• Le ciel allevardin

    Un magnifique ciel bleu embellit mon beau pays d'Allevard, le pays où je suis né.... Photo prise il y a quelques minutes depuis la fenêtre de mon salon.


    11 commentaires
  • Une forme inatendue

    Lorsque Rosetta fut envoyée vers la comète Tchouri, on s'atendait à voir de près une espèce de pomme de terre géante. Une grosse boule de neige. Or, c'est finalement... un colossal canard de bain qui se présenta devant l'objectif en Juillet 2014 ! La comète est en effet constituée de deux lobes de tailles différentes (une tête et un corps), reliés par une sorte de cou. Elle mesure 4 km dans sa plus grande dimension, sur environ 2,5 km

    PAGES 107 DE LA MÊME REVUE.

    Je vais de mieux en mieux. Je ne vais donc plus vous enm. avec ma passion de l'Univers.

     

     


    12 commentaires
  • 1609: La lunette de Galilée révèle d'autres mondes.

    Galilée

    Venise, et ses célèbres verriers; est toute proche de Padoue. Galilée y fait confectionner l'une de ses fameuses lunettes. Il est le premier à avoir l'idée d'observer le ciel avec cet instrument inventé en Hollande. En 1609, malgré la qualité déplorable de sa longue vue il observe le ciel... C'est une révélation ! Alors qu'à l'oeil nu, les planètes ne sont que des points lumineux à éclats changeant, en orientant sa lunette vers le disque lunaire, Galilée découvre un autre monde. Avec des montagnes, des plaines et d'immenses étendues lisses et sombres, des océans peut être.En observant les phases de Vénus, identique à celle de la Lune, il a la confirmation que Copernic avait raison: Les planètes tournent autour de Soleil. Puis Galilée découvre que 4 Lunes tournent autour de Jupiter. Ce minisystème planétaire constitue pour lui la preuve que la Terre n'est pas un lieu privilégié, main un monde parmi d'autres.

    PAGE 9 DE SICENCE & VIE DE CE MOIS DE SEPTEMBRE.

    Privé de vélo et de lecture, je me rabats sur cette revue consacrée à l'astronomie, et dont je suis abonné depuis de nombreuses années.

    Bon dimanche.

     

     

     

     


    7 commentaires
  • La belote du Jeudi

    Les antibiotiques qui me guérissent ont pour effets pervers de me faire dormir outre mesure, et du coup je me sens tout mou... C'est ainsi que hier, m'étant endormi, j'ai rejoins mon club Louaraz avec un 1!4 d'heure de retard. Et lorsque gentiment, mes amies surtout ont voulues me faire jouer, moi qui suis un joueur assez bon, je faisais des fautes que n'auraient pas fait un gamin de 8 ans !.... Et hier soir, idem ! Après m' être régalé avec une grosse assiette de soupe, j'ai voulu vous faire un petit coucou, et voilà qu'à peine bon bisou envoyé à notre amie Dom, je piquais littéralement du nez ! D'où extinction des feux jusqu'à 8 h ce matin. Aucune douleur mais je suis encore tout mou ! Vivement le vélo !

    Cette photo n'est pas de moi. Une de nos amies nous l'a montrée avant de ce séparer. Avec sa permission je l'ai reproduite sur mon portable en leur disant que je la mettrais en tête de mon article, mon blogs étant suivi par beaucoup d'Allevardins.

     

     


    6 commentaires
  • Rassurez-vous mes chères amies et amis, la radio n'a rien décelé de grave, et conclue: Discret émoussement du cul-de-sac pleural gauche associé à une bronchopathie basale gauche.

    D'où nécessité de continuer le traitement antibiotique... Dans quelques jours, le cycliste préféré de sa fille Amarante sera déclaré " bon pour le service "

     

     

     


    11 commentaires