•                         La nuit zodiacale pyrénéenne

    Ciel des hommes du 10 avril

    La lumière zodiacale est intense sur la droite de ce paysage céleste pris le 7 avril 2021. Ce panorama a été immortalisé après trois heures de randonnée dans les Pyrénées. Avec ses 2838 m de hauteur, le mont Valier est le plus haut sommet visible au centre de l'image. Dans le ciel, juste au centre-gauche, on reconnait les étoiles familières de la constellation d'Orion, et plus généralement la voie l'actée d'hiver. Marquant une des épaules d'Orion, Bételgeuse est une des brillantes balises jaunes semblant poser dans le ciel. Avec deux autres à sa droite, alignées sur la verticale, Mars en haut et la supergéante rouge Aldébaran en bas, elles forment un frappant triangle au-dessus de l'horizon accidenté.

    ( C'était l'image du jour avec la traditionnelle traduction de D. Jamet)

     


    7 commentaires
  •                             Souvent femme varie.

                                Bien fol est qui s'y fie.

    Proverbe 187

    François 1er (1494-1547) , roi de France, aurait gravé cet adage, avec son diamant, sur le carreau d'une fenêtre du château de Chambord. Il s'agit certainement d'une légende, ce qui n'a pas empêché Victor Hugo et après lui Verdi de broder sur le sujet. Pour Verdi, c'est dans Rigoletto qu'est situé le fameux passage ("La femme est changeante / comme la plume au vent") Beaucoup de généralisations sur les femmes, dans le genre de celle-ci, on prit un coup de vieux après les écrits théorique de Simone de Beauvoir et de ses émules. Certaines formules de Sacha Guitry ou d'Oscar Wilde, par exemple, ne sont plus audibles. Mais on peut toujours chanter: "La 

    donne è mobile/ Quel pium al vento".

    (Page 187 du livre: 200 proverbes expliqués)

    Femmes, je vous aime tellement que je n'aime pas que l'on vous manque de respect. Mais ce n'est peut-être pas le cas dans ce proverbe ? 


    9 commentaires
  • 14 avril 195714 avril 1957Ce charmant petit bonhomme est devenu un heureux retraité de 64 ans. Oui,  ce malicieux bébé et ce ceinture noire de ji-jistu sont bien mon  fils ainé. Enfant de l'amour, car conçu bien avant le mariage à l'orée d'un bois où la mousse était si accueillante, c'est ce magnifique cadeau que m'avait fait mon épouse adorée.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

    14 avril 1957

    Joyeux anniversaire, Daniel


    10 commentaires
  •       Un projet de ville flottante face à la montée des eaux

    Pourquoi vivre sur la mer ? Parce que la montée des eaux due au réchauffement climatique menace des millions d'habitants de régions côtières à travers le monde. Afin de proposer une solution à ces populations, un cabinet d'architectes danois à d'ailleurs présenté un projet de ville sur l'eau: Oceanix City.

    Elle sera constituée de plateformes hexagonales de 75 m de côté qui pourront chacune  accueillir 3OO habitants en autonomie. L'eau de pluie sera stockée pour fournir de l'eau potable en soutien d'un système de désalinisation. L'électricité proviendra de panneaux solaires. Et une ferme de 3000 m2 nourrira les résidents.

    Les plateformes seront reliées entre elles, formant des cités de 1500 habitants autour d'un port central. Pour prouver le sérieux du projet, un prototype doit voir le jour sur l'Est River à New York.

    (Cet article se trouve dans le même n° de science et vie qui publie le projet futuriste d'une centrale solaire sur la Lune.)

        


    7 commentaires
  •                   Mars et les pléiades sur Vinegar Hill

    L'image de ciel des hommes

    S'agit-il simplement d'un arbre esseulé sur une colline déserte ? Au départ oui. Mais regardez un peu au-delà. Un Univers fourmillant attend d'être découvert. D'abord, à gauche de l'arbre, se trouve la planète Mars, qui compte un nouvel habitant depuis le mois de février en la personne du rover Perseverance. La planète rouge est encore visible ce mois-ci au couché du soleil. En haut et à droite de l'arbre se trouve l'amas des pléiades, un brillant amas d'étoiles parmi lesquelles se distinguent de jeunes étoiles bleutées. Cette image est un assemblage de plusieurs prises de vues réalisées au téléobjectif à quelques heures d'intervalle début Mars à Vinegar Hill, Milford, Nouvelle Ecosse, Canada. A ce moment là, Mars se rapprochait lentement, nuit après nuit, de l'amas des sept soeurs. La prochaine fois qu'elle en sera visuellement aussi proche vue depuis la Terre sera en 2038.

    ( 6 Avril. Traduction D. Jamet )

    Bon dimanche 


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique