• Rapaces nocturnes

                                 LA CHOUETTE DE NANS

    Rapaces nocturnesDe toutes les créatures emplumées, les rapaces nocturnes comptent parmi  celles qui ont le mieux réussi: 135 espèces ont colonisé toutes les parties du monde. S'ils portent des aigrettes sur la tête, ce sont des hiboux. S'ils n'en portent pas, ce sont des chouettes. ( en photographiant celle-ci, je me suis dis " T'as de beaux yeux tu sais ! " car comme vous pouvez le voir, leurs yeux sont en face comme nous ) Les chouettes sont de véritables noctambules de la nature. Tout leur organisme a été conçu de façon à assurer leur vie dans l'obscurité, et à cet effet, la nature les a dotés de quelques-uns des mécanismes animaux les plus perfectionnés qui soient. Leur vue, cent fois plus pénétrante de la nôtre,  lui permet de percevoir des objets sous l'éclairage le plus faible, d'éviter les obstacles, de capturer les proies les plus rapides. Elle est capable de se saisir d'un rongeur à la lueur d'une source de lumière correspondant à une vulgaire bougie placée à près de 800 m de distance ! Leur ouïe est si fine qu'elles parviennent à localiser leurs victimes et à fondre sur elles dans l'obscurité total. (Et tout ceci sans aucune méchanceté, car comme l'a écrit un grand poète, il faut manger pour vivre et non vivre pour manger )

    Pour faire l'amour, il est indispensable que le hibou et la chouette se fasse entendre. Ils disposent d'une prodigieuse variétés de cris, et chaque espèce semble avoir les siens. Leurs appels forment un concert de lugubres hululements, de gémissements et de cris perçants. On reconnait la chouette du Canada à son rire démoniaque, et le grand Duc d'Europe à ses feulements de panthère. (Annonce d'un orgasme fabuleux ? se demande votre ami Robic) 

    On admet aujourd'hui que ces  oiseaux, communs autrefois, disparaissent du paysage. On les abats. Les bulldozers détruisent leurs habitats. On déboise dans certaines régions, et les possibilités de nidification diminuent. Peut-être à l'instar des grecs qui avaient fait de la chouette, le symbole de la cité d'Athènes, serait-il sage de témoigner plus de respect à ces seigneurs de la nuit.

    ( Extraits des explications de Peter Furh (sauf les deux phrases entre parenthèses qui sont de moa !) Page 161 de mon grand livre des animaux)


  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Janvier 2021 à 18:41

    ces   oiseaux    sont   magnifiques    et   surdoués,   une  vue  extraordinaire,   comme   leur   ouïe,   et  pour    couronner   le  tout,    un   vol   silencieux!

    Les  zoos  parlent   du  grand   duc,    qu'ils   tentent    de réintroduire   dans   les   forêts,   dangereux   quand   ils   couvent   et   ont    des petits !

     Ils   ont   des  serres   et   un  bec   qui  n'ont    rien   à   envier    aux  rapaces   diurnes !

     Bonne  soirée Hugues

     Amitié

     

    2
    Mercredi 27 Janvier 2021 à 19:02

    ... les buldozers détruisent leur habitat....

    Tout le monde souffrent de la déforestation.  On sait à présent que le coronavirus vient de la déforestation et de l'agriculture intensive. D'autres microbes viendront. Les scientifiques ne sont TOUJOURS PAS ECOUTES, les profits sont toujours plus importants que les espèces humaines et animales.

    Quand des enfants disent à leurs parents : "vous nous laissez une planète en mauvais état". Ce n'est pas la faute des parents si la planète est polluée et vouée à sa perte, c'est la faute des gouvernants capitalistes, qui protègent les milliardaires et les grands actionnaires pour faire un maximum de profits, au détriment de la santé des gens, comme on l'a vu avec la casse de l'hôpital public. Des morts auraient pu être évitées......................

    Bel article.

    3
    Mercredi 27 Janvier 2021 à 20:15

    Ces rapaces nocturnes évoquent toujours un grand mystère et tellement de contes autour d’eux. Ah c’est bien dommage que l’homme s’amuse à détruire tout. 

    Biz. Aline

    4
    Mercredi 27 Janvier 2021 à 21:06

    La chouette, tout comme le hibou, fait bien des envieux dans le milieu de l’aéronautique. Pourquoi ? Parce que son vol est silencieux. “ Aucun autre oiseau ne vole aussi discrètement ”, affirme le site Internet de National Geographic..

    Bisou prenez soin de vous Bonne nuit Mr le rêveur .

    5
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 01:24

    J'aime beaucoup tous ces animaux nocturnes !

    Bon jeudi, toujours dans l'humidité qui finit par nous rentrer dans les os !

    Absente quelque temps ...

    Gros bisous, mon très cher hugues.

     

    6
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 17:11

    Ah ! une jolie chouette avec tout un explicatif sur ces oiseaux nocturnes qui, comme les chauve-souris ont leur utilité ! Merci Hugues et belle soirée de jeudi ! 

    7
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 21:36
    PPRene

    magnifiques oiseaux helas en voie de disparitiion, merci pour cette belle description de leur vie, leur habitat, leurs amours , merci Hugues, bonne soiree amities 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :