• Proverbe n° 71

                                 COMME ON FAIT SON LIT, ON SE COUCHE

    Proverbe n° 71

    Dans sa forme ancienne, ce proverbe s'exprimait en distique: 

    Qui fait mal son lit

            Mal couche et gist (git)

    Il établit la liaison entre la cause et l'effet. Le mauvais sommeil et le résultat d'un lit mal fait, comme les conséquences d'une action découle de la responsabilité de son auteur. En bien comme en mal. Le prévoyant  est récompensé de sa préparation; le négligent puni de son insouciance. La plus célèbre des fables de La Fontaine, La cigale et la fourmi, peut servir  d'exemple. A condition de ne pas en détourner la morale comme le craignait Rousseau: " Vous leur ( aux enfants ) donnez la cigale pour exemple; et point du tout, c'est la fourmi qu'ils choisissent. (...) C'est le choix de l'amour propre, c'est un choix très naturel." (Emile II)

    Page 71 de mon livre:

    LES PAROLES S'ENVOLENT, LES ECRITS RESTENT...


  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Septembre 2020 à 11:05

    en  ce  qui   concerne   le   lit,   le    sommier  et   le   matelas      sont   importants,    donc   là   encore,   le  riche  est  privilégié

    Mais   disons    que    dans   l'  esprit,    mieux   vaut   être   prévoyant !

     Passe   une  bonne  journée Hugues

     Amitié

    2
    Mardi 29 Septembre 2020 à 15:41

    Le bruit des voisins résiste à toute intervention

    Bonjour Hugues ! Oui, j'ai entendu dire cela et c'est sans doute vrai mais moi, j'ai dormi jusqu'à 2012 avec un matelas par terre et je dormais bien. Je peux te dire que lorsque on est jeune ou fatigué … Je me souviens de mes rentrées de veilles de nuit avec mes malades. Parfois il y avait des bruis même de marteau piqueur toute la nuit … je n'avais que à m'allonger et hop ! je dormais comme un luron. Et en jour en pleine journée les ouvriers cognaient sur le toit ...j'était trop fatiguée et cette fatigue m'a couté ma maladie ou bien de la voir clair. J'arrive et je me dis : Pas de chance pour dormir l'aprèm avant ma garde … je me suis assise sur mon lit (j'avait déjà un lit normal ) ET je me suis trouvé réveillé qu'à 18h30 ! heureusement car j'avait la garde à 20h. Je t'ai envoyé l'adresse de mon mail. Passe une bonne fin de journée. Bisous nani

    3
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 13:34

    Bonjour

    signification de comme on fait son lit on se couche 'Il faut savoir assumer les conséquences de ses actes.'

    bof ...bizarre  je ne savais pas du tout que c'était cette signification la .

    ,je dors dans un lit bien fait, une fois il y a un mois j'ai oubliée de le faire  car j'ai descendu  vite fait sans remonté de la journée et bien le soir j'étais très en colère contre moi ,car je n'aime pas dormir dans un lit défait  mème si la fenêtre était ouverte toute la journée .

    Bonne sieste   bisou

    4
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 16:17

    Bonjour Hugues ! Allez il est temps de se lever ! cela est dû a ce que tu avais fait trop bien ton lit. Ah, je vois que n'est absente que depuis hier …oups. Tu as su pour la jeune de 18 ans dans l'Isère ... pauvre gosse. Pues te deseo una tarde muy buena y una noche todabia mejor hombre ! Bisous naniclown

                                                                       Le loir au bois dormant - La perluète

    5
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 17:01

    Comme on fait son lit on se couche.  Je fais bien mon lit, je dors bien.  Sinon, le double sens de la phrase est effectivement "il faut savoir assumer les conséquences de ses actes".  C'est pour les Américains que tu dis ça ?  Le vote était truqué ; 60 % des Américains n'ont pas voté pour ce fou de Trump. Idem pour Macron ; lorsqu'on revoit les calculs totaux des différents partis et candidats, LES GENS N'ONT PAS VOTE POUR MACRON !  C'est bien pour ça que les élections ne règleront pas tout.  Les gens n'ont plus de perspectives politiques.  On n'a plus de "leader" sur qui se reposer.  Mélenchon est inorganisé et nerveux, les écolos se trompent d'ennemis et prennent des mesures impopulaires (Tour de France refusé, grand sapin de Noël de Bordeaux supprimé)... et ne règlent pas les questions d'injustices sociales et d'inégalités, les fermetures d'entreprises -pourtant rentables- jetant des familles entières à la rue ne sont pas leurs priorités, etc.  Les autres partis, on n'en parle même pas.  Et pour la pollution de la planète, je ne culpabilise pas vis-à-vis des mes enfants. Il est honteux de faire culpabiliser les gens en leur faisant croire qu'ils sont responsables du réchauffement climatique, de la malbouffe ou du manque d'eau.  Les VRAIS responsables sont ceux qui font des profits énormes et scandaleux, les grands industriels, les grands actionnaires, soutenus par le gouvernement, et qui se foutent pas mal de l'état de la planète pourvu qu'ils puissent planquer leurs milliards de voyous dans des paradis fiscaux.

    J'ai fait mon lit ; je dors très bien -même le corona19 ne m'empêche pas de dormir- car je sais qui sont les responsables de tous nos maux et comment les combattre.  J'attends juste que les populations se réveillent........... ♫ ♫ ♫........

    Grosses bises, mon ami !

      • Mercredi 30 Septembre 2020 à 17:34

        Je vois que tu a fait ton lit, au carré comme on nous obligeait à le faire au service militaire ! Belle dissertation sur situation politique actuelle ! Pas rigolo l'avenir. Mais je ne désespère pas ! Réveillez-vous, ils sont devenus fou ! Je parodie en somme le: Réveille -toi Lénine, ils sont devenus fou : C'était une condamnation de l'armée soviétique intervenant en Tchécoslovaquie pour mater le "printemps de Prague"   Mais je m'égare ! J'ai passé la journée en lavage et repassage, puis je n'ai plus qu'à fermer ma valise, partant demain pour l'AG San-Antonio. Douces bises. 

         

    6
    Samedi 3 Octobre 2020 à 08:10

    Je ne rentrerai pas en politique n'étant pas suffisamment expérimenté, mais oui comme on fait son lit on se couche j'ai souvent entendu mes parents le dire et ce dans tous les sens du terme.  Bon weekend surtout j'espère que la valise est bien faite rire! GROS BISOUS

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :