• L'Enluminure fin

    L'Enluminure finL'Enluminure finSAINT MARTIN Né à Sabaria, en Pannonie (Hongrie) dans l'année 316, mourut en Touraine en 397. Soldat dès l'âge de 15 ans, il fit partie à 18  de la garde impériale de l'empereur Constantin 1er le Grand qui par l'édit de Milan (313) venait d'autoriser le libre exercice du Christianisme. Passant dans la région d'Amiens, Martin, selon la tradition, partagea la moitié se son manteau avec un pauvre, et Jésus lui apparut, tenant la moitié du manteau dont Martin s'était dépouillé.

                                                                                                                                   L'Enluminure fin

    L'Enluminure finA gauche, LE MIRACLE DE LA VIERGE. Ce tableau est l'oeuvre de GAUTIER DE COINCY (vers 1330).

    A droite, L'EMBARQUEMENT DE PARIS. oeuvre de Jean Colombe (vers 1500). Colombe ne manquait pas  d'humour. la perspective plongeante, permet de faire monter haut la ligne d'horizon, une mer verdâtre, proche du réel. Cette composition témoigne du grand tournant de la peinture. le tableau beigne dans une lumière magique, Colombe manifestant ici un grand talant de coloriste: cette page inspirée et élégante est un enchantement.

    L'Enluminure fin

    LA SAINTE FAMILLE

    Le style et la couleur des paysages lointains, rappelle quelque peu celui des plus grands peintres de la renaissance italienne, Vinci, Raphaël. Joseph et l'enfant divin sont endormis, fatigués. Seule la Vierge veille et présente un petit sein rond à son nouveau né qu'elle va sans doute réveiller pour l'allaiter.

    L'Enluminure fin

    L'EDUCATION DE L'ENFANT JESUS

    Jésus est maintenant un garçonnet à qui sa mère apprend à lire. Jésus croissait en sagesse, en stature et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

    L'Enluminure fin

    SAINT JEAN DANS L'ILE DE PATMOS

    Les vêtements du saint, tunique et manteau, ont de magnifiques reflets d'or, comme l'auréole légère que l'on aperçoit derrière, sur sa tête. Jean, l'un des douze apôtres et le préféré du Christ, était le fils de Salomé et de Zébédée.

    Jésus lui confia sa mère

    ............

    Blog en légère pose, pour cause d'une nouvelle escape à Paris du papounet de Lily et du cycliste préféré d'Amarante. Retour aux environs du prochain week-end. Avec leur permission, de grosses bises à mes amies, et une franche et amicale accolade à mes amis.


  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Janvier à 18:11

    Bon week end, en espérant que le soleil reste au rendez-vous.

    Et bonne semaine parisienne pour toi !!!
    Gros bisoux, cher hugues

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 27 Janvier à 20:13

    Bonsoir ami Hugues ! avant tout profite bien de ton Paris que tu aimes tant et tu vas nous raconter des choses que même nous à Paris ne connaissons pas ! Merci de ce partage des peintures et commentaires qui les éclairent. Elles on un je ne sais pas quoi qui fait rentrer presque dedans le tableau. Ah oui Saint Martin ! Et tu sais je pense bien à cela chaque fois que je rencontre un pauvre, moi même pauvre car je l'ai ainsi désiré. Lorsque on reçois quelque chose on est émou. Je l'ai été il fait trois jour à cause d'une vieille dame de 95 ans qui voyant que j'avais oublié un peu de fromage elle a voulu et tenu de partager le sien ! Cela c'est de l'or ! Tu vois dans ces peintures là je vois l'innocence.Et la délicatesse du peintre fait voir tout dans une tendresse. La maman qui donne son sein à son petit. Pour Saint Joseph, j'ai appris que c'était un tort de le faire passer pour vieillard car il devait être,bien sûr plus âgée que Marie mais il était jeune aussi. On l'a mis en vieillard par une idée bisant leur vie chaste. Je le crois ! Elle fut ainsi. Mais cela n'enlève pas que Marie Aimait son fiancé et puis son époux. On peut aimer et vivre sans avoir des relations sexuelles ! Moi je ne me suis pas marié pour vivre mon célibat mais cela ne m'a pas empêché d'aimer.Puis Saint Jean ! La tunique est magnifique et j'aurais bien aimé en avoir une telle que la sienne. Enfin merci de ce travail que tu fais pour nous ! Profite bien de ton séjours ! Bisous nani

     

    3
    Dimanche 28 Janvier à 07:37

    tu as raison ces tableaux ne sont pas sans évoquer les grands peintres du siècle suivant !

    Il s' en dégage une certaine naïveté, et un esprit de famille !

     Je te souhaite un bon séjour à Paris, en attendant, bon dimanche Hugues

     Amitié

    4
    Dimanche 28 Janvier à 09:01

    Ces images sont très belles, j'aime beaucoup le tableau de la Sainte Famille, la jeune et belle Marie, mais pourquoi  toujours représenter Joseph aussi vieux ? ...Oui, c'est l'enfant de Dieu !!!!

    Bon dimanche.

    5
    Dimanche 28 Janvier à 18:58

    Bonsoir très beau tableau a mettre au muser

    Bisou

    6
    Lundi 29 Janvier à 17:15

    bonsoir  Hugues     , as tu passé un bon lundi ? moi calme je suis allée faire mes courses avec ma belle soeur  cet après midi , ça ma fait marcher un peu , ici pluie et vent frais , bonne soirée et bon mardi ..bisous ..Anna

    7
    Lundi 29 Janvier à 17:58

    BONSOIR HUGUES !

    Tu lis au fur et à mesure et c'est de mémoire !

    Parce que tu es vraiment calé en histoire sainte !........Comme tu as remarqué, les artistes peintres étaient moins pudibonds que le clergé !.......et encore ces tableaux sont sages !

    Il ne faut pas que j'en rajoute parce que Nani va me disputer !

    Salut Mon Grand !

    RÉMY.

      • Samedi 3 Février à 10:01

        Bonjour Rémy,

        Heureux de te retrouver ! C'est vrai que c'est tableaux sont sages, mais impressionnantes par leurs beautés. Comme cette collection en contient des centaines, difficile de faire un choix. J'adore ces chamailleries pleines de tendresses amicales entre Nani et toi.

        A tout à l'heure

    8
    Mardi 30 Janvier à 09:24

    Juste un bisou....mouillé....le temps......

      • Samedi 3 Février à 09:54

        Il n'en est pas moins agréable ! Heureux de retrouver mon pays d'Allevard et mes amies is du blog.

        Bisous

    9
    Mardi 30 Janvier à 17:47

    bonsoir   Hugues   , as tu passé un bon mardi ? moi calme sans sortie ,ici temps gris et frais ,bonne soirée et bon mercredi ..bisous ..Anna

    10
    Mercredi 31 Janvier à 01:14

    Bonjour Hugues

    bonne escapade à bientôt

    Bonne journée Avec amitiés

    René de Chine

    11
    Mercredi 31 Janvier à 18:17

    Bonsoir ami Hugues ! Rémy me fais passer pour la bondieusarde du coin ! C'est normal car il ne me connais pas ou mal. Non, je ne me fâche pas et je dis que selon le regard que l'on dépose sur une photo une personne c'est cela qui compte. De toutes manières on est né nus et on mourra habilles  wink2 mais ces peintures n'ont rien de provocateur ni aguichant. Alors vive la nature ! Bisous mon ami et bon séjours à Paris ! nani

      • Samedi 3 Février à 09:51

        Bonjour Nani, heureux de te retrouver ! Je souris de ces échanges amicaux avec notre ami Rémy. A part le premier jour et le dernier, j'ai subis comme les parisiens un temps épouvantable ! La Seine est impressionnante !Ce n'est pas un record, mais pour moi oui, dans ma mémoire parisienne.

        Bisous

    12
    Jeudi 1er Février à 08:54

    J'espère que tu as du beau temps chez toi mon cher Hugues, parce qu'ici, c'est une catastrophe,je plains sincèrement les gens qui sont inondés.pardon de ne pas parler de ton article,il est très bien mais si tu savais comme j'ai du mal à me concentrer en ce moment.J'ai chopé un rhume très tenace.Bisous de loin.

      • Samedi 3 Février à 09:45

        Bonjour Eve. Le 1 février j'étais à Pairs sous un déluge de pluie et de vent ! Mon parapluie a beaucoup souffert, et la Seine, comme ses affluents, ne cessait de monter. Je suis revenu hier sous un beau soleil et une température en baisse.

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :