• LotoC'était samedi après-midi. Organisé par notre club Louaraz, nous étions 80 a tenter notre chance sur les nombreux lots proposés. Je n'ai rien gagné, mais l'ambiance était belle, et les deux entractes pour manger les bugnes et déguster les divers boissons étaient les bienvenus. Il pleuvait. C'est pourquoi, au lieu de faire la randonnée des 10 communes à Voiron, j'ai fait le 80 ième au loto.


    12 commentaires
  • Trois jours de rêve

    Quel bonheur d'avoir mes deux fils ensemble ! C'est si rare ! Profitant d'une belle journée printanière, c'est au lac de Fond-De-France, qu'ils ont décidé de se rendre pour la pêche à la truite.

    Trois jours de rêve

    Concertation: Le niveau du lac étant trop bas malgré les abondantes chutes de neige, c'est sur l'autre rive qu'ils décident de se rendre.  Mon Michel est en rouge.

    Trois jours de rêve

    Beau reflet du village sur les eaux calmes du lac, où les truites, sentant le danger, font la grève de la faim.

    Trois jours de rêve

     N'ayant aucune touche, c'est sur les rives du haut Bréda qu'ils décident d'aller titiller le bouchon.

    Trois jours de rêve

    Quand je parle de "bouchon", c'est ma façon de m'exprimer, car pour la truite, ils utilisent la cuillère, cuillère qui ne ressemble pas à nos cuillère à soupe.

    Trois jours de rêve

    ici, mon fils Daniel, transformé en professeur, donne une leçon de pêche à la truite au copain de son frère

    Trois jours de rêve

    Rigolo ! Au lieu de "sortir" une truite, Daniel a enferré sa cuillère entre deux cailloux ! Impossible de la récupérer ! au total, en 48 h, les frangins ont sorti 8 truites, remises à l'eau, n'ayant pas les 30 cm requis...

    Depuis hier soir, je me retrouve à nouveau seul, mais avec dans la tête de bien doux souvenirs.... Que c'est beau, la famille... Du coup, je vous ai délaissés, mais je vais essayer de rattraper le temps perdu au près de vous.

     


    18 commentaires
  •  CE POISSON EST LE PLUS ABYSSAL JAMAIS DECOUVERT

    océanographique

    Le record de profondeur pour un poisson a été battu par une nouvelle espèce de la fosse des Mariannes dans le pacifique, dont 37 spécimens ont été pêchés entre 6878 m et 7966 m, et d'autres filmés à 8130 m ! Cette sorte de gros têtard translucide, vit beaucoup plus profond que la plupart des poissons abyssaux connus. On l'a baptisé PSEUDOLIPARIS SWIREY. Il virvolte avec aisance, et possède, en plus de sa mâchoire, des dents pharyngées pour broyer ses proies. " C'est un exploit physiogique de vivre à cette profondeur, indique Thomas  Lindley , spécialiste des poissons des fosses océaniques. Avec la pression qui y règne, beaucoup de protéines  métaboliques cessent de fonctionner et les membranes cellulaires tendent à  se solidifier." Le biologiste espère que la zone au delà des 6000 m encore très peu exploitée, réserve de nombreuses autres découvertes. (sciences § vie n° 1205).... Et moi, émerveillé comme un enfant, je me dis que puisque la vie existe dans des conditions extremes ( nuit éternelle et effroyable pression) il n'est pas impossible que la vie, même différente, ne prolifère pas dans cet immense Univers.


    25 commentaires
  • Jupiter est sa familleJ'adore cette image composite qui présente le portrait des membres de l'une des plus grandes famille du système solaire: Jupiter et ses quatre grandes lunes galiléennes. En partant du haut, ces lunes sont Io, Europe, Ganymède et Callisto. Ce sont de grandes lunes. La plus petite ayant la taille de notre lune, tandis que Ganymède, avec ses 5000 km de diamètre est plus grande que les planètes Mercure et Pluton.

    La grande tache rouge tourbillonnante  de Jupiter, est en fait un système cyclonique apparu il y a plus de 300 ans. Deux ou trois terres pourraient tenir à l'intérieur de cette tache rouge.

    Selon les dernières observation de Hubble, les vents soufflent à plus de 640 km/H, même dans la petite tache rouge. Rien à voir avec des vents sur notre planète, pourtant dévastateurs.


    17 commentaires
  • La sainte Amour

    Nouvelle journée festive mardi. Nous apprenions une nouvelle chanson: La Saint Amour, de Franck Mickaël

    La sainte Amour

    Chaque jour il faudrait qu'on fête

    La Saint Amour 

    On aurait des étoiles plein la tête

    Ca porterait bonheur à bien des coeurs

    Ca ferait la la la la dans chaque maison

    Ca ferait la la la la chanter les violons

    La sainte Amour

    La sainte Amour

    Nous étions 15, 11 charmantes dames, et 4 bonhommes.

    Demain, autres activités: Selon les préférences, Tarot, Rami ou belote.

     

     

                               


    26 commentaires