• L'enfant du trainC'est en allant sur le blog de Princesseleila le 29 novembre, que j'ai découvert ce livre. Ayant lu son émouvant article sur les camps de la mort (Son papa a été  déporté à Dachau) j'ai voulu l'acheter. L'ayant reçu hier matin, je l'ai dévoré d'une traite. Il était 1h30 ce matin quand je suis arrivé au mot fin. Comme Leila, ce livre m'a énormément ému, a tel point qu'à plusieurs reprises j'ai du me moucher pour arrêter les larmes qui envahissaient mes yeux. Merci, Ruth Druant, de nous avoir fait avec talent, remémoriser les atrocités subies par des milliers d'hommes, femmes et enfants exterminés dans les chambres à gaz... Assassinés parce que juifs, communistes, résistants, ou tout simplement antifascistes. Quand je me souviens qu'un homme, monsieur Le pen a osé dire que les camps de déportations était un détail de l'histoire, j'en rougi encore. Par bonheur, aucun membre de ma famille pourtant combattant de la première heure n'a été arrêté, ou fait prisonnier. Par contre, un grand ami de papa a été déporté à Dachau après avoir été torturé. On lui avait arraché les dix ongles de ses mains. Il pesait à peine trente kilo quand le camp a été libéré par les soldats américains le 19 avril 1943.


    6 commentaires
  • dépoussiérage

    dépoussiérage

    Comme  chaque année, j'entreprends le nettoyage de ma biblothèque N°1 où ce trouve mes grandes collections. 1/ j'enlève les livres, 2/je retourne les étagères légèrement incurvées, 3/ avec un chiffon propre je " dépoussière" un à un les livres sur toutes les tranches, puis je les replace, bien allignés comme le montre la photo à droite ci-dessus. 4/ Je lave les vitres. Mine de rien, ce travail me prend une demi-journée. Mais quel plaisir des yeux lorsque l'on arrive au salon et qu'on découvre cette bibliothèque contenant 7 oeuvres complètes des grands écrivains du 19 et 20 ièm siècle.


    6 commentaires
  •                   L'extraordinaire spirale de LL Pegasi

    L'image du jour

    Qu'est-ce qui a engendré cette étrange stucture spirale visible sur la gauche de l'image ? Probablement une étoile membre d'un système binaire éjectant son atmosphère externe lors de son entrée dans la phase de nébuleuse planétaire. La gigantesque spirale mesure environ un tiers d'année-lumière, et avec ses 4 ou 5 tours complets, présente une régularité sans précédent. Etant donné la  vitesse d'expansion de cette spirale de gaz, un nouveau tour devrait apparaître d'ici 800 ans, ce qui correspond peu ou prou à la période orbitale des deux étoiles formant ce système binaire, connu sous le nom de LL. Pégasi ou encore AFGL.3068. L'étonnante structure spirale a été cataloguée sous la référence IRAS 231661655. Cette image a été prise en infrarouge par le télescope spatial Hubble Le 29 novembre 2021. Autre énigme, la source de la luminosité qu'arbore cette spitale, mais qui n'est peut-être tout simplement que le reflet de la lumière d'étoiles proches.

    ...

    Une nouvelle fois, merci à Jay Norris, représentant de la NASA, de nous faire admirer cette image photographiée par le télescope  spatial Hubble.

    Bon dimanche.

    A lundi 


    6 commentaires
  • mes lectures

    mes lectures

    Ce n'est pas un roman. Ce livre a ceci de commun avec l'Annuaire des téléphones, c'est qu'on est pas obligé de le lire en commençant par le commencement. De A (Acte 1."Un homme tombe toujours du côté où il penchait" San-Antonio ) à Y (Y a-t-il un secret dans la vie?) chaque lettre, tel un chapitre, est suivi d'un texte savoureux d'une dizaine de pages, relatif à la vie et l'oeuvre de Frédéric Dard, qui fut un ami de Eric Bouhier. J'en suis à la lettre F: (femmes, je vous aime)

    Je ne me mouche pas du coude, et pourtant, Eric Bouhier me fait l'honneur d'être son ami. Ne le répétez à personne, mais ce grand monsieur n'est pas seulement un des piliers des amis de San-Antonio, mais il est aussi médecin et écrivain.


    7 commentaires
  • J'allais faire un article concernant notre réunion de la roue libre, mais actualité oblige, j'ai voulu, a ma manière, rendre hommage à Joséphine Baker qui va faire son entrée au Panthéon cet après-midi.

    Joséphine Baker

    Née le 3 Juin 1906 aux Etats-Unis, d'origine espagnole, afro-américaine, elle descendrait d'Eddie Carson, musicien de rue. Joséphine qui danse depuis qu'elle est toute petite, rejoint un trio d'artistes de rue.

    Joséphine Baker

    Mais Joséphine voit grand, et l'envie de danser à Broadway la pousse à tanter sa chance à New-York. Mais dans cette Amérique raciste, elle essuie plusieurs refus du directeur. Aussi, c'est sans hésitation qu'elle suit Caroline Dudley, qui voit en Joséphine Baker un grand potentiel, lui offrant un salaire de 250 dollars par semaine si elle accepte de la suivre en France. Joséphine Baker et sa troupe embarquent pour la capitale française le 25 septembre 1925.

    Joséphine Baker

    L'accueuil fut grandiose et pratiaquement instantané. Elle triompha au théatre des champs-Elysées et fit rapidement salle comble. Quasiment nue, vétue d'un simple pagne, elle danse le charleston, dans un décor de savane et au rytme des tambours.

    Pour elle, ce voyage sera vécu comme une libération. Elle dira à ce sujet: " Un jour j'ai réalisé que j'habitais dans un pays où j'avais peur d'être noire. C'était un pays réservé aux Blancs. Il n'y avait pas de place pour les Noirs. J'étouffais aux Etats-Unis. Je me suis sentie libérée à Paris"

    Joséphine Baker

    D'où sans doute cette belle chanson: " j'ai deux amours, mon pays et Paris. Puis un peu plus tard: J'ai deux amours mon pays, la France et Paris. Elle acquiert en effet la nationalité française en 1937 après son mariage avec un juif, devenant ainsi une cible pour les nazis.

    Durant les années sombres, elle quitta la capitale avant l'arrivée des troupes allemandes, puis, répondant à l'appel du général De Gaulle, elle partit le rejoindre à Londres.

    Joséphine Baker

    En septembre 39, elle devient un agent du contre espionnage français. Après la bataille de France, elle s'engage le 24 novembre 1940 dans les services secrets de la France libre. Elle s'acquitte durant la guerre de missions importantes, et reste connue pour avoir utilisé ses partitions musicales pour dissimuler les messages. Lors de sa première mission à destination de Lisbonne, elle cache dans son soutien-gorge un microflm contenant une liste d'espions nazis qu'elle remet à des agents britaniques.

    Joséphine Baker

    Joséphine Baker

    Ses activités durant la guerre lui vaudront la médaille de la résistance Française avec rosette (par décret du 5 Octobre 1946) puis le 19 aout 1961, les insignes de chevalier de la légion d'honneur et de la croix de guerre 1939-1945.

    Joséphine Baker

    Après des années d'absence, Joséphine Baker ayant repris sa carrière d'artiste, entre aux Etats-Unis pour un tour de chant qui vire au cauchemar ! On lui refuse une trentaine de réservation d'hôtel à cause de la couleur de sa peau !

    Joséphine Baker

    Joséphine Baker et sa tribu "arc-en-ciel" au nom de la fraternité universelle. Ne pouvant tomber enceinte, elle a adopté 12 enfants.

    Joséphine Baker

    Quarante six ans après sa mort, Joséphine Baker entre au Panthéon pour y rejoindre les grandes grandes figures françaises grâce à sa riche vie d'artiste de music-hall, de résistante et de militante antiraciste.

     

     


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique