• renne du grand nord

                         L'infatigable renne du grand nord

    renne du grand nord

    Lorsque le soleil reparaît au printemps dans le ciel arctique, les rennes se rassemblent en grand nombre et, tantôt à la nage, tantôt sur la terre ferme, gagnent dans la toundra sauvage leur territoire d'été. Spectacle inoubliable. (Image et commentaire page 94 du grand livre des animaux.)

    renne du grand nord

    Comparé à n'importe quel animal, le renne apparaît comme particulièrement vigoureux et endurant. Le froid ne le gène guère, et son pelage est imperméable. Un gilet de peau de renne vaut presque une ceinture de sauvetage, car, creux et emplis d'air, les poils de l'animal ont une grande flottabilité. Les rennes résolvent eux-mêmes, le plus souvent, le difficile problème de leur nourriture, trouvant et déterrant des aliments là où l'on aperçoit à perte de vue qu'un morne désert de neige.

    renne du grand nord

     A l'instar de la plupart d'entre nous, je n'ai jamais songé aux rennes, sauf peut-être à Noël. Je me l'ai représentais comme de grosses bêtes sans malice qui tiraient chaque année le superbe traînau rouge dont le père Noël se sert dans ses déplacements.

    renne du grand nord

    La fin de septembre marque le début des amours, où les mâles commencent à se constuter un harem de 30 à 40 femelles. C'est aussi la saison des luttes, et l'air retentit du choc des corps et du cliquetis des bois heurtés, au cours des combats que livrent les mâles pour défendre leurs femelles.

    Hélas ! pour lui, tout comme de cochon, presque tout est comestible ou utile pour le confort des hommes. (Cette phrase est de moi.) Le renne constitue en effet une ressource économique précieuse. Ses poils servent à faire des matelas. Les crins de sa queue, des blaireaux. Sa peau des parkas, des mouffles, et des culottes. Ses tendons fournissent un fil excellent pour l'assemblage des différentes pièces des canoës, car en gonflant, ce fil rend les coutures imperméables à l'eau. Avec la corne de ses sabos et de ses bois on fabrique des manches de couteaux et des aiguilles. les membranes de son estomac sont utilisées pour l'empaquetage des fromages, et la peau de son font donne un cuir de semelle antidérapant qui facilite la marche sur la glace et sur la neige.

    renne du grand nord

    Les rennes tirent le traîneau primitif que les Lapons nomment pulka, mais sans jamais s'y résigner tout à fait. Un cheval sauvage, au bout d'un mois ou deux, s'habitue aux brancards d'un chariot, mais il faut six mois pour dresser un renne qui, jusqu'à son dernier jour ne cessera de se considérer comme une victime !

    Extraits des pages 95, 96 et 97 du grand livre des animaux. Je me suis régalé à cette lecture. Je me suis mis à aimer les rennes. 

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Novembre 2021 à 14:54

    bonjour   Hugues , j'espère que ton lundi se passe bien ?  moi calme sans sortie  , la toux a diminuée un peu   mais ce n'est  pas encore fini   c'est long  ,chez nous soleil  et vent froid , bonne fin de journée et bon début de semaine  .. bisous ..Anna

    2
    Lundi 8 Novembre 2021 à 15:32

    Bonjour Hugues ,

    Eh oui ce cervidé qui le seul à être domestique par l'homme  .En laponie on sent sert d'amimal de trait , on boit son lait , utilise sa peau  et sa viande  .....au Canada  ou l'Amerique du nord et Asie  son nom est Caribou

    Bonne semaine

    Amitiés

    3
    Lundi 8 Novembre 2021 à 16:38
    PPRENE

    Le renne un animal tres sympathique, fort utile, je ne savais pas qu'il etait difficile a dresser ! ça prouve qu'il est fier ! bonne semaine amities et bises 

    4
    Lundi 8 Novembre 2021 à 17:03

    En   Laponie,    ils    sont    de   plus  en   plus rares à  pratiquer   la  transhumance    de  ces   rennes    qui    leur  assurent  nourriture  et   couvert !

    Ce   renne,   ou   caribou     au   Canada   est  vraiment    adapté    au   froid,   jusqu'à  ses   sabots    conçus   pour   ne   pas    s'enfoncer    dans   la   neige !

     Son   régal,    les     lichens,    hélas   à     disparaître    avec   le  réchauffement

     Bonne  soirée Hugues

    Amitié

    5
    Lundi 8 Novembre 2021 à 19:59

    Merci Hugo de ta visite, j'ai été touchée. Bon C'est vrai que j'aime beaucoup tous les animaux et qu'en ce moment je partirai plutôt avec eux ... mais là j'avoue que c'est trop frais pour moi. Alors je reste chez moi avec mon Titi. Merci de ce signe d'amitié.Bisous

    6
    Lundi 8 Novembre 2021 à 20:38

    Bonsoir  ,

    un animal qui sert de nourriture, de vêtement, d’abri, de moyen de locomotion, et avec lequel on fabrique des outils et des objets décoratifs? Le renne arctique permet de faire tout cela.De temps immémorial, cet animal robuste  sa taille peut atteindre 1,40 mètre au garrot constitue l’une des ressources les plus précieuses des régions arctiques européennes. Il comble presque tous les besoins matériels des Lapons.Le lait du renne est quatre fois plus riche en matières grasses que celui de la vache. Quelques gouttes suffisent pour faire virer au blanc une tasse de café.

    Problème avec Harmonie32 parce que quand je suis sur mon ordinateur tout va bien mais quand il est occupé par MR mon mari ,j'écris des commentaires  sur les blog avec mon portable  et  la je ne suis pas connecté  .

    Bisou Bisou  Mr le rêveur  Prenez soin de vous .

    7
    Mardi 9 Novembre 2021 à 20:50

    ???

    Bonsoir L'hiver arrive vite ,

    Prenez soin de vous Mr le rêveur Bisou Bisou

    8
    Samedi 13 Novembre 2021 à 08:04

    Quel bel animal! Il faut le protéger à tout prix avant qu'il ne termine dans une casserole. malgré les ressources qu'ils procurent. Gros bisous et merci pour votre gentil passage.

    9
    éliane roi
    Mardi 16 Novembre 2021 à 19:04

    Bel article sur ce magnifique animal. Dommage que l'on n'échange pas plus souvent, on pourrait rigoler ensemble.

    On n' a qu'une vie.

    Bonne continuation.

    Bonnes rigolades avec la famille Dard ;  (je savais, pour ton fils, on en avait parlé il y a quelques années, à l'époque où les gens savaient encore rire dans les blogs).

    Vive le calembour !

    Vive les échanges constructifs entre les gens !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :