•                              L'image d'astronomie du jour: 7 Mai 2021

                    Il y a 60 ans, le saut de puce de Shepard

    Image de ciel des hommes

    Il y a 60 ans de cela, alors que l'épopée spatiale ne faisait que commencer, les contrôleurs de la NASA "allumèrent la chandelle" et envoyèrent l'astronaute Alan Shepard faire un saut de puce dans l'espace au sommet d'une fusée Redstone. Sa capsule exiguë s'appelait Freedom 7. Le vol de Freedom 7, première incursion d'un américain dans l'espace, suivait de moins d'un mois la grande première réalisée  le 12 avril précédent par le cosmonaute soviétique Youri Gagarine. Le vol suborbital de Shepard dura 15 minutes et atteignit l'altitude de 186 km pour une vitesse de 8260 km/h. Il vit la côte ouest de la Floride, le lac Okeechobe, le Golfe du Mexique et les Bahamas. Il eut par la suite l'occasion d'admirer notre planète depuis une perspective encore plus lointaine en tant que commandant de la mission Apollo 14.

    J'étais jeune ! J'avais 28 ans, et la tête pleine de rêves merveilleux.

    Bon dimanche. 

     


    7 commentaires
  •              Qui ose dire "Monsieur Eléphant a pété" ?

    Proverbes 28

    Proverbe baoulé (du groupe akan, Côte d'Ivoire, Ghana et un petit groupe au Togo.) Devant les grands, on a intérêt à se faire petit. Cette vérité, pour ancienne qu'elle soit, a conservé toute sa vérité. La Fontaine nous a donné une belle moralité." Selon que vous serez puissant ou misérable / les jugements de cour vous rendront blanc ou noir." Vérité qui vaut plus que tout sous un régime dictatorial, mais qui conserve une part de vérité dans les régimes à prétentions démocratiques.

    ( Page 28 du livre "200 proverbes expliqués")


    10 commentaires
  •                               Science et vie n° 1243

    Pouce !

    Le muscle qui assure la dextérité du pouce, aurait évolué avec les premiers Homo. (Ici les mains d'Homo Naledi )

    Notre pouce "pince" depuis 2 millions d'années

    Pouce !

     Le pouce humain est unique. Opposé aux autres doigts, il donne à notre main sa capacité à saisir comme une pince, avec une dextérité inégalée. Mais quand, dans l'évolution humaine, cette aptitude est-elle vraiment apparue ? Pour y répondre, des paléoanthropologues de l'université de Tübingen, en Allemagne, ont adopté une démarche innovante: Ils ont reconstitué en 3D la biomécanique du pouce de divers hominidés et d'un de ses muscles. Ce muscle entraine le pouce à l'avant et vers l'intérieur. Il est donc cruciale pour la dextérité manuelle, notamment pour la préhension et l'utilisation d'outils de précision. La forme des os du pouce des hominidés contribuait à la mécanique du muscle. Résultat: Bien que doté d'un pouce opposable il n'avait pas encore acquis la dextérité conférée par le muscle. En revanche, des hominidés Sud-africains vieux de deux millions d'années l'avaient déjà. Cette dextérité aurait donc évolué à l'aube de la lignée homo habilis, apparu il y a 2,5 millions d'années environ.

     


    9 commentaires
  •                                 L'oeuf ou la poule ?

    La poule et l'oeuf

    Drôle de question que pose Science et vie : Qui de l'oeuf ou de la poule est apparu en premier ? Les petits malins répondent l'oeuf et ils ont raison: Les poissons en pondaient déjà il y à 5OO millions d'années, quand les oiseaux n'existaient pas encore. Alors, précisons: l'oeuf de poule ou la poule ? Si la première poule est née d'un oeuf c'est bien que ses parents étaient... des poules, non ? Rhaaa! Pour fissurer l'apparence de ce paradoxe, il faut le heurter à un concept central mais flou, de la biologie: l'espèce. L'espèce "poule" (Gallus gallus de son nom scientifique) n'est pas apparue d'un coup, créée par exemple par un être tout puissant dans un jardin merveilleux. Elle s'est constituée par l'évolution d'une "espèce ancêtre" , un glissement qui a duré des centaines, voir des milliers de générations. Au final on avait bien une nouvelle espèce, incapable de se reproduire avec l'espèce du départ. Mais  entre les deux, c'est le grand flou, des êtres "pas tout à fait poule" pondant des oeufs de plus en plus "poules"... mais sans l'être totalement. J.P.

    (Je suis en train de me bidonner. Pas vous ?) 


    6 commentaires
  •            Napoléon et les comètes: Une destinée céleste

    1er Mai de ciel des hommes

    A l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, ciel des hommes vous invite à découvrir les comètes qui accompagnèrent son épopée.

    (Je laisse aux historiens le soin de décrire cette période de l'histoire de France, mais personnellement je ne suis pas un fan de Napoléon qui se proclama empereur, en se servant de ses soldats comme de la chair à canon. En un siècle et demi, l'histoire se répète. C'est a partir de Stalingrad que la débâcle de la Wehrmacht de Hitler commença. En octobre 1812,Napoléon quitta Moscou où il était entré victorieux un mois plus tôt. C'est le début d'une terrible retraite où des dizaines de milliers d'hommes y perdront la vie, victimes du froid et de la faim. Victor Hugo l'a immortalisé dans son poème: La retraite de Russie: " Il neigeait. On était vaincu par sa conquête.

    Pour la première fois l'aigle baissait la tête...

    Etc) 

    Bon dimanche.


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique