• Perrette et le pot au lait

            Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se brise.

    Perrette et le pot au lait

    Beaucoup de succès populaire pour cette histoire de cruche. Il est question ici de ce vase muni d'une anse et d'un bec qui servait à recueillir et verser l'eau. Rien à voir avec la personne niaise ou stupide qu'on désigne encore par ce terme. Ce proverbe nous rappelle que l'usage répété augmente le risque. Cette cruche, à force de servir à rapporter de l'eau de la fontaine, finira par se casser, de même que les meilleures résolutions ne résisteront pas à la répétition , que les outils trop utilisés se détériorent  et que les meilleures recettes ou stratégies, employées à l'envi, cessent d'être efficaces. La formule a été souvent détournée. Par Beaumarchais par exemple, dans le mariage de Figaro, où le prétendu sot, Basile, complète le rusé Figaro: " Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin.... elle s'emplit." Par Raymond Queneau, dans une perpective faussement naturaliste: " Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se palme."  Par Alphonse Allais, exploitant les ressources de la Polynésie (plusieurs sens ) du mot "cruche" : " Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se case."

    Proverbe 94 du livre 200 proverbes expliqués, avec comme titre: Les paroles s'envolent, les écrits restent...


  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Avril 2021 à 11:02

    un    proverbe   qui  finalement    confirme   que   les   créations  humaines    s'usent    quand   on  s'en   sert !

     Mais   on   peut    dire   aussi  qu'   à   force    de   nous   mentir    les   politiques  récoltent   l'  abstention !

     Passe   une  bonne   journée Hugues

     Amitié

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 27 Avril 2021 à 13:58

    Bonjour Hugues. Merci de ton passage et hommage à Stéphanie M ! Merci ! Pour ton proverbe les paroles s'envolent l'écrit reste ... Je dois t'avouer que j'ai une autre idée qui n'est peut-être pas la tienne, mais on partage si tu veux bien. Les écrits on ne les amène pas avec soi lorsqu'on part de cette terre... mais les actes oui, car ils font partie de l'être même. Je ne me souviendrai pas des écrits de mes profs que j'ai tant aimé, mais leur bonté reste et m'a construite. Surtout de mon prof de Latin qui m'a beaucoup aidé et ma prof d'histoire dans un moment de mon adolescence assez difficile. Belle journée et bisous. Et je trouve aussi que l'usage répète des paroles nous font connaître le fond de quelqu'un. Je me souviens d'une malade que j'ai accompagnée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :