• Pour commencer la semaine, je vous propose de faire connaissance (pour ceux qui ne le connaisse pas) avec ce rongeur bien sympathique. 

                                            Le Chinchilla

    Chinchilla

    Petite bête précieuse entre toutes, le chinchilla est un rongeur qui vit dans les régions montagneuses les plus arides d'Amérique du Sud, particulièrement au Chili (J'en ai vu ), au Pérou, en Bolivie et en Argentine. Il est de la taille d'un écureuil et présente une ravissante frimousse, éclairée par de beaux yeux sombres. Sa fourrure gris perle est douce comme la soie.

    Chinchilla

    Trendresse et calins entre le petit et sa maman. La femelle et plus grande que le mâle. La maturité sexuelle est atteinte vers les quatre mois. La gestation est de 111 jours. Les petits naissent déjà couvert de poils et les yeux ouverts. ll y a en moyenne que deux portées par an comportant deux petits.

    Chinchilla

    Chinchilla

    La domestication du chinchilla est récente, puisque en dehors d'animaux isolés, l'espèce a été élevée qu'à partir du 20 ième siècle. Les animaux d'élevage étant issus de deux espèces sauvages sont des hybrides. Au fil des années sont apparues des mutations successives qui justifient sa qualification d'animal domestique. 

    Si j'étais chinchilla, et si j'avais le choix, je préfererais vivre dans les montagnes même arides de l'Amérique du Sud.

    (page 319 de mon grand livre des animaux) 

     

            


    5 commentaires
  •                                Le point L2 de Lagrange

    La comète de Noël

    En attendant que James Webb, le télescope 100 fois plus puissant que Hubble arrive au point L2 (1,5 millions de km de la Terre) pour déployer son immense parabole...

    Leonard, la comète de Noël

    La comète de Noël

    ... Les services de la NASA nous offraient "l'image du jour" le 25 décembre 2021. La comète Léonard restera sans conteste la plus brillante de 2021. Parmi les nombreux détails révélés sur cette image prise le 21 décembre sous le ciel noir de Namibie, on remarque la forte teinte verte de la chevelure suivie de son cortège d'interactions complèxes entre la queue inonique de la comète et les champs magnétiques du vent solaire. Après être passée au plus près de la Terre le 12 décembre et de Vénus le 18 décembre, la comète se dirige à présent vers le périhélie, le point de son orbite le plus proche du Soleil, qu'elle a atteint le 3 Janvier. Apparaissant dans le ciel nocturne de la fin décembre, la comète Léonard restera dans l'histoire sous le surnom de comète de Noël 2021.

    ( Traduction réalisée par Didier Jamet)

    Comme vous voyez, j'ai souvent la tête dans les étoiles !

    Bon samedi-dimanche


    7 commentaires
  •                                            Addax

    Addax

    Antilope africain, il a une allure noble, porte majestueusement ses belles cornes spirales. Males et femelles en sont pourvus. De pelage grisâtre, de taille moyenne, cet animal broute, du Sénégal à l'Egypte. Cette antilope, au cou orné d'une rude crinière, se différencie aisément de toutes les autres espèces par une bande blanche qui barre son museau, juste au dessus des yeux.

    Addax

    Les addax sont nocturnes. Ils dorment le jour dans des cuvettes qu'ils creusent pour avoir l'ombre et être à l'abri du vent. 

    L'addax est une espèce sociale et grégaire. Il vit en goupe d'une dizaine d'individus composé de mâles, de femelles et de jeunes. C'est souvent le mâle le plus âgé qui guide le troupeau. Hélas ! Comme tant d'autres, cette espèce est en danger d'extinction. La chasse intensive a fini par décimer les populations de cette antilope au nez tacheté. Sa durée de vie est de 12 ans.

    Addax

    La saison des amours a lieu toute l'année. La femelle ne donne naissance qu'à un seul jeune par an au terme d'une gestation de 8 mois et demi. Le jeune est sevré entre 3 et 4 mois, et atteind sa maturité sexuelle vers 18 mois pour la femelle et 3 ans pour le mâle.

    (Résumé de ce bel animal tiré de mon grand livre des animaux, page 213 )

     

     


    7 commentaires
  • Rien de tel que la lecture, surtout lorsque l'on vit seul, pour reprendre goût à la vie.

    Mes lectures

    Ayant vu hier le film de Carine  Gallone: Michel Strogoff, avec Curd Jurgens, j'ai eu envie de me replonger dans le roman de Jules Verne, lu quelques décennies plus tôt. Je suis en train de me régaler.

     


    8 commentaires
  • Heureux de vous retrouver, mais avant tout je vous souhaite une joyeuse année, avec une bonne santé, la plus grande fortune du monde.

    Bonjour et bonne année

    Hélas! en ce qui me concerne, ces fètes de fin d'année ne se sont pas déroulées comme prévues. Sauf pour Noël, en compagnie des arrières petits enfants de ma soeur, la fin de l'année a été perturbée par cette saloperie de virus.

    Bonjour et bonne année

    Bonjour et bonne année

    Bonjour et bonne année

    En effet, avant de partir le 27 rejoindre mon fils Michel et mes petits-enfants qui m'ont gâtés, (photos ci-dessus), j'ai reçu un appel de mon fils ainé, Daniel, me disant de ne pas venir passer le révéillon du jour de l'an chez eux, car ils étaient confinés pour 7 jours minimum ! La veille, ils se trouvaient dans un restaurant avec un couple d'amis, lorsque, subitement, la femme d'abord puis son mari ensuite, pratiquement en même temps, se sont trouvés mal : Maux de tête et perte de l'odorat. Ils étaient vaccinés, mais leur deuxième dose datée de 5 mois. On en apprend tous les jours ! Ils ont pu regagner leur domicile, mais, même avec un test négatif, Daniel et Sylvie ont été confinés 7 jours. Donc au lieu d'aller à Piolenc, je suis retourné à Allevard pour terminer l'année.

    Bonjour et bonne année

    Bonjour et bonne année

    La dernière femme qu'on a pris pris dans ses bras.

    Christianne Aveline. C'est par le net qu'en 2019 nous avons fait connaissance. Notre idylle a durée 3 ans. Demeurant à Pontox sur Adour, dans les Landes, j'allais la rejoindre deux fois par ans. C'était mon ainée d'un mois, étant née un 4 Janvier. On n'ai pas amoureux comme on peut l'être à 20 ans, mais la tendresse est beaucoup plus forte. C'est du moins mon avis, car je l'ai vécu.

    Je m'y attendais, car elle m'avait, annoncé il y a six mois qu'elle était atteinte d'un grave cancer, m'interdisant d'aller la voir, voulant rester dans mon souvenir, belle comme elle était à 88 ans. C'est donc en voulant lui souhaiter la bonne année, que j'ai appris son décés il y a trois mois.

    Je n'ai pratiquement pas quitté Allevard depuis ma pose, mais vous comprendrez que je n'avais pas tellement le coeur à redonner vie à mon blog.

     

     

     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique