• Tu leur diras

    Tu leur diras

    J'ai passé mon week-end en relisant 30 ans après, TU LEUR DIRAS de Maddly  Bamy, compagne de Jacques Brel. André Philippe, éditeur, était l'employeur de mon fils Michel. D'où cette rencontre amicale entre Maddly et mon fils lors de la visite de celle-ci à son éditeur. Elle lui était reconnaissante, car André Philippe avait fait le voyage aux iles Marquises pour rencontrer Jacques Brel afin d' obtenir de lui l'autorisation d'éditer le livre de sa compagne.

    Tu leur dirasTu leur dirasA gauche, dessin de Maddly, à droite les deux volumes du livre. Tu leur diras est illustré de dix lithographies originales en couleurs de MADDLY BAMY et de trois cent cinquante photos inédites. Tirages limité à 5000 exemplaires. En outre, ont été tirés quelques exemplaires hors commerce réservés à l'auteur, à l'éditeur et aux divers collaborateurs ( dont mon Fils Michel )

     

     

     

    Tu leur diras

    Page 250

    Tu leur diras

    Tu leur diras

    Les soirs où je suis argentin

    Tu leur diras

    "Dernière photo avant l'opération. Jacques la montrait régulièrement aux fumeurs qui nous visitaient . A son pilote:

     - Tu as quel âge ?

    - Vingt-huit ans .

    -Tu fumes combien de paquets de cigarettes par Jour ?

    - Deux et demi à trois.

    - Alors regarde bien cette photo. C'est moi. J'ai pris dix ans en trois ans.

    Tu leur diras

    C'est sur ce bateau acheté à Anvers, que Jacques Brel, quelques mois après l'ablation de l'un de ses poumons, traversa l'Atlantique, puis par la suite le Pacifique jusqu'au îles Marquises, avec à son bord, sa fille et sa compagne

    Tu leur diras

    Malgré son cancer galopant, avec sa rage de vivre, Jacques composa une vingtaine de chansons aux Marquises, et obtint sa licence de pilote d'avion !

    Tu leur diras

    " Nous allons un peu voir le ciel dans les avions taxi."

    Tu leur diras

     " Superbe, non ? "

    Tu leur diras

    Hélas ! hélas ! dans quelques jours, ce sinistre crabe aura eu raison de la vie de Jacques... D'où ces bouleversantes lignes du livre de Maddely:

    - Tu as mal ?

    - Oui, et ce n'est pas toujours facile. Tu comprends comment je te le dis ? Tu te souviens de tout ?

    - Je me souviens de beaucoup.

    - C'est bien. C'est une jolie vie que nous avons.

    - Oui, nous avons une belle vie.

    - Tu ne regrettes rien ?

    - Non.

    - Tu es la seule femme avec laquelle j'ai vécu, tu sais. Avant, je n'étais pas là.

    Nous restames un moment sans bouger à la lueur des lampes à pétrole, avant de retrouver notre chambre. il faisait bon dans nos coeurs.

    ......................

    Plus loin:

    " Tu sais, je ne vais plus vivre longtemps. La vie ne veut plus de moi. Tu me promets de faire tout ce que je te dis ? Donne-moi le bras, ne me lâche pas. Je n'ai plus que toi au monde. Je t'aime de plus en plus.... Je t'ai dit: " viens" et tu es venue. Je t'en remercie. Tu es la première femme que j'emmène. Je t'ennuis avec mes états de santé.

    - Non, tu ne m'ennuies pas.

    Tu leur diras

     Tableau de Maddly

    - Ne me quittes pas ma Doudou. Ne me laisse pas seul. J'ai des angoisses quand je ne te vois plus. Mon tendre amour, je t'aime  tant. J'aurais tellement voulu ne te donner que du bonheur. Je t'aime tant.

    …………...

    J'arrête ici le résumé de ma lecture sur ce magnifique livre. J'ai les larmes aux yeux, mais j'ai de plus en plus de haine contre la production du tabac ! Fumer tue

     

     

     

     

     

                            


  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Novembre 2019 à 09:45

    C'  est   formidable   de  lire   cet article  qui  montre  la  complicité   de  Brel  avec  sa compagne,  et sa rencontre avec  ton  fils !

     le  monde  est  petit !

    Merci  pour  ces  souvenirs  d' un  immense  compositeur qui  savait   ce qui  l' attendait !

    Et   ce  qui  ne  gâte  rien,   ces   deux  livres  sont  beaux !

      0ui,  fumer  tue   surtout quand  on  abuse !

     Merci encore Hugues, passe  une   bonne  journée

     Amitié

    2
    Lundi 18 Novembre 2019 à 14:28

    Fumer tue et le comble c'est que c'est écrit sur les paquets de cigarettes (?).  Le mieux, c'est de ne jamais commencer. Je ne vois pas l'intérêt de fumer et même dans les années 50, les actrices et acteurs de cinéma étaient aussi beaux et aussi "classe" sans cigarette.  Idem pour l'alcool.  Boire un petit coup pour un anniversaire ou à Noël peut être convivial. Plus, c'est souvent hélas synonyme de soucis de santé ou pire, de coups et blessures comme on en voit tous les jours à la télévision.  Avant la loi Evin, je traversais la cafétéria de mon service avec un masque (comme les infirmières, pas comme les gilets jaunes) au moment de mes pauses, tellement l'air était irrespirable.

    Jacques Brel fait partie de mes chanteurs préférés. Avec mon mari; on l'a écouté TOUS LES JOURS pendant trente ans.  J'ai conservé tous mes vinyles et ne les vendrai jamais.

    Merci Robic pour ce très beau partage.

    Je t'embrasse.

    3
    Lundi 18 Novembre 2019 à 15:22

    Très beau billet, bravo!

    Cependant ça ne sert à rien d'en vouloir au tabac, on ne meurt pas du tabac, comme on ne meurt pas d'un accident ou d'une balle dans la tête, on meurt parce que nous sommes mortels. On veut tout éviter pour vivre éternellement, en vain.

    Ça ne m'empêche pas de toujours apprécier ce formidable bonhomme! Merci encore pour ce billet.

    4
    Lundi 18 Novembre 2019 à 15:59

    bonjour  Hugues  très beau ton article       , j'espère que ton lundi se passe bien ? le mien calme j'ai fais   des petites courses ce matin cet après midi repos  , chez nous  le soleil est parti  , les nuages et le vent froid sont la , bonne fin de journée  .. bisous ..Anna

    5
    Lundi 18 Novembre 2019 à 17:00

    Bonsoir cher Hugues. Tout d'abord je suis rassurée de pas te savoir sans électricité. Depuis hier soir je pense à toi avec ce souci. Merci de ce si touchant et vrai article sur Jacques Blel et sa compagne. C'est un de mes chanteurs, ou c'est lui que je préfère. Et ses chansons sont d' un grand réalisme. Ne me quittes pas... Et les autres. Ton fils doit avoir des souvenirs précieux de lui et de sa compagne qui l'a tenu la main jusqu'au bout. Ces histoires d'amour que sont un reflé de tant des autres qui passerons inaperçues mais qui existent et qui existeront toujours. Bonne fin de journée. Toute mon affection de Gabroche ! Cela me va très bien ! Ah, bisous ! 

    6
    Lundi 18 Novembre 2019 à 17:44

    BONSOIR HUGUES !

    Magnifique plaidoirie contre le tabagisme !

    Çà m'étonne toujours que des personnes, saines d'esprit, parfaitement informées sur les dangers mortels du tabac, fument sans réfléchir, envoyant paître sa famille et ses amis moralistes et qui retrouvent la réalité quand c'est trop tard !

    Et c'est pareil pour la drogue, l'alcool et tout autre risque !...............Il y a une espèce d’insoucieusement morbide qui défie notre instinct de conservation !

    Ceci dit, je ne sais pas comment tu fais pour croiser la route des célébrités !............Parfois je t'envie et parfois çà me gênerais d'être l'homme qu'a vu l'homme qu'à vu le Tigre !...........Enfin !

    Salut Mon Grand !

    RÉMY.

    7
    Lundi 18 Novembre 2019 à 18:18

    Un superbe article sur cet immense artiste que j'aimais beaucoup.

    Bonne soirée.

    Christian

    8
    Lundi 18 Novembre 2019 à 18:48

    Bonsoir Rémy,

    C'est vrai que j'ai croisé sur mon chemin quelques célébrités, mais pas Maddly que je n'ai jamais vu. sauf à la télé.. , antenne 2 l'avait invitée,et avait fait un reportage sur la fabrication de son livre où  l'on voit mon fils en plein travail.. Dans la même semaine, elle était invitée, toujours sur antenne 2 à une émission qui s'appelait aujourd'hui madame.. J'avais enregistré ces émissions que j'ai regardées juste avant d'écrire cette Article..

    Salut mon ami.

     

    9
    Mardi 19 Novembre 2019 à 02:16
    Bonjour Hugues tu as fait une émouvante page sur ce belge au grand coeur Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    10
    Mardi 19 Novembre 2019 à 10:20
    PPRene

    bonjour cher ami Robic ! je suis un ami de Trublion, et j'ai remarqué une certaine communion de pensée entre nous ! j'adore Jacques Brel ! et je te remercie de ce bel article, je ne connaissais pas sa compagne, mais ces lignes sont extraordinaires d'emotion !  le tabac affreuse chose ! bonne journée à toi, amitiés René (92ans, veuf, je vis dans le Var) 

     
    11
    Julia2019
    Mardi 19 Novembre 2019 à 20:17

    Bonsoir, que c'est beau,,

    A bientôt Bisou

     

    12
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 01:00
    Bonjour Hugues Déjà la moitié de la semaine Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    13
    Dimanche 24 Novembre 2019 à 07:03

    Quel bel hommage! je suis touchée. Bonne journée à vous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :