Soleil. On voit ici le Soleil en lumère ultraviolette, représentée dans une teinte rouge, telle qu'elle est percue par le satellite SDO. En bleu et vert sont materialisées des émissions au-dessus des taches solaires détectées par NUSTAR dans différentes longueurs d'onde de rayons X  à haute énergie, mettant en évidence des régions à la température extrêmement élevée. Des indices sur les mécanismes de chauffage atmosphérique du Soleil proviennent d'images NUSTAR comme celle-ci et mettent en évidence des nanoéruptions et microéruptions solaires sous forme de brèves rafales d'énergie qui pourraient expliquer ce réchauffement paradoxal.

    ( C'est une nouvelle foi JAY NORRIS, représentant technique de la NASA qui vous propose cette magnifique image du jour. Image datant du 23 novembre. Comme toujours, vous pouvez agrandir l'image en cliquant dessus. )

    Bon samedi dimanche.


    5 commentaires
  •                             Le destin tragique du Bison

    Bisons

    Le bison, ou  buffle d'Amérique, fut et demeure le plus gros animal qui hantât jamais les deux amériques. Un bison adulte mesure, en moyenne, 1,80 m au garrot. Long de trois mètres à 3,50 m (queue comprise) il pèse une petite tonne, mais une tonne qu'il faut se garder d'affronter. Ses cornes, qui ne se signalisent pas par une longueur démesurée, sont très écartées de part et d'autre d'un front bombé. Elles servent au bison à défoncer le sol dur pour s'y creuser une souille; il peut culbuter toute une meute de loups, éventrer un cheval, et même transporter cheval et cavalier sur une distance de 100 mètres avant de les précipiter à terre avec une force monstrueuse.

    Bisons

     La femelle qui défend son petit est capable d'une férocité sans égale. Et nul ne saurait résister à la charge d'un troupeau de bisons sans y laisser la vie. Avant l'arrivée de l'homme blanc, le bluffe d'amérique était le plus répendu des grands mammifères terrestres

    Bisons

    Jamais terrtoire n'avait reçu de la providence pareille réserve de viande de boucherie; mais les hommes, dans leur avidité, massacrèrent trois fois plus d'animaux qu'il n'était nécessaire. Parmi les pionniers, certains épicuriens tuaient les bisons pour le plaisir dans déguter la langue, laissant le reste aux loups. Souvent aussi, on sacrifiait les énormes bêtes uniquement pour leur peau. Leur chair servait à engraisser les porcs. Enfin, des millions furent tués sans autre raison que d'en débarrasser le continent. La grande pleine était, désormais, livrée à la charrue, cadastrée, sillonnée par les voies de chemin de fer. Exilés, pourchassés, les derniers bisons étaient condamnés à disparaître. Le Président Grant opposa son véto à une loi visant à les protéger.

    ( faibles extraits des pages consacrées aux bisons dans le grand livre des animaux. Edité en 1965, je me demande qu'elle est actuellement la population de ses animaux... En état sauvage, bien entendu. )... J'ai récemment revu "Danse avec les loups. Un régal !

    (seule la première photo figure dans le livre. Les deux autres proviennent de la toile.

     

     


    8 commentaires
  • Provrtbr n° 5

    Un des rares proverbes que l'on cite en langue d'origine, l'italien. La traduction est facile et le sens limpide. Qui va lentement va sûrement, qui va sûrement va loin. Sans se presser, on fait des choses mieux, et on tient la route. Victoire de la tortue sur le lièvre. Eloge de la lenteur peu comptatible avec notre culte du rendement et notre phylosophie de l'urgence. Plus vrai en Afrique qui colporte la même idée: " La vie est un marathon: trop pressé, on arrive trop tard." Retour aux pages roses et à la belle devise: "Festina lente" (" Hâte-toi lentement", reprise par Boileau dans son art poétique. ) Pour ceux qui ne seraient pas convaincus, une maxime opposée donnée, à nouveau, dans sa langue d'origine: "Time is money. " ( Benjamin Franklin. Advice to a young Tradesman, 1748 )

    (5 iem proverbe des 200 expliqués dans le livre " les paroles s'envolent, les écris restent )


    10 commentaires
  • C'était samedi. 30 ièm anniversaire du jumelage Allevard-                    Ménaggio et inauguration du nouvel hall.

    Allevard-Menaggio

    Allevard-Menaggio

    Allevard-Menaggio

    Plusieurs discours, car en plus des maires des deux villes, le hall ayant été en grande partie financé par la région, il y avait le préfet et les maires du pays d'Allevard, y compris ceux de Pontcharra et de Goncelin.

    Allevard-Menaggio

    Allevard-Menaggio

    Mais il y avait aussi, pour que la fête soit complête, ce sympathique groupe de musiciennes au grand talent, qui m'ont fait vibrer, lorsqu'à la fin, elles ont joué la marseillaise sous les applaudissements des nombreux Allevardins venus assister à cette cérémonie.

    Allevard-Menaggio

    Située sur le lac de Côme, Ménéggio et un ville très belle

    Allevard-Menaggio

    et très accueillante. J'en sais quelque chose, car il y a une dizaine d'années,nous étions une vingtaine du club cycliste, invités à leur rendre visite en trois étapes. 20 km avant l'arrivée, une vingtaine de cyclistes italiens nous attendaient, et nous sommes entrés dans leur merveilleuse ville sous les applaudissements d'une foule nombreuse. J'ai pleuré lorsque qu'a retenti la Marseillaise en guise de bien venu. Hélàs ! Je n'ai aucune photo immortalisant cet événement. Dès que mes amies et amis me les feront parvenir, J'en ferai un nouvel article.


    8 commentaires