• Joséphine Baker

    J'allais faire un article concernant notre réunion de la roue libre, mais actualité oblige, j'ai voulu, a ma manière, rendre hommage à Joséphine Baker qui va faire son entrée au Panthéon cet après-midi.

    Joséphine Baker

    Née le 3 Juin 1906 aux Etats-Unis, d'origine espagnole, afro-américaine, elle descendrait d'Eddie Carson, musicien de rue. Joséphine qui danse depuis qu'elle est toute petite, rejoint un trio d'artistes de rue.

    Joséphine Baker

    Mais Joséphine voit grand, et l'envie de danser à Broadway la pousse à tanter sa chance à New-York. Mais dans cette Amérique raciste, elle essuie plusieurs refus du directeur. Aussi, c'est sans hésitation qu'elle suit Caroline Dudley, qui voit en Joséphine Baker un grand potentiel, lui offrant un salaire de 250 dollars par semaine si elle accepte de la suivre en France. Joséphine Baker et sa troupe embarquent pour la capitale française le 25 septembre 1925.

    Joséphine Baker

    L'accueuil fut grandiose et pratiaquement instantané. Elle triompha au théatre des champs-Elysées et fit rapidement salle comble. Quasiment nue, vétue d'un simple pagne, elle danse le charleston, dans un décor de savane et au rytme des tambours.

    Pour elle, ce voyage sera vécu comme une libération. Elle dira à ce sujet: " Un jour j'ai réalisé que j'habitais dans un pays où j'avais peur d'être noire. C'était un pays réservé aux Blancs. Il n'y avait pas de place pour les Noirs. J'étouffais aux Etats-Unis. Je me suis sentie libérée à Paris"

    Joséphine Baker

    D'où sans doute cette belle chanson: " j'ai deux amours, mon pays et Paris. Puis un peu plus tard: J'ai deux amours mon pays, la France et Paris. Elle acquiert en effet la nationalité française en 1937 après son mariage avec un juif, devenant ainsi une cible pour les nazis.

    Durant les années sombres, elle quitta la capitale avant l'arrivée des troupes allemandes, puis, répondant à l'appel du général De Gaulle, elle partit le rejoindre à Londres.

    Joséphine Baker

    En septembre 39, elle devient un agent du contre espionnage français. Après la bataille de France, elle s'engage le 24 novembre 1940 dans les services secrets de la France libre. Elle s'acquitte durant la guerre de missions importantes, et reste connue pour avoir utilisé ses partitions musicales pour dissimuler les messages. Lors de sa première mission à destination de Lisbonne, elle cache dans son soutien-gorge un microflm contenant une liste d'espions nazis qu'elle remet à des agents britaniques.

    Joséphine Baker

    Joséphine Baker

    Ses activités durant la guerre lui vaudront la médaille de la résistance Française avec rosette (par décret du 5 Octobre 1946) puis le 19 aout 1961, les insignes de chevalier de la légion d'honneur et de la croix de guerre 1939-1945.

    Joséphine Baker

    Après des années d'absence, Joséphine Baker ayant repris sa carrière d'artiste, entre aux Etats-Unis pour un tour de chant qui vire au cauchemar ! On lui refuse une trentaine de réservation d'hôtel à cause de la couleur de sa peau !

    Joséphine Baker

    Joséphine Baker et sa tribu "arc-en-ciel" au nom de la fraternité universelle. Ne pouvant tomber enceinte, elle a adopté 12 enfants.

    Joséphine Baker

    Quarante six ans après sa mort, Joséphine Baker entre au Panthéon pour y rejoindre les grandes grandes figures françaises grâce à sa riche vie d'artiste de music-hall, de résistante et de militante antiraciste.

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Novembre 2021 à 14:51

    Bonjour Hugues  Merci à toi. beau billet , pour cette artiste hors du commun Amitiés Bérénice

    2
    Mardi 30 Novembre 2021 à 16:09

    Merci pour ce billet riche en informations sur la carrière incroyable et l’engagement  sans faille de Joséphine Baker pour la France . Son entrée au panthéon à l'heure ou certains (petits ) hommes politiques prennent toute la place sur fond de haine et de racisme est un joli pied de nez ! "j'ai deux amours" , voila un bel hymne ! Bon mardi , Hugues !

    3
    jm:rober
    Mardi 30 Novembre 2021 à 18:26

    Bonsoir Hugues,

    Eh oui , je suis entrain de regarder La T avec la façade du panthéon animée retraçant sa vie riche si bien en tant que chanteuse..... que de résistante

    bonne fin de journée

    Amitiés 

    4
    Mardi 30 Novembre 2021 à 18:31

    Merci Hugues pour cet article exceptionnel sur une femme non moins exceptionnelle. Hormis le fait que c'était une grande artiste, qu'elle chantait bien, qu'elle dansait bien, et qu'elle contaminait tout le monde avec sa joie de vivre et son sourire éclatant, cette femme courageuse a su résister à l'ennemi, ayant d'autant plus de mérite que sa peau était noire. Mes grands-parents étaient Résistants. Mon grand-père était directeur d'école, il faisait dérailler les trains des allemands avec ses camarades cheminots ; ma grand-mère dissimulait aussi des papiers dans ses sous-vêtements. Lorsqu'elle se faisait contrôler par une troupe allemande, elle se pissait dessus de peur d'être arrêtée.  Je n'ai encore jamais raconté cela dans mon blog et tu es le premier à qui j'en parle.  Méfions-nous de l'extrême-droite qui monte en Europe et fraternise allègrement avec des groupes néo-nazis, l'histoire peut se répéter plus vite que l'on croit.... A nous d'être vigilants. Merci Hugues.

    Je t'embrasse.

      • Mercredi 1er Décembre 2021 à 07:14

        moi aussi mon père faisait déraillé les trains. Merci pour votre commentaire et comme vous dites restons vigilants. D'ailleurs j'ai fait un article sur mon espace aussi. Mes amitiés

    5
    Harmonie32
    Mardi 30 Novembre 2021 à 20:51

    Très beau post  ,tout est dit , immense carrière, elle était magnifique .

    Bisou Bisou Mr le rêveur .

    6
    Mardi 30 Novembre 2021 à 21:05
    pprene

    bonjour Hugues, magnifique hommage à Josephine Baker, cette artiste qui nous  est  venue des US, et  qui s'est intégrée parfaitement à son nouveaau pays, ayant  retrouvé la liberté et la joie de vivre et de chanter, resistante, elle mérite toute notre admiration, mais ce qui me touche le plus, c'est le fait d'avoir adopté 12  enfants de differentes origines et de differentes couleurs, une artiste et une femme hors du commun, elle a bien méritée son entrée au Pantheon , merci Hugues, bonne soiree, amities et bises 

    7
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 07:15

    et    elle    est   la    démonstration    éclatante   que   la  France   n'  est  ni  raciste   ni   xénophoble,   contrairement    à  ce  que   laisse   entendre   l'  ex  ministre  Rama Yade !

     Bonne   journée Hugues

     Amitié

    8
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 07:17

    C'est un honneur bien mérité pour cette grande dame! Je savais que vous allez en parler bizarre bizarre! Merci pour ce beau reportage! J'admire cette femme et puis oui restons vigilants d'ailleurs je viens de lire un livre que j'ai mis à l'honneur sur mon espace "l'enfant du train" une histoire poignante! (mon père ayant été déporté)  Moi c'est limage de cette France que je veux retenir. Une force une générosité qui est un exemple pour nous tous! Belle intégration. Gros bisous et bonne semaine aussi.

    9
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 08:23

    pour  répondre    à   Eliane  Roi

      • Mercredi 1er Décembre 2021 à 10:36

        Je n'arrive pas à débloquer ce mini cadre en "réponse" à Eliane Roi. Ce que je sais c'est qu' elle a entirement raison. C'est parce que nous ne nous sommes pas méfiés de l'extrème droite fasciste malgré le front populaire, qu'elle a triomphée pour notre malheur dans une grande partie de l'Europe. Hittler, élu démocratiquement en Allemagne, Mussolini en Italie, Franco en Espagne, massacrant son peuple avec l'appui d'hitler et la politique de "non intervention" de la France, Salazar  au Portugal. 

        Hier, il y avait deux France. Celle du chant des partisans au Panthéon, et celle de Zémour réhabillitant Pétain.

        Oui, soyons vigilant

      • Jeudi 2 Décembre 2021 à 07:10
    10
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 11:38

    Je n'arrive pas non plus à débloquer ce mini cadre en "réponse", mais je suppose que c'est un article de Charlie Hebdo sur le danger des gens proches des  fascistes et les idées nauséabondes qu'ils véhiculent, faisant le parallèle avec les attentats de Charlie-Hebdo, puisque nous savons tous que les islamistes radicalisés SONT des fascistes, ce n'est plus un secret pour personne. Merci à tous de nous rappeler combien nous devons nous méfier de la bête immonde qui peut ressurgir à tout moment, à voir tous les jours des guignols comme Zemmour, raciste, homophobe, antisémite, n'aimant ni les femmes ni les jeunes, et dont l'égo démesuré n'a d'égale que son immense connerie.

    Bravo à Princesseleila aussi pour son magnifique article d'aujourd'hui que j'ai commenté avec tout mon coeur.

    Robic, je t'embrasse en long, en large et en travers.

    (Si si !) -impératrice-.

     

      • Mercredi 1er Décembre 2021 à 17:03
        pprene

        bonjour Hugues, la citation de notre ami Trublion, n'est peut etre pas heureuse, mais que le journal "Liberation" se permette en 1975, année de la mort de Josephine Baker, de publier un tel article, est proprement scandaleux ... j'espère que depuis ils ont publié une correction ! car nous vivons une epoque, où le fascisme se reveille , je pense que vous avez tous  en tete un nom que l'on nous repete a longueur d'antenne et de journaux , et qui reflète bien la montée de l'extreme droite dans notre pays, avec la complicité de nombreux medias et qui n'envisage pas moins d'etre élu President , et il l'a bien précisé à la fin de son allocution , de la République, et surtout de la France, ce qui laisse à penser qu'il n'a rien à faire de la Republique...   amities 

      • Jeudi 2 Décembre 2021 à 10:27

        Ce qu'ils étaient doux et agréables, ces triples baisers. Pas besoin de fermer les yeux pour les sentir. Je ne trouve pas les mots pour te dire merci. Je t'embrasse très fort . Je suis fier d'être ton pote

    11
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 07:35
    pprene

    merci a  Trublion d'avoir publié la mise  au point  de Liberation Check news, on comprends mieux l'attitude de ce journal  à l'epoque des dernieres activités et de la disparition de Josephine Baker...

      • Jeudi 2 Décembre 2021 à 11:47

        Je veux bien te croire, René, je ne connais pas le journal Libération, je lis le Canard Enchaîné et Charlie-Hebdo, et en 1975 (j'avais 18 ans), je lisais l'Humanité et Hara-Kiri.  Et je n'ai pas le temps d'ouvrir le lien, j'ai mieux à faire. René, je t'embrasse aussi de long en large et en travers, histoire de rendre Robic jaloux (mais je suis sûre que ça le fera marrer). L'humour y a qu'ça d'vrai. Salut les potes et vive la liberté, à bas le racisme !

        Amen.

        PS : aux dernières nouvelles, Zemmour est de plus en plus con. C'est les journalistes qui le disent.

      • Vendredi 3 Décembre 2021 à 08:42

        en   attendant   c'  est  Ciotti   qui   a   eu   le   plus    de  voix,   et   il  n'  est   pas   si   éloigné   de Zemmour !

         Quand   aux   islamo-gauchistes  !!!

         Pour   juger,   il   faut   comparer

    12
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 17:49

    Joséphine Baker était une femme rare, d'une grande intelligence et d'une grande humanité ; elle est allée au bout de ses rêves et de ses idéaux envers et contre tous les xénophobes. Elle a été confrontée à la bêtise humaine mais aussi à la grandeur d'âme de nombre de personnes qui l'ont aidée. Elle mérite grandement sa place au Panthéon.

    Merci de ta visite et de ta sympathie. tu es toujours le bienvenu. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :