• L'enfant du train

    L'enfant du trainC'est en allant sur le blog de Princesseleila le 29 novembre, que j'ai découvert ce livre. Ayant lu son émouvant article sur les camps de la mort (Son papa a été  déporté à Dachau) j'ai voulu l'acheter. L'ayant reçu hier matin, je l'ai dévoré d'une traite. Il était 1h30 ce matin quand je suis arrivé au mot fin. Comme Leila, ce livre m'a énormément ému, a tel point qu'à plusieurs reprises j'ai du me moucher pour arrêter les larmes qui envahissaient mes yeux. Merci, Ruth Druant, de nous avoir fait avec talent, remémoriser les atrocités subies par des milliers d'hommes, femmes et enfants exterminés dans les chambres à gaz... Assassinés parce que juifs, communistes, résistants, ou tout simplement antifascistes. Quand je me souviens qu'un homme, monsieur Le pen a osé dire que les camps de déportations était un détail de l'histoire, j'en rougi encore. Par bonheur, aucun membre de ma famille pourtant combattant de la première heure n'a été arrêté, ou fait prisonnier. Par contre, un grand ami de papa a été déporté à Dachau après avoir été torturé. On lui avait arraché les dix ongles de ses mains. Il pesait à peine trente kilo quand le camp a été libéré par les soldats américains le 19 avril 1943.


  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Décembre 2021 à 15:06

    bonjour    Hugues     il doit etre triste ce livre  , j'espère que ton mardi se passe bien ? le mien calme sans sortie  , on a eu notre petit colis de noël   de la mairie ce matin ils sont venus a domicile   , chez nous le temps encore maussade pluie et vent , bonne fin de journée .. bisous ..Anna

    2
    Mardi 7 Décembre 2021 à 17:04

    Ah ça me fait plaisir vraiment, moi je ne l'ai  pas lu aussi vite car j'ai souvent les enfants à la maison, mais assez rapidement tout de même en moins d'une semaine car le l'ai trouvé facile à lire et très clair! Ce livre explique bien la torture de ces deux familles qui pour sauver un enfant étaient prèt à tout et le déchirement de ces deux familles. (entre le sauveur qui pensait que les parents étaient perdus et les vrais parents qui essaient de reprendre leur fils sans l'avoir vu grandir durant ces 9 années avec l'espoir de retrouver leur enfant, ça aussi c'était une torture psychologique). Je pense que de nombreuses personnes devraient le lire et comprendraient mieux car vu les temps actuels ce livre est d'actualité il faut toujours être vigilant toujours contre tous les extrêmes. Vous savez au Milles dans la région du 13  il y a aussi un camps a visiter "en France".  J'ai des documents poignants que je garde précieusement et que je ferai profiter au lycée de ma petite ville. La lecture ouvre l'esprit et la connaissance rend moins naïf devant certaines propagandes ! Attention ce n'est pas une attaque pour tous les amis des blogs c'est juste une constatation. GROS BISOUS et merci pour avoir mis ce livre à l'honneur mon papa serait très heureux de voir que je souhaite parler de cette période douloureuse et dirait lui même PLUS JAMAIS CA.

    GROS BISOUS

    3
    Mardi 7 Décembre 2021 à 17:17

    Il   est   vrai   que    ces   camps    d'  extermination     sont   une   insulte   au    genre   humain,   et   je   maudis    à    jamais   les   nazis    concernés !

    Hélas,  des    camps   il    y en   a    eu     d' autres,   tenus   par  des   japonais,    par    des   communistes   en  Russie,   au Vietnam  et   en   Chine !

    Des   personnages    qui     doivent    avoir  la   même   froideur    envers  les   autres    que   les   tueurs   dans   les   abattoirs.

    Bonne    soirée Hugues

     Amitié

    4
    Mardi 7 Décembre 2021 à 21:22

    Bonsoir , les gens ont du souffrir  ils en souffre encore a ce jour ,en plus ça existe encore vrais? en Chine car j'ai regardé une émission sur ce sujet il y a trois semaine.Et dire qu'on ne peut rien faire .C'est  fou que des humains font souffrir leur semblable  c'est inhumain .

    En tout cas essayez d'oublié et passer de bon moment avec vos fils  en Suisse .

    Bisou Bisou Mr le rêveur .

     

    5
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 13:30
    pprene

    il ne faut  jamais oublier "ces details de l'histoire" , merci de nous avoir fait connaitre ce livre, j'ai eu un cousin mort à Buchenwald la veille de la liberation, et  un ami qui est revenu de Dachau, diminué, mais vivant, bon sejour en Suisse, cher Hugues amities  

    6
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 17:49

    Bonjour Hugues,

    La guerre et ces atrocités, quelle horreur! Je ne l'ai pas connue, mais ma famille, tous dans le Nord, Pas-de-Calais et surtout un de mes oncles qui a été déporté en Allemagne pour le STO et en est revenu très marqué, ma tante ne le reconnaissait plus tant il avait maigri. J'ai entendu des récits vraiment glaçants. Je me demande souvent comment les gens avaient pu surmonter ces périodes inhumaines. Comment des (soit-disant) êtres humains ont-ils pu devenir de cruelles bêtes sauvages.

    Bonne soirée. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :