• Vie parsienne

    Paradoxe ! Alors que beaucoup n'aime pas Paris, c'est toujours avec une joyeuse émotion que je retrouve la capitale qui me rappelle de si doux souvenirs ! Je suis parti en pleine campagne contre le harcèlement sexuel, notamment dans le métro où 6 femmes sur 10 se plaignent d'attouchements. J'ai fait des heures de métro sans être témoin de tels comportements dégueulasses. D'ailleurs 9 femmes sur 10 étaient occupées à tripoter leur portable, surtout pour écouter de la musique. En outre, je ne compte plus les propositions que m'ont fait les jeunes gens des deux sexes de me céder leur place .

    Vie parsienneJ'étais venu pour lui... Au théâtre de l'atelier, Il nous a une nouvelle fois enthousiasmé ! Un véritable triomphe amplement mérité. Dans le hall d'entrée , de nombreux artistes l'attendaient... Beaucoup d'accolades, et quand il m'aperçut, il a écarquillé les yeux et m'a tendu les deux mains que j'ai saisi avec chaleur... En vieillissant je trouve qu'il ressemble de plus en plus à son père, Pierre Fugain, médecin des pauvres, et qui fut mon ami et compagnon de route dans nos combats pour des "lendemains qui chantent"Vie parsienne Comme dans tous les théâtres, les photos sont interdites. C'est à la fin du spectacle, répondant à nos applaudissements, qu'il nous fit cadeau de sa chanson " Chante, chante, que j'ai pris, cette photo pas très belle... Le lendemain, c'est au théâtre Edouard VII que j'ai assisté à une représentation de " La vraie vie", un vaudeville Vie parsiennecontemporain où contretemps et quiproquos sont les révélateurs des névroses de cinq personnages en quête d'une vérité qui se paie leur tête. Un vrai régal.Vie parsienne

    Puis, le dernier soir de ma vie parisienne, au théâtre des nouveautés " C'est encore mieux l'après-midi ". Je ne me souviens pas, parmi les dizaines et dizaines de pièces de théâtre que j'ai vues dans ma vie, d'avoir assister à un spectacle aussi désopilant ! On ne peut pas rester 5 minutes sans éclater de rire !... Dans un hôtel proche de l'assemblée nationale, un célèbre député se prépare à un après-midi coquin avec la secrétaire du premier ministre au lieu d'assister à un débat parlementaire. Mais la présence de sa femme dans le même hôtel, et la maladresse de son assistant, déchainent des catastrophes et toute une série de quiproquos hilarants !

    Lundi, je vous montrerais des photos prises lors de mes longues promenades dans ce Paris que l'on dit la plus belle capitale du monde.

    Bon week-end



     


  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Décembre à 20:20

    BONSOIR HUGUES !

    Paris pour moi c'est le meilleur et le pire !.......Mon père, paralysé, avait du suivre ma mère qui avait trouvé un dépôt de pain (Paris 11) à tenir !...... Et oui Hugues, mon papa avait l'équivalent de 300 € par mois de retraite !......Au bout d'un an, j'ai pris la décision de les rentrer à Montoir de Bretagne (a mes frais), Paris, c'est intenable si tu n'es pas "aisé" !.......Pour moi, ce qui me gêne, ce sont ces milliers de gens qui ne disent pas "bonjour !" ! De plus, comme je suis ochlophobe, je recherche les rues et les coins où il n'y a personne, et donc où il n'y a aucune distraction !

    Quand j'allais à Paris (plusieurs fois par an), c'était le train, le taxi et mon client (souvent la Défense) et retour !......Mes voisins à la Rémartinière étaient parisiens et heureux d'avoir quitté PARIS et comme disait Jean Lou, s'il n'y avait pas des hauts salaires, personnes n'aurait envie d'y vivre !

    Salut Mon Grand !

    RÉMY.

      • Dimanche 3 Décembre à 19:17

        Bonjour rémy,

        Heureux de ton retour. Rassure-toi; tu n'es pas seul être ochlophobe , j'imagine que tu ressentirais le même malaise dans d'autres grandes villes comme Marseille ou Lyon.... Il est évident que lorsque l'on croise des centaines, voir des milliers de personnes, il n'est pas possible de dire bonjour à tous le monde.... Il reste, et cela m'est arrivé l'autre jour, lorsque on demande avec le sourire à une piétonne le métro le plus proche, un échange de sourire à lieu; et lorsqu'on dit "merci beaucoup" la réponse et presque toujours: éde rien.

        Je viens de passer la journée au chaud chez ma frangine. 10 cm de neige et une température frisant le 0, ce qui ne m'a pas empêché d'attraper une nouvelle fois un rhume malgré les précautions prises lorsque je sort le matin chercher mon pain.

        A ° Avec l'amitié de ton grand.

