• Proverbe 187

                                Souvent femme varie.

                                Bien fol est qui s'y fie.

    Proverbe 187

    François 1er (1494-1547) , roi de France, aurait gravé cet adage, avec son diamant, sur le carreau d'une fenêtre du château de Chambord. Il s'agit certainement d'une légende, ce qui n'a pas empêché Victor Hugo et après lui Verdi de broder sur le sujet. Pour Verdi, c'est dans Rigoletto qu'est situé le fameux passage ("La femme est changeante / comme la plume au vent") Beaucoup de généralisations sur les femmes, dans le genre de celle-ci, on prit un coup de vieux après les écrits théorique de Simone de Beauvoir et de ses émules. Certaines formules de Sacha Guitry ou d'Oscar Wilde, par exemple, ne sont plus audibles. Mais on peut toujours chanter: "La 

    donne è mobile/ Quel pium al vento".

    (Page 187 du livre: 200 proverbes expliqués)

    Femmes, je vous aime tellement que je n'aime pas que l'on vous manque de respect. Mais ce n'est peut-être pas le cas dans ce proverbe ? 


  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Avril 2021 à 18:24

    on  ne   peut   nier   un   fond    de  vérité    sur   ce  vieil   adage !

     Les   femmes    sont   plus  nombreuses   que   les    hommes ,  elles   en     jouent !

     Mais   il    me  semble    qu' en  général,    les    femmes    sont   plus  sages   que   les    hommes !

     Passe   une bonne soirée Hugues

     Amitié

    2
    Jeudi 15 Avril 2021 à 20:12

    Vous étiez étant jeune et vous  l'êtes toujours  jusqu’à ce jour  un séducteur .

    Bisou Mr le rêveur Bonne nuit .

    3
    Vendredi 16 Avril 2021 à 09:50
    PPRENE

    je n'ai  pas eu à verifier cet adage, j'ai eu deux femmes formidables dans ma vie, mon épouse (41ans de vie commune) et apres mon veuvage , ma compagne (21ans de vie commune) deux merveilleuses creatures, , porte toi bien, tu as ton rappel aujourd'hui je crois, amities 

    4
    Vendredi 16 Avril 2021 à 12:42

    Quoi ? La donne è mobile sarcastic https://youtu.be/6nGhmZ111BU 

    Ma femme est fâchée - BIENVENUE CHEZ MARINELLA

    Si tu lis ce message ... prends un doliprane toutes les 6 heures car la deuxième dose est un peu plus ... fortiche. Bisous 

    5
    Vendredi 16 Avril 2021 à 15:06

    bonjour    Hugues  , j'espère que ton vendredi se passe bien  ?  le mien calme sans sortie  ,j'ai fais mes courses hier  avec mon fils   , chez nous un peu de soleil ,des nuages et du vent  il ne fait pas chaud , bonne fin de journée et bon weekend  ..bisous ..Anna

    6
    Vendredi 16 Avril 2021 à 19:14

    Merci Hugues d'être passé me donner de nouvelles de ton vaccin ! Ça y est tu est bon pour bourlinguer. Mais attention tout de même. Tu me dis ne pas avoir des effets secondaires depuis 5h . Mais tu me diras demain. Moi on m'avait dit de prendre des doliprane tous les 6h je l'ai fait le premier jour puis plus rien après. Tu me diras demain ? Merci ! Bisous et dors bien. nani

    7
    Harmonie32
    Vendredi 16 Avril 2021 à 19:21

    Coucou qu'elle est le nom de votre vaccin ? Je ne l'ai pas encore fait Mon mari non plus .mais on a eu une lettre de la sécurité social .Nous attendons .

    Prenez soin de vous bonne nuit Mr le rêveur Bisou

      • Samedi 17 Avril 2021 à 10:02

        Pfizer/BioN    J'ai dormi comme un bébé. Je suppose que mes anti-corps ont souhaiter la bienvenue à ce renfort de soldats amis pour le cas où. Bon samedi dimanche. Bisous

    8
    Vendredi 16 Avril 2021 à 20:54

    Bonsoir Hugues.

    Aux dernières nouvelles, il nous faudra peut-être une troisième injection puis un rappel annuel, comme pour la grippe.

    Gilbert et Bernadette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :