• Le beurre

    Le beurre

    Au retour, à quelques km du château de Miolans, j'ai voulu prendre cette photo, me souvenant d'une discussion que nous avons eu avec mon frangin, au sujet du beurre, nocif pour la santé, disait-il, a cause que nos vache sont piquées, et qu'elles vivent enfermées toute l'année ! Chez nous, en Rhône-Alpes, voici bientôt trois mois qu'elles se régalent en broutant de l'herbe verte et tendre donnant un lait de grande qualité. Quelques une d'entre elles prendront le chemin de nos montagnes, pour passer tout l'été à plus de 1000 m d'altitude.

    Non, le beurre n'est pas mauvais pour la santé. Une étude britanique dénonce les mises en garde inutiles contre la consommation  de beurre, de lait et de produits laitiers qui ne sont pas mauvais pour la santé. Pour ma part, depuis ma plus tendre enfance, (Brave Canéla  " l'arbre sec") jusqu'à ce jour, j'ai dû en ingurgiter des tonnes, et je me porte comme un charme! Je vois encore le sourire étonné de mon frangin me regardant manger mes "sopès" comme petit-déjeuner !

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Mai 2015 à 11:28

    Depuis tout petit, je déjeune d'un grand bol de lait sucré d'où baignent des morceaux de pain. Ma grand-mère appelait  ce "paticot" des sopès ! C'est seulement après avoir mangé les sopès, que je prends ma première tasse de café . .

    2
    Mercredi 20 Mai 2015 à 13:35

    BONJOUR HUGUES !

    JEAN à raison, dans les élévages de vaches laitières pour les industriels (Danone, Nestlé, Besnier, Bridel etc..) ce sont des vaches Prim'Holstein (d'origine hollandaise) au rendement fabuleux de 1,5 à 2 fois plus que les nôtres. Elles sont nourries à l'ensilage et au granulés vitaminés de plus ils ne manquent pas de les vacciner préventivement (Oups !). Mon père n'a eu que des normandes et quelques bretonnes (et tant pis pour le rendement).

    Par contre, tu as raison ! Quand il s'agit de produits laitier AOC nous retrouvons nos Charolaises, nos Limousine, nos Normandes, nos Blondes d'Aquitaine ou nos Abondance Tarine ou Montbéliarde(Savoie) etc.. élevées dans le près ou avec du foin.....Là les produits sont bons !..... Mais c'est plus cher !

    Le label "Bovins d'origine française" est une vacherie, même si l'éleveur est à 10 km de chez toi !....... Il vaut mieux choisir "Produits d'élevage Charolais AOC" etc. même dans les grands magasins ils le font (les barquettes de viande sont noire).

    Les barquettes Bigard ou Charal se fournissent chez le moins cher et ils ont des trucs pour améliorer leurs viandes. (beurk !)

    Salut Mon Grand

    3
    Mercredi 20 Mai 2015 à 18:50

    Ben moi aussi j'en ai mangé du beurre de la botte.....j'ai même tourner la manivelle de l'écrémeuse !!! pour battre ensuite la crème à la main et obtenir du bon beurre que l'on mettait dans un moule en bois avec une petite vache gravé dessus dessin qui se retrouvait ensuite sur la motte de beurre...

    J'suis en pleine forme mais je ne mange plus de beurre.....sarcastic

    Zibous en pagaille.

     

     

     

    4
    Mercredi 20 Mai 2015 à 18:59

    Bonjour Robic

    Pour le lait je peut en parler j'suis dedans 

    Toutes les vaches broutes dans les pâtures y'a pas de soucis à ce faire, et puis même 

    Il est analysé avant d'être pasteurisé il n'y a pas de germes ou de bactéries néfaste pour la santé

    C'est sûr que si tu le transformait toi même en ayant acheté ton lait chez un producteur il sera meilleur

    Tout est vu dans les analyse qui sont faites 

    On sais quand la vache à manger du mais, c'est fait vacciner ou qu'elle à mise bas

    Le prix de vente du lait chute alors et c'est le producteur qui laisse des plumes 

    Ce qui fait qu'ils ne prennent plus de risque et font faire des examens avant le ramassage 

     

    Quand aux fermes des 1000 vaches 

    Oui c'est plus de l'agriculture mais de l'industrialisation comme l'élevage intensif des porcs 

    Nous n'en avons pas encore dans notre région et malheureusement ça risque de se développer 

    Les agriculteurs ne peuvent plus faire face devant cette concurrence déloyale 

    Ils se mettent à deux ou à trois pour continuer à essayer de survivre 

    Mais sur la question d'hygiène, d'examens ou d'analyses rien ne changera

    Hormis la conscience de l'homme

     

    Tu peut donc continuer à beurrer tes tartines sans risques :-)

    A boire du lait et si l'envie te prend d'en acheter chez un producteur, fait le

    Il aura plus de gout et davantage de matières grasses

    Ce qui est très bon pour la santé mais pour plus de sécurité fait le bouillir avant :-)

     

    Bon appétit et bonne fin de journée 

    5
    Mercredi 20 Mai 2015 à 19:25

    bonsoir   hugues bon je ne mange pas de beurre mais une margarine !! j'en mets moins sur le pain !!! , as tu passé un bon mercredi ? moi ce matin courses et cet aprés  midi mon fils est venu me chercher pour acheter 1 four  micro ondes et 1 four  normal , les miens battaient de l'aile !!!!! ici pluie et vent froid , bonne soirée et bon jeudi.. amitié ..bisous ..Anna

    6
    Mercredi 20 Mai 2015 à 21:09

    bonsoir Hugues,

    Qui à dit que les produits laitiers dont " le beurre " sont néfastes .

    Les produits laitiers : Sont les amis pour la vie.......

    Ils sont des aliments incontournables et dès les premiers moments de notre vie. Ils nous apportent de nombreux éléments indispensables pour notre organisme : calcium, protéines ou vitamines etc.......Lait,  Yaourt nature, aux fruits, camembert, fromage blanc et beurre avec ses Oméga 3... On   a  que l'embarras du choix.

    Alors aucune excuse pour ne pas en remplir votre frigo !

    Bonne soirée

    amitiés

     

    7
    Jeudi 21 Mai 2015 à 07:57

    C'est de Molière Hugues !....... Dans l'Avare !

    Et que penses-tu de celle là dans : La critique de l'école des femmes....Toujours de Molière

    "Les femmes sont plus chastes des oreilles que de tout le reste du corps !"

    Mais depuis quelque décennies, il courent des bruits qui disent que la plupart des pièces de Molière ont été écrites pas Pierre Corneille !......Oups !

    Il est vrai qu'au siècle des lumières tout le monde se copiait ou avait un "nègre" (littéraire bien sûr).

    Le Cid (Corneille) vient du livre de Guillén de Castro. Les Fables de la Fontaine sont toutes tirées des fables d'Esope etc.etc.

     

    Bonne journée Mon Grand !

    8
    Jeudi 21 Mai 2015 à 08:31

    depuis le temps que nous mangeons du beurre, du fin fond de l' Oural aux  Massais, on le saurait si le beurre était mauvais.

    J' ai compris que la stabulation , c' était plus pour la viande, il faut éviter que la vache se dépense trop, mais ça ne veut surement pas dire que cette viande vaut celle des vaches paissant  dans les grasses prairies de France.

    Quand au lait, j' aimerais qu 'on indique si la provenance est des  Holstein, pour moi trop  sélectionnées pour un lait qui n' a pas les valeurs nutritives  d' une  normande, ou  d' une blonde d' Aquitaine.

     Passe une bonne journée, merci pour ta photo

     Amitié Hugues

    9
    Jeudi 21 Mai 2015 à 14:37

    BONJOUR HUGUES !

    Samedi je pars pour la Vendée jusqu'au début juin !........J'en ai marre d'attendre les médecins à St Nazaire !

    Je peux suivre les blogs avec mon E.Phone, mais je n'ai pas la 4G ni même la 3G, alors pour répondre à un commentaire, c'est la galère !.........J'essaierai de temps en temps, le matin çà peut !

    Salut Mon Grand !

    10
    Jeudi 21 Mai 2015 à 17:03

    Bonjour Rémy,

    Je viens d'apprendre que les femmes sont plus chastes des oreilles que de tout le reste du corps ! Je ne suis pas femme, mais je crois que ça était toute ma vie le cas ! J'avoue que maintenant je suis chaste de partout ! mort de rires !

    Je t'approuve et je te comprends. Quand j'ai eu ces ennuis, on m'a pris en main tout de suite, et après quelques jours d'un régime carabiné et d'une purge efficace, on m'a enlevé tous ces polypes et autres hémorroïdes accrochés très haut dans mon colon, heureusement bénins. Plus vite on agit et plus vite on guérit. Bon courage. Tu verras, tu nous reviendras en pleine forme.

    Drôle de journée aujourd'hui ! Sur le marché, tout le monde avait ressorti les pardessus ! J'ai du rétablir le chauffage, et il doit neiger au collet d'Allevard vers les 1300 m ! J'ai beaucoup lu et beaucoup dormi avant de regarder s'il y avait du nouveau sur mon blog.

    A ce soir.

    Amicalement

     

    11
    paget
    Jeudi 21 Mai 2015 à 18:40

    Mon cher Robic ton frangin ne connais rien sur la production du beurre de nos vaches de montagne qui est tres bon pour la sante 

     

     

    12
    Jeudi 21 Mai 2015 à 22:57

    Salut Hugues, certaines personnes se plaignent d'une intolérance au lait qui se manifeste par un intestin irritable. mais ce n'est pas dû à une intolérance au lactose(lait) mais un déficit en lactase, une enzyme qui se trouve au niveau de l'intestin grêle et qui est nécessaire à la digestion, mais qui de manière physiologique, diminue avec l'âge. Donc tu peux rassurer ton pote Jean. On peut boire du lait si on n'a pas d'intolérance au lait et manger du beurre s'il n'est pas brûlé.

    13
    Vendredi 22 Mai 2015 à 18:30

    bonsoir  hugues   , as tu passé un bon vendredi ? moi ce matin petites courses et cet aprés midi pas de sortie j'ai soigné les oiseaux , ici soleil et toujours un  petit vent frais , bonne soirée et bon samedi ..amitié ..bisous ..Anna

    14
    Mardi 26 Mai 2015 à 21:05

    Coucou,je fais mon beurre parfois mais il est gras.Chez nous les vaches restent au pre toute l'annee!

    VBisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :