• Vincent Van Gogh

     

     

    Estomaqué par le commentaire de mon ami Pierre sous mon article "Le ciel étoilé": " A mon avis, il était bourré. Je ne comprendrais jamais ce genre de peinture." Du coup, j'ai eu envie de rendre hommage à ce génie de la peinture, comme le nommaient ces confrères artistes-peintres.

    Vincent Van Gogh

    Vincent Van Gogh

    Vincent Van Gogh

    Jardin de l'hôpital d'Arles

    Vincent Van Gogh

    C'est par une belle nuit du 17-18 Juin 1889, que Vincent Van Gogh, depuis sa cellule, peint ce ciel étoilé. C'est une huile sur toile de 74 sur 92 cm, concervé au muséum of modern art de New-York. Au tout premier plan, un cyprés "auréolé" se découple sous un ciel tourmenté. On entend presque le vent souffler. Des étoiles scintillent. (Vénus est particulièrement brillante cette nuit là. En haut à droite, un croissant de Lune. Toutes les nuances de bleus et de verts rendent cette nuit féerique, magique et un peu mystérieuse, mais on ressent malgré tout, dans cette nuit d'insomnie toute la solitude de l'artiste malade.

    Ce tableau ne serait-il que l'expression spontanée d'une démence ?

    Le 27 Juillet 1890, de retour à Paris où il rejoint son frère Théo, Vincent Van Gogh se tire un coup de revolver est meurt deux jours plus tard. Dès lors, comme disent les croyants et je trouve cette croyance émouvante: Une étoile de plus brille dans le ciel


  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Octobre 2019 à 15:57

    bonjour      Hugues repose toi bien  ça doit te fatiguer tout cela    , j'espère que ton mardi se passe bien ?  le mien calme  ,avec de la pluie et du vent frais , bonne fin de journée .. bisous .. Anna

    2
    Mardi 29 Octobre 2019 à 16:14

    Vincent Van Gogh était tourmenté, comme le sont souvent les artistes, mais il a peint des choses magnifiques et c'est un très bel hommage que tu lui rends là. En tout cas, c'est toujours plus agréable à regarder que Picasso ou l'art abstrait comme sur certains tableaux où il n'y a rien ; une seule couleur et ... RIEN.

    Bel article sur la peinture, intéressant comme le sont d'autres sur la littérature ou le cinéma.

    Excellente journée, Robic !

      • Mercredi 30 Octobre 2019 à 08:30

        Merci Eliane. Tout à l'heure, je reçois mon petit-fils Sélim et sa compagne Mathilde bientôt madame Sirach. Aussi c'est en soirée que je reviendrai sur la toile, et en particulier sur ton joli blog où le rire et roi. Bonne journée

    3
    Mardi 29 Octobre 2019 à 17:58

    Reconnais que  cette  "  nuit  étoilée "  est  " spéciale !!

    Ce  peintre  avait   quand  même    quelques  problèmes  me  semble  t'il !

    Maintenant  il  n' a  pas  peint   que  cette  toile,  et    celles   que  tu  nous  montres  sont  un peu plus  proches  de  la réalité !

    Je reste   classique en tout,  musique, danse,  sculpture etc !

     Tu  vois  pour  Picasso   je   verrais   bien  la  musique  atonale  de  Pierre  Boulez !

     Passe   une bonne  soirée Hugues

     Amitié

      • Mercredi 30 Octobre 2019 à 08:43

        Bonjour mon cher Pierre. Oui, les gouts et les couleurs sont dans la nature, comme dit mon amie Bretonne. Pas disponible toute cette journée car je reçois l'un de mes petits-fils et sa charmante compagne. Donc à ce soir… Mais pour te taquiner un peu, je reviendrai sur Picasso que tu adores, et qui, du temps ou le monde était à sang et à feu devant la folie de fascistes à la Hitler, Mussolini et Franco, a créé la Colombe de la Paix, 

        a ce soir. Bonne journée. Amitié. Hugues

    4
    Mardi 29 Octobre 2019 à 20:46

    Passez une bonne nuit Bisou

    5
    josie
    Mardi 29 Octobre 2019 à 23:18

    Hello Hugues,

    on sait bien que les gouts et couleurs sont dans la nature, le cliché 2 avec les iris ça me va, la peinture c est spéciale, aquarelle, huile, a l eau, abstrait, je vois pour tes verrues, tu est débarrassé cette fois,quelle  galère et  d avoir autant, tu a bien fait de le faire en cette saison, ça doit etre genant ça va aller  tu doit etre fatigué je pense?  Tu sera en forme été prochain pour prendre le tour de france avec notre breton warren, il a bien tourné cette année,   ça y est il est papa aussi petite fille ,   il habite notre commune mais a  l opposé, vu   état civil sur bulletin municipal, il pleut & vent par chez nous  depuis   ce mardi  température plus  fraiche, , j attend le beau temps, pas la neige,

    Bon   mercredi cher Hugues, Bises, Josiane56.

      • Mercredi 30 Octobre 2019 à 08:53

        J'ai mieux dormi que la nuit d'avant, car je ne sentais plus les brûlures, pas violentes mais lancinantes ! Même en présence de mes petits-enfants, je reste torse nu, sur les conseils du médecin. Et puis, il m'enlèveront les pensements pour moi inaxessible 

      • Mercredi 30 Octobre 2019 à 09:05

        une mauvaise manipulation m'a fait envoyer ce texte inachevé ou je corrigé la faute d'orthographe. (inaccessible). En ce qui concerne ma forme pour l'an prochain, j'en doute, car j'aurai une année de plus, et à mon âge, ça compte double ! Je ferai, si le destin me prête vie beaucoup plus de km de plat que de grimpées. Je vois d'après la météo que vous n'êtes pas gâtés ! On se plaignait de la sécheresse , et puis voilà… Mais c'est l'automne. Gros bisous de mes jolies Alpes. Hugues

    6
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 03:01
    Bonjour Hugues je t'avoue que ce n'est pas le peintre que je préfère j'ai vu aussi la superbe paella, belle réunion de famille Déjà la moitié de la semaine Passe une très bonne journée Avec amitiés René
      • Mercredi 30 Octobre 2019 à 09:11

        C'est comme en tout: Cinéma, spectacle, lecture, il y a toujours l'un ou l'autre qu'on aime moins. Moi, j'aime tout les genres. Même le cubisme en peinture. Mais bien sur, comme la grande majorité j'admire et j'adore les tableaux de Raphael et de L De Vinci.

        Bonne soirée. Amitié. Hugues

    7
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 11:02

    Bonjour cher Hugues. Je suis rassurée de te savoir accompagné en ce jour que tu es patraque. Je repasserai ce soir commenter ton article car la je suis sur mobile. Bisous nani et courage

    8
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 15:17

    bonjour     Hugues  , j'espère que ton mercredi se passe bien ?  pour moi calme et sans sortie  , ici temps très humide et froid  , bonne fin de journée .. bisous ..Anna

    9
    eliane roi
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 15:26

    Bonjour Hugues !  Je t'ai rajouté dans notre autocar ; si tu passes demain soir dans mon blog, tu verras ce qui se passe dans ce putain d'autocar où tour part en c........  Il prend l'eau et on va manquer de canots de sauvetage ; alors, si tu as une idée pour nous sortir de ce pétrin (comme dirait Marcel Pagnol)........................  écris-le demain sous l'article où on voit le bus prendre l''eau.

    GLOUP

    Gloup

    gloup

    gl.....

    10
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 20:29

    Un petit coucou. Biz.Aline

    11
    eliane roi
    Jeudi 31 Octobre 2019 à 09:59

    Ca y eeeessssttt !  Tu es dans les commentaires sous mon dernier article !  Tu es donc dans l'autocar avec nous, on avait besoin de tes connaissances en mécanique pour tenter de stopper ce car fou.  Les américains peuvent aller se rhabiller, avec leurs films à suspens, c'est rien à côté de notre autocar que rien ni personne n'arrête. Amène du ravitaillement, on commence à manquer de charcuterie et de beaujolais... Si t'as du café, on est preneurs aussi. Préviens tes potes cyclistes qu'ils n'enfourchent pas leurs bécanes tant que cet autocar (Berliet)  ne sera pas stoppé. Quand tout sera fini, si on en réchappe, j'écrirai l'histoire de ce car de la mort en demandant à la famille de Frédéric Dard de le préfacer. On pourrait en faire un film avec la bande du Splendid (Gérard Jugnot est d'accord) ou carrément avec les vraies personnes comme acteurs.  Fais-toi beau, passe chez la maquilleuse et ramène ta fraise. On a faim.

    On a faim !  On a faim !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :