• Proverbe 40

    Le plaisir de chercher

    vaut mieux que ce qu'on trouve

    Pascal disait: " La chasse vaut mieux que la prise". Le vrai plaisir est dans le fait de chasser et non dans le gibier tué que, souvent, l'on serait près à donner au premier venu. Il en va de même pour le chercheur d'un trésor ou d'une vérité. Tout son bonheur est dans l'acitivité d'une recherche qui se prolonge, le résultat n'en étant que, dans le meilleur des cas le bref couronnement. Don Juan, chez Molière tient les mêmes propos au sujet de la conquête amoureuse. Cette vérité est illustrée par une anecdote que raconte Chamfort: Un homme venait de perdre un procès qui durait depuis vingt ans. Ses amis s'étonnaient de ne pas le voir plus attristé: " Oh ! dit-il, je l'ai gagné tous les soirs pendant vingt ans ".

    (Pas tout à fait d'accord avec ce proverbe. J'ai éprouvé infiniment plus de plaisir en trouvant l'ange de ma vie, que celui que j'ai passé en le cherchant. J'imagine qu'il en a été de même pour vous.)

     

     

     

     


    8 commentaires
  •                                Alnitak Alnilam Mintaka

    Image du jour

    Alnitak, Alnilam et Mintaka sont les noms des brillantes étoiles bleutées qui s'étagent d'est en ouest sur la diagonale reliant le coin inférieur droit au coin supérieur gauche de ce splendide champ cosmique. Connues également pour former la ceinture d'Orion, ces trois étoiles bleues supergéantes sont bien plus chaudes et massives que le Soleil. Elles se trouvent à des distances allant d'environ 800 à 1500 années lumière de nous, et sont issues des nuages interstellaires bien connus d'Orion. Il se trouve que les nuages de gaz et de poussières dérivant dans cette région présentent des formes étonnamment évocatrices, comme la sombre nébuleuse de la tête de cheval (en bas à droite), ou encore la nébuleuse de la Flamme, juste en dessous d'Alnika. La célèbre nébuleuse d'Orion est pour sa part malheureusement hors du champ de cette image (quelque part vers la droite) qui couvre une distance apparente sur le ciel d'environ 4° d'Arc.

    (C'est l'image du jour proposée par Jay Norris Représentant technique de la NASA. Traduction réalisée par Didier Jamet )

    Bon samedi-dimanche.


    5 commentaires
  •                                          Cachalot

    Cachalot

    Le cachalot est un mammifère marin dont le poids peut atteindre 100 tonnes pour 2O mètres de long. Il se caractérise par une tête énorme et par une mâchoire inférieure longue et étroite qui porte, seule, une quarantaine de grosses dents du plus bel ivoire. Ses dents s'encastrent dans des trous correspondants à la mâchoire supérieure, et permettent à l'animal de maintenir les céphalopodes géants dont il se nourrit essentiellement.

    Un céphalopode

    Cachalot

    L'accouplement des cachalots peut se faire ventre contre ventre ou tourné de côté.

    Cachalot

    Le pénis en érection peut être dirigé à l'aide de muscles, un peu comme  s'il était muni d'une tête chercheuse. Durant la copulation, le vagin reçoit l'organe mâle, et par le fait même le sperme.

    Les cachalots se rassemblent par groupes. Les femelles vivent avec les jeunes.

    Cachalot

    Elles mettent bas tous les trois à six ans et s'occupent de leur progéniture durant une dizaine d'années.

    Cachalot

    Le cachalot est aussi connu pour ses records de plongées en apnée, atteignant 900 mètres de profondeur.

    (Page 317 de mon grand livre des aimaux)

     

     

     


    7 commentaires
  •                            Eau stagnante, eau qui pue

    Proverbe N° 156

    C'est ce que disent les arabes. Un proverbe juif va dans le même sens:"Le puits où l'on puise souvent a l'eau la plus claire." L'idée est proche. L'absence d'action conduit immanquablement à la sclérose. On note, à ce propos, qu'il existe deux catégories de proverbes. D'une part ceux qui nous invite à fuir l'agitation pour trouver le repos du sage. D'autre part les proverbes qui, à l'instar de ceux qui viennent d'être évoqués, soulignent les risques de l'inaction. A y regarder de près, cependant, ce qui est déconseillé n'est pas l'action mais l'agitation. De tous, ressort l'idée qu'il vaut mieux être torrent que mare. La vie est mouvement.

    (Proverbe N° 156 des 200 expliqués)

    Ce proverbe me concerne personnelement ! Souvenez-vous... Moi, le grand sportif m'étant vautré dans la fénéantise au point de ne plus bouger, m'a valu l'invasion d'eau stagnante dans mes chevilles et mes poumons, au grand étonnement de ma doctoresse ! Je peux dire qu'elle m'a sauver des eaux ! De mare que j'étais devennu, elle m'a transformer en torrent ! 


    11 commentaires
  •  

    Bonne santé

    Mon médecin à retrouvé son sourire, et moi aussi ! Inquiète d'avoir trouvé de l'eau dans mes chevllles et dans mes poumons, elle voulait me voir un mois après, c'est à dire ce matin. Disons qu'en plus du léger traitement qu'elle m'avait prescrit, je me suis pris en main. 535 km de pédalage depuis Noël. Du coup trois kg superflus en moins, une respiration redevenue normarle... La preuve : disparition de l'eau dans mes poumons et mes chevilles, un palpitant qui se régale, une tension en baisse: 14,000 excellente tension pour des bonhommes de 89 ans ! Tout va très bien madame la marquise ! Pourvu que ça dure ! 


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique