• science § vie Hors-série

    science § vie Hors-série

    Installer une myriade de panneaux solaire sur le sol lunaire et renvoyer toute l'énergie sur la Terre ! C'est le projet très futuriste d'un consortium japonais , qui poursuit le rêve d'une  source d'énergie infinie. Est-ce réaliste ?

    science § vie Hors-série

    En ces premières secondes de l'an 2050, un formidable feu d'artifice invisible jaillit des cieux pour inonder la Terre de ses bienfaits. Une énergie colossale, certes d'origine solaire, mais qui a été récoltée, acheminée et transformée sur la Lune ! Grâce à une myriade de panneaux solaires qui ceinture le satellite sur près de 11.000 km de long, un anneau si gigantesque qu'on le perçoit sans mal à l'oeil nu. L'énergie recueillie est alors couverte de puissants rayons transmis par des stations lunaires vers la Terre où ils sont à leur tour transformés en courant électrique pour alimenter un maximum de foyers, véhicules et usines.

    Une chance unique de reverdir la planète bleue ! Car tel est bien le fabuleux objectif visé par la compagnie japonaise Shimizu Corporation: Assurer l'approvisionnement énergétique de toute l'humanité ! Ce qui représentera déjà 17 milliards de tonnes d'équivalent pétrole à l'horizon 2030.

    ( C'était un court extrait de ce passionnant numéro hors-série de science § vie que je viens de recevoir.)


  • Commentaires

    1
    Harmonie32
    Jeudi 8 Avril 2021 à 20:49
    Coucou je reviendrais demain car mon ordinatdur est occupé et je ne vois pas vos écrit avec mon portable BISOU Bisou Mr le rêveur .
      • Jeudi 8 Avril 2021 à 20:55

        bisous

    2
    Vendredi 9 Avril 2021 à 06:34

    Si le système solaire était proche du centre de la Voie lactée, la forte concentration d’étoiles aurait pour nous des conséquences dramatiques. Par exemple, l’orbite de la terre serait sûrement perturbée, ce qui aurait un impact considérable sur notre vie. Ce danger est évité grâce à la position idéale du système solaire dans la galaxie, qui lui permet aussi de ne pas être exposé à une chaleur trop importante due à la traversée de nuages de gaz, ou à des radiations mortelles comme celles que provoquent les explosions d’étoiles.

    Prenez soin de vous Mr le Rêveur Bisou

    3
    Vendredi 9 Avril 2021 à 07:40

    les   énergies    fossiles   disparaissent   peu   à   peu de   notre sous-sol, il    va    bien   falloir     penser    à   les  remplacer !

     Les  éoliennes   ne  sont   pas   la  solution,    les   panneaux   solaires   ont   une  durée    de  vie   limitée !

     J'imagine    bien   que   les   fortunes    dépensées     pour   l'  espace,  ont   une  arrière   pensée,    comme  ce   que  tu  nous révèles    du   plan     japonais !

     Passe   une  bonne   journée

     Amitié

    4
    Vendredi 9 Avril 2021 à 09:29

    Un petit passage pour vous souhaiter une belle journée, aujourd'hui le temps s'améliore mais le froid nous est annoncé a nouveau soyons patients les beaux jours vont arriver j'espère et une fin rapide de ce corona qui nous pourrit la vie et notre liberté.  Cet article est très intéressant mais je ne sais pas ou cela va nous mener à terme! Mais je trouve très intéressant cet article MERCI BEAUCOUP et GROS BISOUS

    5
    Vendredi 9 Avril 2021 à 16:16

    Bonjour Hugues ! Je me suis dit tout de suite : qui vivra verra ! Je ne crois pas le voir ... mais d'ici là on aura fait des projets et de tas des choses qui sont même insoupçonnés !  Je vois que tu es sage et te coches lorsque tu as du sommeil. Je me suis couché tard et je devais avoir mal au bras droit, mais j'ai bien dormi ! Petit à petit tout va redevenir ... c'est une question de patience. Le corps soignant est magnifique ! Je les ai offerts des chocolats. Allez, passe une bonne fin d'après midi mon ami ! Bisous  nani

    6
    Samedi 10 Avril 2021 à 08:14
    BONJOUR HUGUES !
    Je te vois passer sur les autres blogs mais pas chez moi !....Bouhhh !.....Bouhhh !
    Enfin ! Tant que je ne peux pas faire mes articles je ne suis obligé d’exister que par les commentaires !.....Moi qui n’aime pas les « chats », je suis gâté !
    Ceci dit ! Les stations et les centrales solaires sur la Lune, quand on connaît le prix d’un seul voyage sans quasiment de charge, on imagine le coût des transports pour un village lunaire !.....Oups !.....C’est technologiquement possible, je serais mort depuis longtemps !
    Salut Mon Grand.
    RÉMY
    7
    Samedi 10 Avril 2021 à 14:01

    Bonjour Rémy,

    Je ne sais pas si le projet japonais d'installer une myriade de panneaux solaire sur la Lune verra le jour dans les années 50. On peut toujours rêver. N'empêche que malgré son envergure démesurée, ce projet baptisé Luna Ring repose sur des technologies déjà développées par des chercheurs du monde entier. Qui vivra verra, Ce qui n'est pas le cas en ce qui nous concerne, n'est-ce pas mon ami ? 

    Je viens de regarder sur la 2 un reportage sur la grande nacre attaquée par un parasite. On tente de les sauver. Mais comme tu dis quelques part, même si presque la totalité du "vivant" disparait, la Terre en a vu bien d'autre, et avant sa mort annoncée dans 4 milliards et demi  d'années, d'autres espèces de vie naitront en son sein. 

    Après le froid, la pluie ! C'est mieux car nous en avons besoin.

    Bon samedi dimanche.

    Amitié de ton grand Hugues

     

      • Samedi 10 Avril 2021 à 16:44
        Je ne veux pas jouer mon « Trublion » mais il y a quelques décennies je parlais d’un projet d’ascenseur de l’espace avec un contre poids à 36.000 km. Ils donnaient un début des travaux vers 2020, vois-tu quelque chose ?....Non !
        Il ne faut pas confondre possibilité technologique et délai d’exécution !
        De toute façon les artisans seront à l’Est !
        L’occident est sur le déclin !
        Ceci dit, tout miroir sur la Lune ne fonctionnera que tous les 14 jours (un village lunaire a 14 jours de nuit et 14 de jour) et sera Vraiment fonctionnel que 7 jours par lunaison (inclinaison des rayons !
        Pour l’avenir de la Terre il sera toujours de 4,5 millard d’années et elle n’aura pas besoin de nous pour briller avec d’autres êtres vivants (moins cons que nous !).......Salut mon Grand !
    8
    Mardi 13 Avril 2021 à 09:40
    PPRENE

    je suis impressionné par vos connaissances ! mais les possibilités  humaines sont illimitées, pourquoi pas !  j'ai confiance dans nos successeurs, pourquoi pas une centrale solaire sur la lune, amities cher Hugues !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :