• Proverbe 65

     

                              Quand les gros maigrissent

                                     les maigres meurent

    Proverbe 65

    Venant de Chine, ce proverbe nous enseigne la relativité des conséquences d'un mal. Face à une calamité (et pas seulement de famine), ce sont les plus faibles qui sont les plus touchés. Que l'on pense aux catastrophes naturelles ou aux crises économiques, divers exemples confirment l'affirmation: les plus à l'aise sauront, grâce à l'argent où aux appuis, limiter les dégâts, alors que les plus pauvres seront durement frappés. Avec cette nuances que le couple gros/maigre n'a plus, aujourd'hui, la même pertinence, l'importance sociale ne se mesurant à la masse pondérale et les classes aisées ayant le désir (et les moyens) de conserver la ligne.

        Page 65 des 200 proverbes expliqué

    ..........

    Je ne sais depuis quelle apoque ce proverbe venu de Chine date, mais ce qui me frappe, c'est qu'il décrit la situation telle qu'elle existe aujourd'hui !

    C'est du moins mon avis. 


  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Octobre 2021 à 12:32

    Mon grand ! Encore un petit message avec celui de l'Automne. Ces deux personnages m'ont toujours fait rire. J'aimais le maigre car le pauvre était bien secoué par le prépondérant. Il s’appelait Hardy ? L’autre Laurel . Non il s’appelait Laurel le plus mince. Et oui, les pauvres on va devenir plus d’avantage et les grands de ce monde plus grands... mais après ... c'est la grande question. Seront-ils très très heureux pour avoir du surplus ? Je ne sais rien ! Bisous. Mon article te plaira ! 

    2
    Mardi 26 Octobre 2021 à 16:52

    C'est toujours les plus faibles qui souffrent le plus, dans tous les domaines malheureusement. C'est bien imagé car cela ne se mesure pas à la charge pondérale en effet. Aujourd'hui avec la malnutrition dans notre société sont souvent ceux qui ont une masse pondérale plus importante avec les mauvaises graisses qui sont souvent les moins onéreuses (le bio coûte plus cher et fruits et légumes aussi). Merci Hugues et gros gros gros bisous. J'essaierai de faire un petit article la semaine prochaine car là c'est les vacances scolaires et après avoir accompagné ma soeur aînée faire son vaccin. Demain je mène les enfants à Montpellier cette fois ci voir un aquarium géant puis nous irons au Grau du Roi. Bisous aussi à votre sœurette qui doit être adorable tout comme vous.

     

    3
    Mardi 26 Octobre 2021 à 17:28

    un    proverbe  proche    de  la réalité,    parce    que    si  les  gros   peuvent   perdre    quelques   kilos   il   en  va   tout   autrement   pour   les   maigres !

     Tu   as   raison,    la   pauvreté   s'  étend ,   et   ça   ne   va   pas    s'  arranger,    puisque   les   pauvres    font    trop     d'enfants !

     Bonne   soirée Hugues

     Amitié

    4
    Harmonie32
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 06:45

    Bonjour et Bonne journée .

    Bisou Bisou Mr le rêveur .

    5
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 15:41
    PPRENE

    eh oui helas le proverbe dit juste, ce sont toujours les plus faibles qui trinquent , ce n'est pas bon d'etre gros, mais c'est encore moins  bon d'etre faible, amities  

    6
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 19:23

    Bonsoir Hugo ! Merci de ta visite mon grand. J’ai complété l’article, car il n’était pas terminé. Cela  finît bien yes

    Bisous 

    7
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 20:22

    Je trouve les photos en dessous bien jolies avec l'automne qui s'installe et comme toujours nous offre de magnifiques couleurs.

    Bonne soirée. Biz. Aline

    8
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 21:11

    Coucou du soir prenez soin de vous Mr le rêveur.

    Bonne nuit Bisou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :