• Proverbes 28

                 Qui ose dire "Monsieur Eléphant a pété" ?

    Proverbes 28

    Proverbe baoulé (du groupe akan, Côte d'Ivoire, Ghana et un petit groupe au Togo.) Devant les grands, on a intérêt à se faire petit. Cette vérité, pour ancienne qu'elle soit, a conservé toute sa vérité. La Fontaine nous a donné une belle moralité." Selon que vous serez puissant ou misérable / les jugements de cour vous rendront blanc ou noir." Vérité qui vaut plus que tout sous un régime dictatorial, mais qui conserve une part de vérité dans les régimes à prétentions démocratiques.

    ( Page 28 du livre "200 proverbes expliqués")


  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Mai 2021 à 17:13

    j'  ai   un   peu   de   mal    à   comprendre   ce   proverbe  baoulé,   et   sa   correspondance   avec   La Fontaine !

    Mais     il   est  clair   que    devant   un   éléphant    surtout    d'  Afrique     mieux   vaut    se   faire  petit !

     Bonne     soirée Hugues

     Amitié

    2
    Jeudi 6 Mai 2021 à 18:15

    Coucou Hugues, donc si j'ai bien compris il faut être gros pour être fort ? hihihi, donc j'arrête mon régime, !!! j'espère que tu vas bien, amitié de Marie,

    3
    Jeudi 6 Mai 2021 à 22:21

    Marrant ce proverbe  de la Fontaine .

    Prenez soin de vous  Mr le rêveur Bonne nuit .Bisou Bisou

    4
    Vendredi 7 Mai 2021 à 11:15
    PPRene

    Selon que vous serez puissant ou miserable !! tres juste la morale de La Fontaine ... appliquée à ce proverbe africain ! et on comprend bien, qu'il est assez difficile à un miserable de dire à un "puissant" qu'il a pété !! porte toi bien amities et bises, bonne fin de semaine ! 

    5
    Vendredi 7 Mai 2021 à 15:57

    bonjour   Hugues   , j'espère que ton vendredi se passe bien ?  le mien calme sans sortie j'ai fais mes courses hier  avec mon fils  , chez nous soleil et vent frais , bonne fin de journée  et bon weekend .. bisous ..Anna

    6
    Harmonie32
    Vendredi 7 Mai 2021 à 23:35
    Vendredi déjà Nonne nuit Mr le rêveur Bisou
    7
    Harmonie32
    Vendredi 7 Mai 2021 à 23:35
    Vendredi déjà Nonne nuit Mr le rêveur Bisou
    8
    éliane roi
    Samedi 8 Mai 2021 à 07:58
    éliane roi

    Bravo à toi, Hugues, de mêler l'image à l'humour en passant par la culture. C'est tout bon, comme dirait Jacques.

    Grosses bises et excellente journée !

    9
    Samedi 8 Mai 2021 à 14:01

    J'espère que ton petit mal-être se dissipe, car il ne pleut plus chez toi et je crois il va faire 22° tout de même courage !

    J'ai trouvé ceci de Christian Bobin  ...

    "Le courage n'est pas de peindre cette vie comme un enfer puisqu'elle en est si souvent un : c'est de la voir telle et de maintenir malgré tout l'espoir du paradis."  yes Bon samedi !

    Pc Pour le Film de Choristes cela fini aussi bien ... pas par un mariage comme le tien, mais par la tendresse d'un prof qui adopte Pepino sans famille. Bisous 

    10
    Samedi 8 Mai 2021 à 22:12

    Coucou  , Bonne nuit Mr le Rêveur

    Bisou Bisou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :