• Avant de quitter demain Allevard jusqu'à l'année prochaine, un petit coucou pour vous dire que j'espère que votre Noël a été et est aussi joyeux que le mien. Connaissant ma passion en tout ce qui concerne l'Univers, vous devez vous douter que j'ai assisté à l'envol de James Webb, le télescope 100 fois plus puissant que son cousin Hubble. Dans quelques jours, il aura rejoint son poste d'observation à 1,5 million de km de la Terre, soit 4 fois plus loin que la distance Terre-Lune.

    Joyeux Noël

    Joyeux Noël

    Astronomes et astrophysiciens du monde entier pourront examiner l'Univers avec des moyens inégalés jusqu'à présent.

    Aurevoir et à l'année prochaine... retour le 3 Janvier.

     


    12 commentaires
  • Souvenez vous ! Quittant la Terre le 30 Juillet 2020, il se posa en douceur sur la planette Mars le 18 février, après avoir parcouru 467 millions de km.

    Persévérance

    Tout en nous faisant parvenir, (en dircet) de magnifiques photos.

    Rover Persévérance

    Rover Persévérance

    Rover Persévérance

    Puis, quelques jours plus tard...

    Rover Persévérance

    Ce vol en hélicoptère dans le ciel martien !

    Rover Persévérance

    Conçu pour un travail de deux ans, rover continue inlassablement sa mission. Il confirme aujourd'hui qu'il y a eu un immense lac sur Mars, lieu idéal pour rechercher des traces de vie.

    Rover Persévérance

    Photo de ces jours-ci. Il s'obstine à découvrir des traces de vie. Je lui dis bravo ! Bonne chasse et bonne année !

    A vous aussi, mes chères amies et amis, je vous souhaite par avance une très bonne année 2022 où nous pourrons enfin nous embrasser sans masque ! Je suis un éternel optimiste, dont ma réputation de rêveur.

    Gros bisous. A L'année prochaine. 

     

     


    8 commentaires
  • Comme chaque années, la municipalité d'Allevard gâte ses concitoyens à partir de 70 ans. On ne parle plus du troisième âge, vu qu'il y en a Quatre !

    colis de Noë!

    colis de Noë!

    Il manque les papillotes, vu qu'elles ont pris la direction de mon estomac hier soir !

    colis de Noë!

    Pas de raison qu'on se laisse aller !


    4 commentaires
  • C'était jeudi dernier

    Photo pour dire aurevoir et a l'année prochaine à ces jeudis où l'on se réunis entre amis, (en majorité femmes) pour jouer à la belote,  le rami, ou le scrable selon le nombre. Dans cinq jours le père Noël aura passé. J'espère qu'il vous aura gâtés malgré l'épidémie qui redouble d'activité ! Je ne peux pas ne pas penser à l'inégalité croissante en entre les supers riches et les supers pauvres comme les sans abris. 


    7 commentaires
  •           Lucioles et étoiles filantes de l'hémisphère Sud

    L'image astronomique du  16 décembre

    Sur ce montage d'images prises dans la nuit du 13 au 14 décembre 2021 depuis le sud de l'Uruguay, des vers luisants s'égayent à travers une campagne fortement éclairée par la Lune. Cette nuit, les étoiles filantes zébraient le ciel parsemé de nuages lors de la pluie de météores des Géminides. Les images des étoiles filantes ont été enregistrées  sur une période d'une heure et demie par un appareil photo orienté vers le sud. Cette direction était opposée au radiant de l'essaim, alors situé au nord, et les stries de météores des géminides semblent donc converger vers un antiradiant situé sous l'horizon sud. Lorsque la Terre balaie la traînée de poussières du mystérieux astéroïde 3200 Phaethon, les grains de poussières qui créent les pluies de météores des Géminides se déplacent en réalité le long de trajectoires parallèles. Ils pénètrent dans l'atmosphère terrestre à la vitesse remarquablement lente, comparativement à d'aures essaims, d'environ 22 km par secondes.

    ( image proposée gentiment par les représentant de la NASA)

    Bon dimanche.

    Je vous aime. 


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique