• Proverbe N° 156

                               Eau stagnante, eau qui pue

    Proverbe N° 156

    C'est ce que disent les arabes. Un proverbe juif va dans le même sens:"Le puits où l'on puise souvent a l'eau la plus claire." L'idée est proche. L'absence d'action conduit immanquablement à la sclérose. On note, à ce propos, qu'il existe deux catégories de proverbes. D'une part ceux qui nous invite à fuir l'agitation pour trouver le repos du sage. D'autre part les proverbes qui, à l'instar de ceux qui viennent d'être évoqués, soulignent les risques de l'inaction. A y regarder de près, cependant, ce qui est déconseillé n'est pas l'action mais l'agitation. De tous, ressort l'idée qu'il vaut mieux être torrent que mare. La vie est mouvement.

    (Proverbe N° 156 des 200 expliqués)

    Ce proverbe me concerne personnelement ! Souvenez-vous... Moi, le grand sportif m'étant vautré dans la fénéantise au point de ne plus bouger, m'a valu l'invasion d'eau stagnante dans mes chevilles et mes poumons, au grand étonnement de ma doctoresse ! Je peux dire qu'elle m'a sauver des eaux ! De mare que j'étais devennu, elle m'a transformer en torrent ! 


  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 12:53

    Bonjour Hugues tres beau dicton sur que certains qui sont à la retraite ne savent plus quoi faire

    manque de projets de motivations, et deviennent marre, ils en ont marre, 

    Vaut mieux être torrent, comme tu le dis, l eau circule et la vie pour l humain, les végétaux et animaux.

    Prenons nos jambes à notre cou, et faisons des sorties quotidiennes,

    c est mercredi fait beau soleil Sortons Amitiés Bérénice

    2
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 16:37

    Bien contente que mon billet t ai ramené à de bons souvenirs ainsi que ceux de tes grands parents Amitiés Bérénice

    3
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 16:39

    Bonjour Hugues, beaucoup se méfient  de l'eau courante dite potable, autrement dit l'eau du robinet .Pour l'eau c'est le mouvement qui est préférable tout comme l'activité sportive (le vélo ! ) qui a ta préférence . Tu as été sauvé des eaux (comme Moise ) .Merci pour ce billet précis et clair comme de l'eau de roche.  PS: j'attends ta commande du disque "les gens qui s'aiment" avec joie.

      • Mercredi 12 Janvier 2022 à 20:09

        comment faire pour t'envoyer un mail sur bobsinclar 69 @ hotemail. fr  ?  Directement, ça ne marche pas. J'ai passé par mon portail orage pour passer commande, mais apparament ça ne te parvient pas. Aide moi, car je suis toujouts aussi nul. 

    4
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 17:04

    C'   est   vrai   que   l'  eau stagnante    croupit,   et   donc    sent   mauvais !

    Dans   les  proverbes,    il    y     a    souvent   des    contraires,

    Ne  remets   pas    au    lendemain   ce  que tu   peux   faire   le   jour   même, et

     il   n'  est   jamais trop    tard  pour    bien   faire !

     Passe  une    bonne    soirée Hugues

     Amitié

    5
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 20:45

    Bonsoir ,très bien votre post .

    Prenez soin de vous Bisou  Mr le rêveur .

    6
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 22:03
    pprene

    l'essentiel tu as echappé à l'eau stagnante, j'espère que tout est rentré dans l'ordre, et que tu tiens la forme ? tu es devenu torrent putot que mare !! bonne soiree amities et bises 

    7
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 15:58

    Bonjour Hugues, pour faire suite à ton commentaire, je t'invite à m'envoyer un mail à : jpbeuf@cherie.fm . Merci et bon jeudi !!

    8
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 17:23

    Il vaut mieux bouger pour notre propre santé stagner n'est pas bon du tout. Vous avez bien raison. Bouger c'est vivre! Merci pour votre gentil passage et oui je vous ferai bien une tourte au pommes de terre sans problème et avec plaisir! Gros bisous.

    9
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 20:02

    ... cela dit, en ce moment... Cette chanson fait du bien mais... il faut voir ce que les gens subissent...

                                                                                       https://youtu.be/L7EhGkLsKs8

                                                                                                     

    Curieux chez toi j'ai mis un joli commentaire pour te faire plaisir puis j'ai voulu rajouter celui-ci…et l'autre s'effacé... Drôle! tant pis 

    10
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 20:41

    Tu peux être fier de toi et ta doctoresse aussi. Tu nous donnes une bonne leçon à travers ces proverbes et avec de l'humour, en plus.

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :