•                                      PHOTO DU TELESCOPE HUBBLE

    OH : Cosmos !

    Pour commencer la première semaine de cette nouvelle année, j'ai eu envie de faire un tour dans ce monde fabuleux et mystérieux que le cerveau humain a baptisé cosmos.

    Dieu, si tu existes et que tu joues éternellement à nous régaler en créant tous ces feux d'artifices, comment fais-tu pour ne pas avoir d'accident, alors que nous, pauvres mortels, sommes à la merci de ta création qui, selon Victor Hugo, ne peu se mouvoir sans écraser quelqu'un ?... Dès que tu fabriques des étoiles, le chaos règne ! La preuve: Dans cette région, on voit des nébuleuses constituées de poussières et d'étoiles massives formées à partir de ce gaz, émettant  et suscitant leur lieu de naissance infiniment plus grand que la pauvre étable où est né ton fils ! Et puis, ces étoiles massives exploseront ! Après des millions d'années, sans doute quelques heures pour toi, la poussière s'évaporera, le gaz sera balayé, et tout ce qui restera sera un amas couvert d'étoiles...

    C'était une élucubration de Robic, qui, n'étant pas savant, s'est servi sans vergogne d'une traduction de Laurent Larée dans un numéro de science $ vie.


    6 commentaires
  • N'ayant pas trop d'idées pour aborder  cette décennie, j'ai consulté mon grand livre des animaux, et je me suis arrêté à la page des visons dont voici quelques extraits.

                                          UN SUJET DIFFICILE: LE VISON

    Le Vison

    De tous les animaux des bois, le vison est le moins sociable. Il se montre hostile même à sa propre espèce, sauf à la saison des amours qui coïncide avec la fonte des neiges. Plus petit qu'un chat domestique, il avance par saccades rapides, tête baissée, ou bien il rampe aussi gracieusement qu'un serpent.

    La femelle s'éloigne rarement de son gîte qu'elle creuse elle-même pour mettre ses petits au monde. Les mères visons font preuve de beaucoup plus d'amour envers leurs enfants qu'on pourrait en attendre de la part de ces créatures féroces.

    Le vison se nourrit de sauterelles et de grillons, mais son ordinaire provient principalement de l'élément aquatique: Grenouilles, vairons, écrevisses, et petits poissons. Le climat de la France convient aux visons qui aiment plus l'humidité que le froid. On les rencontre à l'état sauvage dans la vallée du  Rhône.

    Le Vison

    Hélàs ! leurs fourrures est si douce,  que certains hommes qui tuent pas seulement pour se nourrir, les élèvent pour offrir à des femmes de superbes manteaux de vison dont chacun exige de 60 à 80 peaux. De quoi exaspérer Brigitte Bardot ! Les éleveurs français produisent de 2000 à 3000 peaux par an. On estime le troupeau national à environ 7000 visons.

    Le Vison

    Même en captivité, il demeure l'animal sauvage qu'il était en liberté. Sans accorder un regard à sa pâture, il mordra avec joie la main qui le nourrit...

    (Et il a bien raison ! pense votre ami Robic)

     

     


    8 commentaires
  •                                 VOLCANIQUE GRANDE CONJOUCTION

    A l'approche du nouvel an

    Le 21 décembre au soir était le moment ou Jupiter et Saturne étaient les plus rapprochées. Mais le spectacle restera très intéressant durant plusieurs jours. Sur cette image prise au Guatemala, Jupiter et Saturne sont alignées avec le tronc d'un arbre, et baignées dans la lumière zodiacale.

    Aux premières loges, ce magnifique volcan semble applaudir ce fabuleux spectacle.

    C'est sur cette belle image, cadeau de ciel des hommes, que je vous rejoindrez pour vous souhaiter une merveilleuse année 2021.

    A l'approche du nouvel an


    12 commentaires
  •                                             C'est pas tout à fait ça!

    Prendre son pied !

    Lors de mon séjour à Saint-Pierre de Méaroz, Sélim ? nous a fait faire un test tellement curieux, que ça met au défi toute compréhension !

    Essayez.

    Alors que vous êtes assise, ou assis, levez votre pied droit et faites lui faire des cercles dans le sens des aiguilles d'une montre.  Pendant que vous faites des cercles avec votre pied droit, dessinez le chiffre 6 dans les airs avec votre main droite. Voici que votre pied change de direction contre votre volonté ! 


    7 commentaires
  • Bonjour ! Heureux de vous retrouver après avoir passé un Noël beaucoup plus joyeux que je le prévoyais.

    Dernier lundi se 2020

    Après les retrouvailles, préparation du repas de Noël. Ici Mon fils Michel et mon petit-fils Sélim.

    Dernier lundi se 2020

    La compagne de Sélim

    Dernier lundi se 2020

    Auteur de ces délicieux amuses gueules

    Dernier lundi se 2020

     Sélim et sa soeur Marie, mon adorable petite-fille

    Dernier lundi se 2020

     

    A droite la compagne de Michel

    Dernier lundi se 2020

    Après la grande bouffe, les cadeaux. Père et Mère Noël m'ont gâté 9 fois.

    Dernier lundi se 2020

    Mais le plus beau cadeau, c'est celui-ci. Qu'il est doux de se faire chouchouter par ses petits-enfants. D'autant plus que je suis le dernier grand-père qui leur reste

    Dernier lundi se 2020

    Et cerise sur le gâteau, à environ 150 km de distance, grâce au progrès, nous avons pu bavarder et échanger des bisous avec Lola, l'ainée de mes petits-enfants, qui, avec la complicité de son mari Thomas, m'a fait deux fois arrière grand-père. Sur ses genoux son dernier petit poussin .

    J'irai les voir après m'avoir fait vacciner.

     


    10 commentaires