        Hugues

    2
    Dimanche 3 Décembre à 07:02

    Un séjour parisien richement occupé, la ville lumière a toujours autant d'attrait, lors de mon dernier passage en 2008, j'avais trouvé que la ville était plus propre qu'elle n'avait été 20 ans auparavant, toi qui y va régulièrement as tu fait aussi ce constat?

    Passe un très bon dimanche

    Amicalement

    Claude

      • Dimanche 3 Décembre à 19:24

        Je n'ai pas fait attention. Difficile de ne pas laisser la ville propre alors que tous le 50 ou 100 mètres se trouvent de minis poubelles. L'avenue des champs élysées éclairés de mille feu pour les fêtes de fin d'années, est très belle.

        Bonne soirée

    3
    Dimanche 3 Décembre à 07:44

    rémy n' a pas tort, il suffit de penser aux parisiens qui quittent la capitale dès le vendredi soir !

     Pour le métro, tout dépend de l' heure où tu l' empruntes, et surtout au quartier concerné.

    Le  théâtre est le scène de la vie, et  on rit d' autant plus que la pièce se rapproche de la vérité !

    Rire est une cure de jouvence, vive le théâtre !

     Passe un bon dimanche Hugues

     Amitié

      • Dimanche 3 Décembre à 19:55

        Bonsoir Pierre,

        En dehors de mes longues marches, j'ai pris le métro à des heures différentes, entre 9 heures et  23 h45 à la sortie des théâtres. Depuis 1986, ma cousine habite rue de Chamopionet, dans le 18ièm, entre Barbès et la porte de Clignancourt, c'est à dire dans un quartier sois disant peu fréquentable.... En 30 ans pas le moindre problème concernant sa famille. Elle est mariée et mère de deux enfants. Son ainée vient de la faire grand-mère pour la deuxième fois.... Un bémol, quand je décide d'aller flâner au marché aux puces de réputation mondiale, elle me met en garde contre les picpkpokets, juste à l'entrée du marché.

        Bonne soirée.

        Amitié

    4
    Dimanche 3 Décembre à 11:40

    bonjour Hugues, quel beau séjour tu as fais , j'en suis contente pour toi , je te souhaite un très bon dimanche le mien sera calme et sans sortie ,il fait froid ,  amitié  bisous anna

    5
    Dimanche 3 Décembre à 13:31

    Dans Paris à vélo on dépasse les autos. A Vélo dans Paris on dépasse les taxis...  Et toi tu étais en métro à Paris..  C'est ce que prennent beaucoup de personnes pour se déplacer dans Paris Intra-muros. En voiture, c'est galère. Il faut trouver des places de parking qui sont hors de prix à la journée. Oui Paris la jolie... où l'on peut flâner et découvrir le monde de la culture, les vieux quartiers qui ont une âme aussi, à condition bien évidemment d'avoir un minimum de moyens. Mais les voyages coutent chers aussi, alors quand on est amoureux de la Capitale, et surtout quand on a des souvenirs comme les tiens, car tu y a vécu, on ne peut qu'y être attaché. Je suis allée au Théâtre des Variétés l'année dernière et je compte bien y retourner. On aura bien l'occasion de se revoir un jour où tu y retourneras hein mon papounet ? Bisous

                                   

      • Dimanche 3 Décembre à 20:16

        Oui, ma chère fille. Comme je disais à Rémy, je suis rentré tard de chez ma frangine qui pour me soigner d'un nouveau rhume attrapé hier m'a composé une polenta délicieuse, bien entendu agrémentée de viande et de sa sauce....

        Michel Fugain sera à nouveau à Paris, le 29  Janvier au théâtre de la renaissance. J'irai donc une nouvelle fois aller lui serrer la main, et j'en profiterai pour passer 4 ou 5 jours à Paris.... Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas, dit-on. Alors, qui sait si dans ces zones là on ne se retrouverait pas au théâtre des variétés ? Le 4 février, j'aurai 85 ans. Alors, pourquoi ne pas profiter de cet événement, si le destin me prête vie pour s'offrir un restaurant et un spectacle ? Malgré ses avatars, la vie est belle, disait quelqu'un qui nous aimait bien tous les deux.

        Affectueux bisous de ton papounet

         

         

         

    6
    Dimanche 3 Décembre à 18:08

    Bonsoir ,beaucoup de mensonge  sur le harcèlement , Michel Fugain j'aime .

    Bonne soirée .A bientôt

      • Lundi 4 Décembre à 20:41

        Je suis de ton avis, même si je sais que ces choses existent, hélas !

    7
    Dimanche 3 Décembre à 20:19

    Bonsoir mon ami Hugues ! Voilà ce que je pense, moi presque Parisienne wink2 Lorsque je suis monté à Paris depuis ma Drôme chérie, j'ai été un peu comme lorsque j'étais à Madrid. Le métro pareil ! Mais ce qui m'a plus beaucoup ce que on peut faire et s'habiller comme on veut et personne te dis rien. Je me souviens d'avoir rencontré des yeux dans les yeux sympathiques lorsque il y avait un sourire. Et si, il y a du contact lorsque on s'ouvre la porte au métro. Mais il se peut, il m'est arrivé de se trouver perdue et ce jour là se sentir bien seule dans le métro avec les gens qui courent. Paris à son charme et je ne le dis pas que pour la Tout Eiffel ( j'ai habité le 16 et 17ème  dont on la voit chaque jour plusieurs fois. Il y a un je ne sais pas quoi. Mais j'ai été heureuse de me reposer de cela durant Cinq ans allant vivre dans le 92 à Issy les Moulineaux ... Puis là à Vincennes que je n'aime pas trop. Pour Michel Fougain cela a du être un cadeau de voir l'ami de son Père !. Je suis allée vois ce que vous faisiez ensemble ton ami et toi " Aux lendemains qui chantent " Je ne sais pas trop !!!ou bien cela doit être une expression ! Je suis bien gaffeuse !  Ce qui est magnifique à Paris c'est que celui qui le peux est bien servi avec les spectacles. J'allais sur les Champs pour les premières de films (je suis cinéphile de naissance ) Puis pour le métro ... Les gens ne savent rester sans rien faire ou lire et hop on trouve cela très moderne de sortir son mp3 où envoyer des sms ... Et pour les demoiselles.. et bien je ne suis pas d'accord avec ce droit d'aguicher le regard en s'habillant en culotte slip presque. Je ne suis féministe, mais je trouve que ces cris de harcèlement sont sans doute pour une cause, mais c'est bien beau de voir le regard doux d'un gars ...maintenant on va interdire même cela !!! biggrin je sens que je vais me faire allumer après mon commentaire ! Je m'en vais sur les pointes de mes pieds comme si je n'avais rien dire. D'ailleurs je ne dis rien cool Bonne soirée et bisous ! nani ( la même photo qu'à Rémy ...

    Résultat de recherche d'images pour "Emerveillement devant les etoiles"

      • Lundi 4 Décembre à 09:48

        Je suis mort de rire, chère nani ! Non, ne part pas sur la pointe de tex pieds ! Tu dis certaines vérités, mais contrairement à la chanson de Guy Béart, tu ne seras pas exécutée ! Bisous. 0 tout à l'heure sur ton blog.

    8
    Lundi 4 Décembre à 05:40

    Contente que tu sois ravi de ton séjour parisien et, comme tu dis, si tu souris, les gens répondent souvent ... même à paris !

    Bon début de semaine, après un délicieux week end, mais HS.
    Absente demain : RDV avec mon oncologue qui va peut-être enfin me donner le résultat de mon scanner, puis séance d'ostéo l'après-midi, pour mon mal de dos ...
    Bisoux, mon très cher hugues

     

      • Lundi 4 Décembre à 09:51

        Courage... Tout ce passera bien.

        Bisous

    9
    Lundi 4 Décembre à 07:24

    Hello papounet, un week un peu mouvementé...je te fais un p'tit coucou matinal, la vie parisienne a, il est vrai, certains avantages "culturels"...mais je préfère nettement la splendeur de nos montagnes...

    Maxis bisous mon papounet et soigne bien ton rhume....

      • Lundi 4 Décembre à 10:08

        Coucou ma jolie fille; Il y a 2 heures je dormais. Mon rhume à répétition va beaucoup mieux. J'ai bien dormi. Réveillé à 5 h, j'ai déjeuner, puis je me suis recouché jusqu'à maintenant. Moi aussi j'aime bien la splendeur de la montagne. J'aime aussi les bords de mers et océans. C'est pourquoi j'ai une certaine bougeotte..... Au sujet du "formidable" qui était dans sa jeunesse fiancé avec l'une de mes cousines, j'ai su par ta tata, qu'il s'était fracturé le crâne en sortant de sa baignoire. Pratiquement mort sur le coup alors qu'il était en bonne santé à 90 ans..... Je parle comme Barbara.... Quand reviendras-tu ? ( avec ton homme) dans le village de mon enfance entouré de si belles montagnes.

        Bisous de ton papounet

    10
    Mardi 5 Décembre à 03:01

    Bonjour Hugues

    heureux de lire que tu as passé de bon moments à Paris, ville que j'ai un peu visité avec Qing en 2004, elle a trouvé la ville fort sale, par contre aucun problème pour la sécurité, nous aussi on a fait les déplacement en métro.

    Bonne journée Avec amitiés

    René de Chine

    11
    Samedi 9 Décembre à 16:51

    bonsoir    Hugues   , as tu passé un bon samedi ? moi calme juste mes courses  ce matin , ici temps gris et froid , bonne soirée et bon  dimanche  bisous Anna

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :